10 mythes sur les hostas

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Avatar de l’utilisateur
Hélios
Messages : 271
Inscription : 31 mars 2016, 19:38
Localisation : Côtes d'Armor, région de Dinan

10 mythes sur les hostas

Message par Hélios »

Bonjour tout le monde !

J'ai lu ici et là sur le forum que certains jardiniers s'arrachent les cheveux concernant la culture des hostas, tout en adorant ces belles plantes. Je possède 6 variétés qui poussent sans problème à la mi-ombre.

Peut-être que cet article du "Jardinier Paresseux" pourra aider à avoir plus de chance avec cette espèce.

https://jardinierparesseux.com/2019/01/ ... es-hostas/
"C'est la nature qui a raison" François Couplan
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: 10 mythes sur les hostas

Message par stéphane »

Hélios a écrit :Bonjour tout le monde !

J'ai lu ici et là sur le forum que certains jardiniers s'arrachent les cheveux concernant la culture des hostas, tout en adorant ces belles plantes. Je possède 6 variétés qui poussent sans problème à la mi-ombre.

Peut-être que cet article du "Jardinier Paresseux" pourra aider à avoir plus de chance avec cette espèce.

https://jardinierparesseux.com/2019/01/ ... es-hostas/
Oui ce jardinier aime beaucoup "démystifier"... Bon même si il est naturel d'en rajouter un peu pour pouvoir publier sur un site/blog, je voudrais confirmer le "mythe" des hostas bouffées: bleues ou pas bleues, variété bas de gamme ou" Drinking gourd", les miennes le sont bien toutes...bouffées (sauf assistance 24/24)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: 10 mythes sur les hostas

Message par Alain »

J'adore les Hostas mais j'ai cessé d'en planter à cause des limaces. Je n'ai pas lu l'article mais je vais le faire.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: 10 mythes sur les hostas

Message par papijo »

Alain a écrit :J'adore les Hostas mais j'ai cessé d'en planter à cause des limaces. Je n'ai pas lu l'article mais je vais le faire.
Peut-être que les limaces françaises ont plus d'appétit pour les hostas que leurs cousines du Québec. :D
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: 10 mythes sur les hostas

Message par stéphane »

papijo a écrit :
Alain a écrit :J'adore les Hostas mais j'ai cessé d'en planter à cause des limaces. Je n'ai pas lu l'article mais je vais le faire.
Peut-être que les limaces françaises ont plus d'appétit pour les hostas que leurs cousines du Québec. :D
Eh oui, en France on aime manger!
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: 10 mythes sur les hostas

Message par Elisabeth »

je n'avais planté que 3 hostas 'Halcyon' soit disant résistants aux attaques de limaces. Je les ai arrachés cet automne car bouffés jusqu'à la moelle par limaces et escargots : de la dentelle moche !

N'insistons pas...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: 10 mythes sur les hostas

Message par Yo71 »

Les conditions de culture au Québec et celles en France (et encore, avec des variations notables ici) restent vraiment très éloignées les unes des autres, et les attaques des limaçons ne sont certainement aussi continues outre-Atlantique. En ce moment, ils ont encore de la neige en très grande quantité...

Lire la liste m'a néanmoins remis en tête la comestibilité des hostas ; j'attendais que les miens aient conquis assez d'espace... et puis j'ai oublié. Maintenant, après pas mal d'années, vu le tapis qu'ils forment, je devrais pouvoir en prélever sans que ça me pèse.
Vous avez déjà goûté ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre