Muriers, genre Jumbo et autres

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
FLEURS81
Messages : 230
Inscription : 06 févr. 2013, 14:27
Localisation : Tarn / Haute-Garonne

Muriers, genre Jumbo et autres

Message par FLEURS81 »

coucou tout le monde
d'accord, ce ne sont peut-être pas des fleurs vivaces , mais une question sur ce forum qui accueille beaucoup de monde : j'ai des muriers (fruits) qui mesurent plus de 2m; est ce que je dois les rabattre ou est ce trop tard?
savez vous quelle est la meilleure exposition car là ils sont en plein soleil, contre un mur, et les mures étaient plutôt desséchées!
ouf! peut-être que cette année j'en mangerai davantage grâce à vous
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Oxalis
Messages : 181
Inscription : 18 mars 2013, 11:37
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Muriers, genre Jumbo et autres

Message par Oxalis »

J'ai mis un pied de murier Triple Crown il y aura 2 ans à l'automne prochain,mais il stagne complètement :( .Il n'a pas bougé d'une branche.Alors je ne sais pas si les mûriers mettent du temps à partir,mais le mien semble être à la traine totale :? .Je sais qu'il faut couper les branches à la base, à l'automne, celles qui ont portées des fruits.Le mien aussi est en plein soleil,les quelques mûres obtenues n'ont pas séchées.Il faut l'arroser un peu. Il est peut être préfèrable d'attendre l'automne maintenant pour tailler un peu en hauteur,enfin je suppose.
Quelle variété avez vous, et quel âge à votre pied de mûre ? ;)
Avatar de l’utilisateur
FLEURS81
Messages : 230
Inscription : 06 févr. 2013, 14:27
Localisation : Tarn / Haute-Garonne

Re: Muriers, genre Jumbo et autres

Message par FLEURS81 »

Les pieds de mures ont également 2 ans; je me souvient de jumbo, mais les autres......un peu perdu l'étiquette!!!!
Je vais rabattre un peu et on verra bien; je me demande si c'est le plein soleil qu'il leur faut; les sauvages, ok, mais les autres?
Peut-être que nous aurons d'autres avis
Bonne fin de soirée
Avatar de l’utilisateur
Oxalis
Messages : 181
Inscription : 18 mars 2013, 11:37
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Muriers, genre Jumbo et autres

Message par Oxalis »

Moi aussi je me demande si le plein soleil est recommandé, malgré ce qui est écrit sur les étiquettes qui précisent que le plein soleil est possible. Le tien a deux ans et il mesure déjà 2 mètres de haut,et en largeur il fait combien ? :roll:
Je ne sais pas si l'on aura beaucoup de réponses malheureusement, je n'ai jamais trouvé quelqu'un sur un forum pour parler de mûriers, et pouvant me donner des infos, je suis donc bien contente de vous avoir trouvée.
Les gens ont plutôt des framboises,mais les mûres..... :o
Les infos je les trouvent sur internet, sites de jardins, bien que pas beaucoup d'infos non plus.
Peux tu me donner la largeur du pied de vôtre mûrier afin que je puisse comparer avec le mien, car celui ci est trop chétif, pas normal. Vous avez une terre acide ? Merci
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Muriers, genre Jumbo et autres

Message par marceline »

tête au soleil et pied au frais... N'oubliez pas de pailler vos "petits fruits", avec de la tonte, c'est pas mal et c'est pas cher, surtout si vous avez du trèfle dans votre tonte, c'est mieux (la tonte des pelouses à l'anglaise, c'est pas très nourrissant) et nourrissez-les : purin de consoude, fumier, bref, une fois par mois pendant la fructification et un mois avant et un mois après...Peu, mais régulièrement.
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
FLEURS81
Messages : 230
Inscription : 06 févr. 2013, 14:27
Localisation : Tarn / Haute-Garonne

Re: Muriers, genre Jumbo et autres

Message par FLEURS81 »

