Iris chrysographes Black Form

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Iris chrysographes Black Form

Message par stéphane »

Voilà une fleur vraiment presque noire. Comme conseillé, il se plaît chez moi dans un sol frais à mi-ombre. Par contre les fleurs ne sont pas très grandes et méritent un fond pour les mettre en valeur, ce qui n'est pas encore optimal chez moi. C'est toujours difficile de déplacer pour des raisons esthétiques une plante qui prospère...
Pièces jointes
iris black form.jpg
iris black form.jpg (110.66 Kio) Consulté 1672 fois
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Iris chrysographes Black Form

Message par Françoise M »

Joli iris. Je trouve que la mise en valeur des fleurs foncées n'est pas facile. Mais j'aperçois quelques feuilles lumineuses qui pourraient faire l'affaire. :)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Iris chrysographes Black Form

Message par Alain »

J'ai le même mais bleu très foncé. Il drageonne et se multiplie d'une façon incroyable mais j'ai assez peu de fleurs.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Iris chrysographes Black Form

Message par Yo71 »

Avec un fond gris ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Iris chrysographes Black Form

Message par MDP45 »

Je l'ai plantée l'année dernière avec une astrantia major alba; pas par choix, mais parce que j'ai eu les deux au même moment :un don pour l'astrance et un coup de cœur pour l'iris!
Je n'ai pas fait de photo mais ça va assez bien ensemble . Tu as déjà une plante en arrière plan.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Iris chrysographes Black Form

Message par stéphane »

En effet, il est devant un hydrangea macrophylla mais le feuillage est assez sombre. Juste à côté est un stachyurus chinensis Joy Forever qui est panaché de doré. Ce serait un meilleur fond et j'imagine que déplacé d'un mètre l'iris ne s'en rendrait pas compte...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Iris chrysographes Black Form

Message par stéphane »

Yo71 a écrit :Avec un fond gris ?
du gris serait superbe en effet avec le noir, mais comme l'iris aime la mi ombre et que mes feuillages gris sont en plein soleil...
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Iris chrysographes Black Form

Message par Marie-Claire »

J'ai de grands iris presque noirs qui sont devant des valérianes rouges. Je trouve que ces couleurs vont très bien ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Iris chrysographes Black Form

Message par Marie-Claire »

DSC08794.JPG
DSC08794.JPG (139.34 Kio) Consulté 1595 fois
DSC08793.JPG
DSC08793.JPG (130.12 Kio) Consulté 1595 fois
Voici les photos de cette association. Il y a aussi des ancolies black Barlow et des heuchères pourpres.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Iris chrysographes Black Form

Message par Nounise »

Une association trouvée il y a... longtemps
Iris chrysographe Black Night + Achemille mollis + géranium vivace .jpg
Iris chrysographe Black Night + Achemille mollis + géranium vivace .jpg (57.55 Kio) Consulté 1588 fois
Je n'ai pas de photo, mais chez moi, ils étaient "noyés" parmi les nassella tenuissima (en fait on ne voyait presque pas les hampes).
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Iris chrysographes Black Form

Message par Yo71 »

Beau compagnonage, en effet, Marie-Claire, et en plus, c'est à l'ombre.

Le contraste est plus pétant avec l'alchemille, mais aussi sympathique à mon idée. Je trouve l'association des iris violets (ou presque noirs, comme le tien, Stéphane) très sympa avec des couleurs jaunes, ici mes violets sont associés avec une euphorbe polychroma et des lavandes papillons, mais c'est en plein soleil...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre