hellebores

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7469
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: hellebores

Message par Alain »

tu nommes bien des rosiers qui sont hybridés depuis plus de cent ans.
Pas bien compris le rapport : je n'ai jamais vu 2 rosiers s'hybrider entre eux et donner des semis spontanés ! J'ai découvert les hellébores grâce à Martine Lemonnier. J'ai emmené un groupe chez elle il y a plus de 15 ans. Je préfère ne pas en parler ! Chez elle toutes les plantes avaient un nom. Chez Thierry Delabroye, pratiquement aucune a un nom. Posez-vous la question !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 660
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: hellebores

Message par Danylines »

Thierry Delabroye pratique par semis et toutes ses plantes sont différentes; il le dit lui même chaque pièce est unique.
Mme Lemonnier est multipliée in vitro, ce sont des "clones" en quelque sorte, donc parfaitement semblables.
il y en d'autres, les seuls qui peuvent avoir un nom.
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: hellebores

Message par Zen78 »

De baptiser les plantes permet de les lister plus facilement sur catalogue , sans devoir les decrire.

T.Delabroye lui ne vend ses hellebores qu'en fleur et prévient ses clients que leur coloris n'est pas fixé et peut légerement changer.
Voici celui que j'ai choisi dans sa pépinière , et le même hellebore les années suivantes que ce soit en IDF ou dans le Lot.
060217  005.JPG
060217 005.JPG (38.91 Kio) Consulté 1163 fois
110301 002.jpg
110301 002.jpg (41.73 Kio) Consulté 1163 fois
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: hellebores

Message par Pimprenelle »

Je m'étonne que vous donniez encore des noms à certaines variétés. Avec les hybridations cela veut plus dire grand chose.
@Alain, dans un de mes classeurs, celui ci est répertorié.
Son nom n'est pas inventé "l'orientale Double Picotée" est un inscrit sur sa fiche.

à vos photos!
Continuez à nous faire rêver.
Les miennes se feront rares puisque mon jardin est tout réaménagé.
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7469
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: hellebores

Message par Alain »

Son nom n'est pas inventé "l'orientale Double Picotée" est un inscrit sur sa fiche.
Le nom de "l'orientale Double Picotée" n'est pas le nom de la variété mais un descriptif ce qui n'a rien à voir.
L'orientale veut dire que c'est un hellébore orientalis donc de l'espèce orientalis (et non foetidus par exemple)
Double veut dire que la fleur est double et non pas simple
Picotée veut dire que les tépales sont bordés d'un liseré généralement rose (voir l'article http://arrosoirs-secateurs.com/Les-fleu ... orientalis)
En fait, quand on voit son nom on devine à quoi elle peut ressembler mais dans le jardin, j'ai plusieurs hellébores que je pourrais appeler Orientale double picotee. D'autres que je pourrais appeler Orientale Double Guttatus.
Suis-je clair ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: hellebores

Message par stéphane »

Certes la description n'est pas un nom.

Mais Danylines et moi avons nous été clairs en disant que les obtentions multipliées in vitro méritent un nom???
Personne ici ne voulait nommer ses semis spontanés il me semble...
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 660
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: hellebores

Message par Danylines »

Alain serais tu de mauvaise foi, tout à fait par hasard ??? :lol:

Il y a les descriptifs des hybrides, double...picotee...etc....
Et je peux te dire que Thierry choisit avec grand discernement ses pieds mère ou père :D , pour obtenir les meilleurs résultats possibles et les superbes hybrides (non reproductibles à l'identique) qu'il décrit et propose sans nom bien sûr.

ET d'autre part les hybrides , obtentions in vitro, qui elles peuvent être nommés, puisque reproduites à l'identique.
Bon Stéphane et moi, on a fait ce qu'on a pu pour être clair..... ;)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: hellebores

Message par stéphane »

Bon... pour en revenir au photos, voici les premiers en fleurs chez moi. Il me semble qu'ils sont moins en avance que l'an dernier.
Les tiges sont souvent courtes même si elles vont probablement continuer de pousser. Cependant comme certaines fleurs sont épanouies, c'est étonnant. D'ailleurs Mme Lemonnier a habituellement de très hautes tiges. Pour le moment il a fallu presque me coucher pour pouvoir la prendre en photo.
Le semis spontané vient du jardin de ma mère, il a maintenant 6 ans je pense. C'est celui qui a la végétation la plus fournie et la plus saine. Les fleurs sont simples mais assez grandes. La floraison est bien régulière, chaque année plus abondante, contrairement à la plupart de ceux que j'ai achetés.
Pièces jointes
rose spontanée.jpg
rose spontanée.jpg (100.41 Kio) Consulté 1106 fois
blanc marginé rose.jpg
blanc marginé rose.jpg (94.25 Kio) Consulté 1106 fois
Mme Lemonnier.jpg
Mme Lemonnier.jpg (90.46 Kio) Consulté 1106 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: hellebores

Message par stéphane »

Un de mes préférés est cet "ardoise". La couleurs est vraiment incroyable mais les fleurs se méritent et le plant n'a pas trop de tenue malheureusement .
Le jaune est le plus jaune que j'aie contrairement à ce que suggère la photo. Il est planté en hauteur donc normalement je devrais en profiter mais il est encore un peu tôt et il fait son timide
Pièces jointes
rose orangé.jpg
rose orangé.jpg (82.81 Kio) Consulté 1104 fois
jaune à points.jpg
jaune à points.jpg (50.23 Kio) Consulté 1104 fois
ardoise.jpg
ardoise.jpg (109.35 Kio) Consulté 1104 fois
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: hellebores

Message par Zen78 »

Tu as dejà de beaux "bouquets" Stéphane. Si ton noir fait des graines, j'en voudrais bien, j'ai perdu mon noir ardoisé :mrgreen:
Cette année, plutôt cet hiver, ce double et quelques autres ont éclos la première fleur vers le 20 décembre et la saison dernière vers le 5 janvier 2020 !!!! Il commence à grainer.
DSC00825.JPG
DSC00825.JPG (75.21 Kio) Consulté 1066 fois
"Mme Lemonnier"
"Mme Lemonnier"
DSC00820.JPG (69.53 Kio) Consulté 1066 fois
Double Blanc
Double Blanc
DSC00822.JPG (65.97 Kio) Consulté 1066 fois
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: hellebores

Message par Zen78 »

DSC00824.JPG
DSC00824.JPG (63.24 Kio) Consulté 1064 fois
Alain l'a dit, les premières floraisons sont précoces , dès fin décembre. Des semis spontanés, basiques je dirais:
un sp du jardin d'Alain
un sp du jardin d'Alain
DSC00809.JPG (25.33 Kio) Consulté 1064 fois
un sp qui a échappé aux baveux
un sp qui a échappé aux baveux
DSC00799.JPG (44.67 Kio) Consulté 1064 fois
Berk, encore un temps m........x
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: hellebores

Message par stéphane »

quelles jolies fleurs!
Le blanc tout simple est très pur et délicat. tu as eu un beau cadeau.
J'en ai acheté pas mal une année, mais je pense qu'à présent je me contenterai de semis spontanés je les trouve plus vigoureux, même si les couleurs sont moins exotiques. Pour ma part je n'ai eu des bébés qu'une année bizarrement. Encore un ou deux ans pour voir le résultat des courses. Je nourris un espoir particulier pour des plants autour d'un hellébore vert à points qui est tout seul dans son coin.
Pour les graines de l'ardoise, avec plaisir Zen, je vais essayer de m'en souvenir. Malheureusement il est entouré de plusieurs couleurs différentes donc je crains que ses petits ne soient pas ce que tu recherches.
Avatar de l’utilisateur
Michèle44
Messages : 183
Inscription : 02 juil. 2020, 13:53
Localisation : Loire Atlantique

Re: hellebores

Message par Michèle44 »

