Ceratostigma plumbaginoides

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Ceratostigma plumbaginoides

Message par Yo71 »

Dans une ancienne discussion http://arrosoirs-secateurs.com/forum/vi ... des#p12238 sur les pestes du jardin, j'avais parlé de ce très beau couvre-sol : un tapis de fleurs bleues, un feuillage qui rougit magnifiquement à l'automne... mais des racines traçantes qui en ont fait chez moi une "demi-peste", jusqu'à présent.

Aujourd'hui, je ne suis pas loin de la trouver "peste" tout court : je me suis attaquée à un massif situé contre la maison, dans lequel vivaient jusqu'à l'année dernière tros rosiers grimpants (éliminés depuis, pour les remplacer à l'automne prochain par de petits nouveaux). Lorsque nous sommes arrivés dans la maison, c'est le premier endroit que j'ai investi - ce n'était alors qu'un massif de terre pauvre et dure, rare, délimité par un muret de briques. Je lai rempli d'un tas de terre pas bien meilleure qui attendait pas trop loin et j'ai planté mes rosiers, avant de chercher comment vite garnir leurs pieds. D'où la présence du C. plumbaginoides, qui a rempli son contrat, après avoir été lent à s'installer.

J'ai décidé de remanier tout le massif, qui fait jugle pour le moment, notamment en éliminer le C. plumbaginoides, qui a tendance à étouffer ses voisines à l'aide de son réseau dense de racines (pire que du chiendent !). Ce matin, j'ai rempli un sac de jardin de racines (et seulement de celles de C. plumbaginoides) :
ceratostigma1.JPG
ceratostigma1.JPG (98.69 Kio) Consulté 1703 fois
Ce qui correspond à environ 1/2 m2 sur 20 cm (la profondeur de la terre nettoyable, le reste étant "défendu" par une couche de cailloux bien tassés).
ceratostigma2.JPG
ceratostigma2.JPG (70.25 Kio) Consulté 1703 fois
Il m'en reste au moins quatre fois comme ça à traiter... Je pensais que le reste du massif était moins atteint, mais je vois que les feuilles de Ceratostigma apparaissent cette année à peu près partout ! Pfff

Conclusion : une plante délicieuse, qui a toute sa place dans un jardin, mais qui est chez moi très difficile à maîtriser, finalement. J'en ai à un autre endroit et j'ai déjà fait une intervention drastique au printemps pour limiter sa progression dans un sens, mais j'en viens à me demander si je ne vais pas la réduire encore plus. M'en séparer totalement serait pourtant un crève-coeur.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Ceratostigma plumbaginoides

Message par stéphane »

Intéressant de constater cette résistance.
je ne sais pas pourquoi je m'obstine à planter le ceratostigma à l'ombre puis mi ombre. Du coup j'ai très peu de fleurs.
Vu les pluies actuelles je crois que je vais tenter une nouvelle transplantation sur ma butte sablonneuse ensoleillée...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Ceratostigma plumbaginoides

Message par Yo71 »

Les miens sont en plein soleil, je pourrais même dire en plein cagnard, et se portent comme des pestes :mrgreen: Jamais arrosés, sinon par l'eau du ciel, et aucune ombre.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Ceratostigma plumbaginoides

Message par marielo »

La place que je leur ai prévue est aussi bien ensoleillée.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Répondre