salvia elegans

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

salvia elegans

Message par stéphane »

J'ai découvert cette sauge ananas dans la cour parisienne où est mon travail. J'avais fait des boutures qui n'ont pas pris, donc quand j'en ai croisé un godet je me suis jeté dessus. Le plant a bien prospéré mais cette coquine est très tardive... les boutons s'ouvraient à peine quand les premiers risques de gel sont arrivés. Je l'ai donc mise en pot et l'ai abritée, mais je n'en profite guère... Par contre à Paris elle est superbe.
Je ne suis pas fan du rouge mais avec ces fleurs fines je lui trouve un air exotique. (ma photo n'est pas très fidèle, et je n'arrive pas à remettre les fleurs en rouge avec la balance des couleurs)
Pièces jointes
sauge ananas.jpg
sauge ananas.jpg (56.05 Kio) Consulté 1657 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: salvia elegans

Message par Alain »

Pas grave, je la connais. En Bretagne (Côtes d'Armor) il y a une pépinière (Fleurs et senteurs) qui ne fait que des sauges. Personnellement je n'aime que les bleues et surtout les bleu-violet.
Avec les sauges, il y a souvent des problèmes de rusticité.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: salvia elegans

Message par hanabi »

Bonjour Stéphane. Après avoir lu ton message et en pensant à toi je viens juste d'aller photographier ma sauge ananas qui est toujours en fleur actuellement.
Finalement sa durée de floraison peut être particulièrement longue (depuis fin août ici...) mais bien sûr elle est vulnérable aux gelées...
La saison où elle présente le plus grand intérêt étant l'automne il est donc impératif de la placer dans un endroit protégé des gelées précoces. Sous climat doux elle peut conserver des fleurs tout l'hiver, c'edt arrivé ici qu'elle en ait jusqu'à ce que je la rase au printemps.
Comme toi j'ai du mal avec le rouge mais à l'époque où elle fleurit je trouve que son coloris très vif sans être agressif est du plus bel effet.
Par ailleurs son beau feuillage parfumé a une présence estivale intéressante.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: salvia elegans

Message par stéphane »

hanabi a écrit : Finalement sa durée de floraison peut être particulièrement longue (depuis fin août ici...) mais bien sûr elle est vulnérable aux gelées...
Quelle chance! elle n'a commencé à s'épanouir que fin novembre chez moi, nous n'avons pourtant pas manqué de chaleur cette année. Je pense la replanter dans un coin bien abrité et la laisser en pleine terre l'hiver prochain, quitte à en racheter une (ou pas...) si elle ne survit pas
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: salvia elegans

Message par Louis »

J'ai eu cette sauge que j'adore mais qui n'a pas supportée que je la déplace. Comme Hanabi il lui arrivait souvent d'être en fleurs jusqu'en mars avant que je la rase. Elle se bouture assez facilement comme pour les autres sauges, elle émettait aussi quelques rejets avec racines à sa base. Elle est très facile à trouver parmis les plantes aromatiques.
Il y a une version dorée.
Répondre