Que de fleurs magnifiques dans ce sujet ! Cela m'a donné envie et je suis allée à La Roche Saint Louis pour commencer une modeste collection. J'ai suivi les conseils d'Alain sur son site et j'ai pris un hellébore de Corse et un Fétide pour débuter. Ensuite je me suis laissée tenter par les doubles Ellen Pink et White et un double blanc picoté. Il n'y a plus qu'à les installer au jardin. Pour l'instant ceux qui sont en terre ne sont qu'en bouton ! J'espère que mes petites nouvelles se plairont au jardin :D
Hellebore de Corse Green Dwarf.jpg
Hellebore de Corse Green Dwarf.jpg (93.56 Kio) Consulté 1046 fois
Hellebore foetidus Wester Flisk .jpg
Hellebore foetidus Wester Flisk .jpg (134.32 Kio) Consulté 1046 fois
Hellebore double Ellen White.jpg
Hellebore double Ellen White.jpg (82.82 Kio) Consulté 1046 fois
Avatar de l’utilisateur
Michèle44
Messages : 183
Inscription : 02 juil. 2020, 13:53
Localisation : Loire Atlantique

Re: hellebores

Message par Michèle44 »

Hellebore Double Ellen Pink.jpg
Hellebore Double Ellen Pink.jpg (104.17 Kio) Consulté 1046 fois
Hellebore double white spotted.jpg
Hellebore double white spotted.jpg (103.24 Kio) Consulté 1046 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: hellebores

Message par stéphane »

félicitations pour ce très joli choix! Quelle chance d'avoir une pépinière qui permet de satisfaire ses caprices immédiats :D
J'aime notamment beaucoup les hellébores de Corse et fétide, qui ont des feuillages particulièrement décoratifs.
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: hellebores

Message par Zen78 »

Je cherche depuis longtemps des feuillages panachées. Aswood nurseries en vend mais a fermé ses envois.
J'ai vu que T. Delabroye a "Pacific Frost" mais il ne vend pas par correspondance. Il parait que "Janet Stanes" est moins lent.
Par 2 fois j'ai essayé "Gold Bullion", feuillage jaune, mais il n'a pas survécu.
Si vous connaissez des pépiniéristes français qui vendent ces héllébores......

Oui, ils ont de la chance les bretons. Si tu passes par Chevreuse, Stéphane, la Jardinerie du Breuil propose chaque année de belles variétés. Ici, ils n'en ont même pas commandé cette année!!!!!!!

J'ai la même verte guttatus que toi Stéphane. C'est mon 2e essai . Le plant mère n'est pas terrible cette année . Les graines sont sorties du terreau ( qui a sans doute été tassé par la pluie) et n'ont même pas germé. Mais j'ai eu le temps de le marier avec Abricot. J'aurai les premières fleurs dans un ou 2 ans .
Y'a parfois des plantes qui ne nous aiment pas :D
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 660
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: hellebores

Message par Danylines »

Qu'appelles tu la jardinerie du Breuil? stp , la jardinerie de Chevreuse? je suppose.....
je comptais y aller faire un tour en février si on nous autorise les sorties .... :lol:
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: hellebores

Message par stéphane »

Il y a deux ans j en avais acheté 3 chez vallonchene. Ils ont un grand choix habituellement. Les plants étaient convenables et en fleurs, les couleurs étant assez fidèles aux photos. Pour les feuillages je ne sais plus s ils en ont.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: hellebores

Message par Loupiotte »

Alain a écrit : je n'ai jamais vu 2 rosiers s'hybrider entre eux et donner des semis spontanés !
Je ne comprends pas ta phrase Alain. L'obtention de nouveaux rosiers est pourtant bien obtenue par hybridation (certes, faite à la main). Tu veux donc dire que dans nos jardins, les rosiers s'auto-fécondent toujours ? J'aurais cru que l'hybridation était relativement courante, étant donné que les fleurs sont butinées.

J'ai eu deux petits rosiers de semis spontanés dans la pelouse l'année dernière, j'ai hâte de voir leur floraison du coup.
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: hellebores

Message par Malie »

Hellebore.jpg
Hellebore.jpg (51.66 Kio) Consulté 952 fois
Crocus.jpg
Crocus.jpg (94.36 Kio) Consulté 952 fois
le plan d'hellebore installé sur le talus depuis trois ans , fleuri enfin !! j'ai suivi les conseils d'Alain , j'ai coupé toutes les feuilles et depuis je patiente .... le résultat n'est pas satisfaisant : très peu de fleurs , petites et basses ... je vais lui changer de place .... j'ai également un peu partout dans le jardin, des crocus qui finissent par être tous jaunes !
Répondre