penstémons

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

penstémons

Message par stéphane »

J'aime beaucoup les penstemons qui pour certains fleurissent sans discontinuer jusque tard dans l'automne.
Par contre ce n'est pas le cas de tous. J'en ai un à petites fleurs très jolies qui ne fleurit qu'au printemps, et Dark Tower qui pour sa première année n'a fleuri qu'une fois aussi.
D'autre part, bizarrement cette année je n'ai que très peu de fleurs. Ce n'est pourtant pas le soleil qui a manqué. Les plants vieillissent probablement mais comme certains se marcottent je pensais qu'ils se renouvelaient naturellement.
Un beau plant acheté en juillet n'a toujours pas de fleur à l'horizon, de même qu'un plant installé depuis deux ans, bien ensoleillé et qui présente une belle végétation.
J'ai commencé des boutures mais je crois que je vais tous les bouturer pour être sûr. J'espère que je ne suis pas trop en retard
Il faut ajouter que la plupart des miens n'ont aucune tenue.
Voici ceux qui fleurissent actuellement.
Le premier est plus orangé mais mon téléphone n'est pas très subtil pour certains tons de rose. En début de saison, les fleurs ont presque la même couleur que les tiges du cornus Winter Beauty à côté
IMG_20180906_085749.jpg
IMG_20180906_085749.jpg (102.54 Kio) Consulté 1663 fois
IMG_20180906_085729.jpg
IMG_20180906_085729.jpg (111.8 Kio) Consulté 1663 fois
IMG_20180906_085717.jpg
IMG_20180906_085717.jpg (109.77 Kio) Consulté 1663 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: penstémons

Message par stéphane »

Des photos un peu plus tôt.
L'autre avantage est qu'ils gardent un beau feuillage bien vert au coeur de l'hiver, c'est appréciable.
Pièces jointes
Penstemon Dark Tower.jpg
Penstemon Dark Tower.jpg (101.8 Kio) Consulté 1658 fois
IMG_20180726_090008.jpg
IMG_20180726_090008.jpg (117.19 Kio) Consulté 1658 fois
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: penstémons

Message par Zen78 »

c'est une chance que Penstemon survit dans ton jardin, en IDF il lui faut un milieu protégé et bien ensoleillé. Ici, si je n'arrose pas, il se déssèche.
Mes boutures en septembre dernier ont bien repris aussi, profitant d'une nouveauté à fleur pourpre, j'ai multiplié de suite.

la floraison a été timide mais renouvelée
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: penstémons

Message par stéphane »

Mon jardin est petit et clos de murs, ils doivent donc être bien protégés, mais surtout, les derniers hivers ont été très doux...
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: penstémons

Message par marielo »

On m'avait dit aussi que les penstemons étaient un peu frileux mais ici, sans protection, "Alice Hindley" et "Black bird" reviennent chaque année sans aucun souci.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: penstémons

Message par lily »

Ils ont été très décevants cette année, beaucoup ont disparu et les survivants n’ont pas fleuri. L’absence de fleurs est peut être due au manque d’eau, je ne les ai pas ou très peu arrosés.
Des qu’il pleuvra (?) je tenterai les boutures.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: penstémons

Message par Lolo87 »

Même constat ici avec une grosse floraison au printemps et un repos estival qui se prolonge. Le manque d'eau y est sûrement pour quelque chose. Les sauges par contre sont toujours fleuries.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: penstémons

Message par marielo »

De mon côté, cette année, j'ai essayé de les pincer fin mai, mais ça ne leur a pas trop plu: j'ai nettement moins de fleurs cette année que l'année dernière. Est-ce du à la météo ou au fait que j'ai légèrement taillé fin mai?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: penstémons

Message par Mélusine »

Le penstémon le plus fleuri chez moi cet été c’est Evelyn. Black Bird trop taillé l’an passé fleurit moins mais devrait aller mieux je l’espère l’an prochain. Quant à Husker Red et Dark Tower ils sont trop éphémères je trouve car leur floraison ne va pas plus loin que fin juillet même en tentant de tailler légèrement.
Il est dit que les digitalis ( Husker Red et Dark Tower ) aiment les sols secs mais chez moi il vaut mieux s’il fait chaud les arroser comme les autres.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: penstémons

Message par stéphane »

Ils ont pas mal souffert cet hiver, donc ils ont été taillés vigoureusement au printemps. Ce qui rejoint ce que vous dites au sujet de la taille qui ne favorise pas la floraison...
Répondre