Merci Marceline
Je suivrai vos conseils et mangerai les mures avec une pensée pour vous!
Avatar de l’utilisateur
Oxalis
Messages : 181
Inscription : 18 mars 2013, 11:37
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Muriers, genre Jumbo et autres

Message par Oxalis »

Quelle est la vitesse de pousse d'un pied de mûre.Le mien a deux ans et il est comme le jour de l'achat,à une branche près.En général ça pousse vite ou pas ? Merci de vos conseils. :)
Avatar de l’utilisateur
FLEURS81
Messages : 230
Inscription : 06 févr. 2013, 14:27
Localisation : Tarn / Haute-Garonne

Re: Muriers, genre Jumbo et autres

Message par FLEURS81 »

Ils ont bien grandis mais comme je le disais, les mures se sont désséchées pour la plus part; je vais suivre les conseils de Marceline et espère me régaler;
Pouvez vous les changer d'emplacement ou leur donner +n de fumure?
Chouette! j'ai un rayon de soleil! je vous l'envoie!
bocage85
Messages : 25
Inscription : 22 févr. 2013, 18:59

Re: Muriers, genre Jumbo et autres

Message par bocage85 »

Eh oui ,les ronces cultivées demandent plus d'eau que les sauvages .
Pour les situations un peu sèches on conseille la ronce de Boyson(boysonberry).C'est un hybride de 3 Rubus
Sans épines et de bons fruits.
Je crois bien qu'il doit me rester qq plantes à échanger.
Avatar de l’utilisateur
Oxalis
Messages : 181
Inscription : 18 mars 2013, 11:37
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Muriers, genre Jumbo et autres

Message par Oxalis »

Merci bocage. Et à quelle vitesse pousse les pieds de mûres,le mien est toujours pareil depuis presque 2 ans,il s'agit de la variété Triple Crown.Il est plein soleil. ;)
Avatar de l’utilisateur
Oust56
Messages : 16
Inscription : 08 févr. 2013, 14:36
Localisation : Morbihan - Proximité du canal de Nantes à Brest

Re: Muriers, genre Jumbo et autres

Message par Oust56 »

J'ai également des mûres dans mon jardin. Un pied présent depuis plusieurs années dans lequel je n'hésite pas à tailler car il peut devenir envahissant. Il est même passé chez les voisins ! Il donne de nombreux fruits, très gros, mais qui semblent parfois fades, surtout si on les compare avec les mûres sauvages. Mais c'est vrai que lui n'a pas d'épines, on ne peut pas tout avoir !
bocage85
Messages : 25
Inscription : 22 févr. 2013, 18:59

Re: Muriers, genre Jumbo et autres

Message par bocage85 »

Triple Crown esr une très bonne variété.La vigueur dépend du cultivar,mais aussi de la fertilité du sol.
La première année la croissance est souvent faible,mais la deuxième les pousses devraient atteindre 1,5 à 3m.Le sol a t il été bien travaillé à la plantation?Est il suffisamment humifère?Est il détrempé en hiver?
Avatar de l’utilisateur
Oxalis
Messages : 181
Inscription : 18 mars 2013, 11:37
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Muriers, genre Jumbo et autres

Message par Oxalis »

J'ai une terre argileuse,mais pas sûre que les racines soient déjà en contact avec cette terre, étant donné que j'avais mis assez de terreau à la plantation.Il est vrai que ce pied est contre un muret, ainsi que 2 chèvrefeuilles à proximité, et ceux ci ont également un peu de mal à se développer, ça pousse mais pas vite. ;)
Avatar de l’utilisateur
FLEURS81
Messages : 230
Inscription : 06 févr. 2013, 14:27
Localisation : Tarn / Haute-Garonne

Re: Muriers, genre Jumbo et autres

Message par FLEURS81 »

Alors RV à l'automne, avec des photos de nos muriers!
Bonne semaine tout le monde!
Répondre