Dierama

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Dierama

Message par stéphane »

J'ai un dierama depuis deux ans, il a survécu à la dernière inondation avec gel et neige, mais à part ça je en peux pas en dire grand chose. Il a toujours trois feuilles comme à son premier jour. J'avais lu qu'il lui fallait de la fraicheur, j'ai donc obtempéré, avec le résultat que l'on sait.
En en voyant chez Flora Thauvin je lui ai fait part de mon désarroi et elle m'a dit qu'il lui fallait un sol sec. En fouillant un peu sur internet certaines sources confirment, alors que d'autre suggèrent la proximité d'un bassin...
Vu mes résultats je vais essayer de toute façon la sécheresse (relative), mais j'aurais aimé vos retours d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Dierama

Message par Nounise »

Sur la commune de Pleyber-Christ (29410) ils sont mis en alignement sur le bord des routes de la ville. Ils sont donc les pieds encerclés par le revêtement des trottoirs et le goudron des routes. L'arrosage est nul sauf pluie (sur la seule petite partie de terre affleurante des trottoirs) et ils fleurissent généreusement chaque année. :P
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Dierama

Message par stéphane »

:D
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Dierama

Message par Mélusine »

J’adore les dierama ou cannes à pêche des anges ! C’est vrai qu’on en voit souvent dans les massifs au bord des routes en Bretagne. C’est le cas près de chez moi au Guildo non loin de Saint Cast.
Les miens, des dierama pulcherrimum Blackbird -Merci Bernadette !-, n’ont pas fleuri leur 1er été 2017 mais ont été superbes en juin et début juillet de cette année. Ils sont en plein soleil et je veille à les arroser de temps en temps car j’avais lu qu’ils aimaient un sol humide... Mais bon je crois que c’est surtout les 1ères années pour leur bonne installation.
Petite question : vont-ils refleurir en août ?
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Dierama

Message par stéphane »

je les avais découverts en fleurs à Sissinghurst en plein mois d'août mais il y a peut-être un peu de retard par rapport à chez nous
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Dierama

Message par marielo »

S'ils supportent la sécheresse, je vais peut-être essayer chez moi. Je les trouve tellement élégants!
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Dierama

Message par Elisabeth »

et ils se ressèment si on ne coupe pas les inflorescences...

Mais comme le dit Mélusine ils ne fleurissent pas la 1ère année.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Dierama

Message par papijo »

Je ne connaissais pas cette plante avant la mise en place de mon nouveau jardin en 2014. C'est la responsable de l'ESAT où je me suis fourni qui me l'a proposée. J'ai l'impression que c'est une plante capricieuse. Sur 4 spécimens plantés en 2014, 2 n'ont pas passé le premier hiver, 1 est resté chétif et ne fleurit quasiment pas, le quatrième est très touffu et florifère ! C'est un D. pulcherrimum ‘Lancelot’. Plus de détails sur mon site ici : http://www.rezeau.org/wp-garden/fr/dier ... -lancelot/

Ses exigences : sol humide mais drainé, comme de nombreuses plantes. Ces conditions sont réunies au bord des pièces d'eau.

La durée de floraison est bien courte (2 à 3 semaines chez moi), genre "feu d'artifice", début juillet. Mais je conserve les graines sur les tiges, qui restent assez décoratives assez longtemps. En revanche je n'ai jamais eu de petits plants à partir de ces graines.

EDIT Et le feuillage reste persistant et décoratif toute l'année.
Pièces jointes
H-IMGP8085.jpg
H-IMGP8085.jpg (78.83 Kio) Consulté 1738 fois
Répondre