thalictrums

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

thalictrums

Message par stéphane »

J'aime les thalictrums mais eux ne m'aiment que modérément:
J'ai T. aquilegifolium depuis des années (il a déménagé) mais il n'a jamais formé la touffe exposée chez les Delabroye lors de mon achat. T delavayi Splendide a été splendide en 2016 quand il a plu pendant tout le printemps, depuis j'ai une petite tigette ridicule, T. delavayi Splendide White même combat. T. actaeifolium Perfume Star a été sauvé in extremis cette année et mis en godet se refaire une santé. Les deux premiers sont au soleil, les deux derniers essentiellement à l'ombre, mais sans une terre pas trop fraiche.
Comme j'ai du sang normand je ne me suis pas laissé abattre, j'ai acheté T. actaeifolium perfume star. Situé entre les deux derniers il est magnifique pour sa première année. Il ne bougera donc pas.
Je voudrais bien déménager les autres, quelles sont vos expériences? Mi ombre frais à humide?
Avatar de l’utilisateur
chantal25
Messages : 310
Inscription : 06 févr. 2013, 15:52
Localisation : Isle sur le Doubs - Franche Comté

Re: thalictrums

Message par chantal25 »

Coucou Stéphane, :)
J'ai un thalictrum aquilegifolium blanc, il est à mi-ombre, sol plutôt frais. Un pépiniériste de ma rêgion m'a conseillé de faire un trou comme pour un arbuste : soit mini 40 à 50 cm au cube et d'enrichir la terre (terreau + compost/ fumure -dans mon cas fumier en poudre - + terre du jardin), ce que j'ai fait l'année dernière en automne (il avait été minable au printemps dernier).
Ça lui a réussit, j'ai 2 belles hampes cette année. Par contre, attention au printemps, les limaces (sales bêtes, grrrr....) l'adorent :evil:
En attendant d'autres retours d'expérience
Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers:
le temps sec, le temps pluvieux et le temps en général.
Pierre Daninos
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: thalictrums

Message par papijo »

J'aime bien les thalictrums, une plante que je ne connaissais absolument pas avant la création de mes nouvelles plate-bandes il y a 4 ans. J'ai seulement 2 variétés, Thalictrum delavayi ‘Album’ et Thalictrum delavayi ‘Ankum’ (mauve).
La variété mauve a fait de très belles pousses dès la plantation, atteignant 2.40 m de hauteur la deuxième année. Elle est un peu moins vigoureuse cette année.
Quand à la variété blanche, elle est restée malingre pendant 2 ans. Je l'ai déplacée et enterrée un peu moins profond sur les conseils de ma pépiniériste. L'an dernier beau développement et cette année très beau développement (1.40 m de hauteur) à ce jour. Pas de problème de limaces mais présence d'aleurodes (sauf cette année). Nourries comme tout le monde à l'algo forestier et paillage figralgo. Et arrosées assez régulièrement.
Pièces jointes
H-IMGP8043.jpg
H-IMGP8043.jpg (88.49 Kio) Consulté 2110 fois
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: thalictrums

Message par MDP45 »

Papijo, ils se tiennent bien droits chez toi . Je suis obligée d'attacher les miens ils se couchent...........
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: thalictrums

Message par Alain »

J'adore les Thalictrum (sauf le flavum). J'ai visité hier un jardin sur la route Bretagne-Alsace (jardin de Cassandra en Bourgogne) et j'ai acheté dans la pépinière un nouveau Thalictrum (delavayi)
C'est vrai qu'ils ont tendance à se coucher et qu'il faut parfois les tuteurer (discrètement).
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: thalictrums

Message par MDP45 »

Ce sont deux delavayi album que j'ai, ils font 1m20.....Tu as pris lequel?hewit's double ? Splendid white? Ou une nouveauté inédite?
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: thalictrums

Message par papijo »

Je ne vois pas bien la différence entre T. delavayi 'Album' et T. delavayi 'Splendide Album'.
Sur le site https://www.promessedefleurs.com/vivace ... trums.html ils proposent les deux variétés, mais la photo et le descriptif sont très semblables. Sauf principalement la taille à maturité :
140 cm pour le T. delavayi 'Album'
175 cm pour T. delavayi 'Splendide Album'.

Sur un site anglais j'ai trouvé ceci :
T. Splendide White (= ‘Fr21034’) Selected by French breeder Thierry Delabroye from a cross between T. delavayi and T. elegans, this produces a profusion of sparkling white flowers on elegant stems above aquilegia-like foliage.

Je pense que j'ai le T. delavayi 'Album', planté en 2014, qui fait actuellement ses 140 cm de hauteur. Ses tiges sont robustes et bien dressées, aucun tuteurage nécessaire.

@Alain, quelle est la variété du spécimen que tu viens d'acheter ?
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: thalictrums

Message par MDP45 »

Je suis allée mesurer les miens :1m80 ! J'ai regardé ma liste de plantes finalement c'est le splendid white au jardin! Il correspond bien à la description du site anglais. Bon ça ne règle pas le problème de la nécessité de le tuteurer.............
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: thalictrums

Message par Alain »

@Alain, quelle est la variété du spécimen que tu viens d'acheter ?

Je ne sais pas, il est couleur lilas. Ce que je préfère.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: thalictrums

Message par MDP45 »

Sans doute, hewit's double.
Répondre