Peste?

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Peste?

Message par stéphane »

J'ai découvert et j'adore la Macleaya depuis des années. La personne qui me l'a donnée m'a prévenu qu'elle essayait de s'en débarrasser.
Depuis trois ans elle était assez sage et tellement belle que je lui laisse le bénéfice du doute.
Cette année elle a trouvé son rythme de croisière et je trouve des plants à plus d'un mètre à la ronde. Je les élimine avec le plus de racines possible pour le moment. Vais-je devoir sévir plus définitivement l'année prochaine ou serai-je déjà envahi? Difficile d'extirper toutes les racines au milieu des vivaces, graminées et rosiers.
Pièces jointes
été 2017.jpg
été 2017.jpg (136.87 Kio) Consulté 2100 fois
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Peste?

Message par papijo »

J'aime beaucoup le Macleaya cordata moi aussi. C'est une plante originale ... à tous points de vue. Très joli feuillage au revers argenté, floraison "plumeuse". C'est une papavaracée, bien que sa fleur ne ressemble pas du tout à celle du pavot. En revanche quand on casse la tige ou une racine elle donne un latex (jaune) bien caractéristique de la famille.
Et c'est une plante voyageuse (par ses rhizomes). Dans mon jardin elle a parcouru une dizaine de mètres en 15 ans. Elle a commencé par longer le mur sous la glycine puis, un peu stoppée dans son élan par les racines de celle-ci, cette année elle a bifurqué à 90 degrés et gagné plus de la moitié de la plate-bande où elle se trouve. J'en ai prélevé des "marcottes" pour donner aux visiteurs. Malgré tout ça je ne la considère pas comme une plante envahissante, il est facile d'arracher les rejets qui poussent à droite et à gauche pour ne conserver que ceux proches d'un mur ou d'une clôture (pour pouvoir la palisser, sinon elle a tendance à trop pencher en avant).
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Peste?

Message par stéphane »

Bon, je suis rassuré de voir qu'on peut la contenir. Le tout c'est que les racines ne concurrencent pas les plantes autour en fait.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Peste?

Message par papijo »

Cette année, mon Macleaya cordata est en pleine forme. Il commence tout juste à fleurir mais fait déjà plus de 2 mètres de haut et étale ses pousses sur autant ! Les averses récentes, mêlées de quelques grêlons, ont un peu abimé ses larges et tendres feuilles, mais pas trop. Il a été sujet d'étonnement et de questionnement de la part des visiteurs lors de mon "jardin ouvert" hier samedi.
Pièces jointes
Macleaya cordata
Macleaya cordata
H-IMGP5544.jpg (98.88 Kio) Consulté 1981 fois
Feuilles abimées par la pluie/grêle
Feuilles abimées par la pluie/grêle
H-IMGP5563.jpg (97.89 Kio) Consulté 1981 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Peste?

Message par Yo71 »

papijo a écrit :ne conserver que ceux proches d'un mur ou d'une clôture (pour pouvoir la palisser, sinon elle a tendance à trop pencher en avant).
Elle forme en effet une jolie touffe. Si elle penche en avant, n'est-ce pas pour fuir le mur, justement, ou bénéficier d'une meilleure exposition ? La mienne, en milieu de massif, se tient toujours droite comme un i (comme plusieurs i, même).
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre