epimediums

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

epimediums

Message par stéphane »

J'aimerais bien avoir votre avis sur vos meilleurs épimediums (facilité de culture et intérêt des fleurs/feuillages). Je suis très content de mes deux premiers (versicolor sulphureum et Orange Koningin) qui se plaisent bien et fleurissent, ils ont même pris de superbes couleurs cet automne.
Cependant The Giant a stagné cette année (planté au printemps 2017) ainsi rubra et Arctic Wings. Aucun de ces trois n'a fleuri, même s'ils n'ont pas l'air d'être en perdition.
Lesquels vous donnent le plus de réussite? (avec de grosses fleurs, parce qu'il faut être honnête, à hauteur d'homme (ou de femme :D ) ce n'est souvent pas très spectaculaire.
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: epimediums

Message par Zen78 »

Pour moi le plus facile et satisfaisant est « Frohenleiten «  il se répand vite et est très florifère. Même ici ou la terre est calcaire.Par contre, rubrum sans problème en IDF n’a toujours pas refleuri depuis sa transplantation....
Pour de grande fleur, il y a maintenant de nouvelles variétés chez T.Delabroye, notamment.
Les epimedium sont avant tout des couvre sol, leurs petites fleurs n’interessent que les collectionneurs ;)
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: epimediums

Message par jipe443 »

stéphane a écrit : Cependant The Giant a stagné cette année (planté au printemps 2017) ainsi rubra et Arctic Wings. Aucun de ces trois n'a fleuri, même s'ils n'ont pas l'air d'être en perdition.
Lesquels vous donnent le plus de réussite? (avec de grosses fleurs, parce qu'il faut être honnête, à hauteur d'homme (ou de femme :D ) ce n'est souvent pas très spectaculaire.
Espérer voir fleurir les epimédiums les premières années , c'est l'utopie complète !
Et as tu la loupe indispensable pour voir les fleurs? :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: epimediums

Message par stéphane »

Une utopie complète? Je suis drôlement doué pour avoir vu fleurir Orange Koningin et sulphurea dès leur premier printemps (ainsi que le chimonanthus ;) ) vous n' aimez pas non plus les epimediums? Ce ne sont pourtant pas des petits trésors ou des nouveautés...
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: epimediums

Message par papijo »

J'ai E. x versicolor ‘Sulphureum’ depuis 5 ans. Floraison négligeable, à peine visible parmi le feuillage. Feuillage bon couvre-sol, aspect parfois joli parfois moche. Plus de détails sur mon site de jardin ici.
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: epimediums

Message par jipe443 »

stéphane a écrit :Une utopie complète? Je suis drôlement doué pour avoir vu fleurir Orange Koningin et sulphurea dès leur premier printemps (ainsi que le chimonanthus ;) ) vous n' aimez pas non plus les epimediums?
Moi je n'ai pas écrit que je n'aimais pas le chimonanthus mais que c'était une plante décevante par sa période de floraison (en hiver) et que cette floraison était trop souvent victime des aléas climatiques.. Cela dépend des régions , mais avec la neige que vous avez actuellement les fleurs doivent avoir du mal à exhaler leur parfum !
Quant aux épimédiums , j'aime bien , il y en a un magnifique à la moisonnais , mais il a mis plusieurs années avant de fleurir et aujourd'hui on peut considérer ses fleurs comme insignifiantes d'ou le besoin de loupe :lol:
Papijo parle de floraison ....négligeable!!
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: epimediums

Message par stéphane »

jipe443 a écrit :
stéphane a écrit :Une utopie complète? Je suis drôlement doué pour avoir vu fleurir Orange Koningin et sulphurea dès leur premier printemps (ainsi que le chimonanthus ;) ) vous n' aimez pas non plus les epimediums?
Moi je n'ai pas écrit que je n'aimais pas le chimonanthus mais que c'était une plante décevante par sa période de floraison (en hiver) et que cette floraison était trop souvent victime des aléas climatiques.. Cela dépend des régions , mais avec la neige que vous avez actuellement les fleurs doivent avoir du mal à exhaler leur parfum !
Mon chimonanthus va bien merci, et il sentait toujours très bon ce matin (le nez dessus par contre). S'il fleurissait à un autre moment, son intérêt serait des plus limités, il faut bien le dire. Je parlais de cet arbuste (hors sujet) car il fleurit chez moi dès son plus jeune âge, comme certains de mes épimediums. Je ne savais pas que c'était exceptionnel, et je m'en réjouis donc :D
Pièces jointes
Chimonanthus après la neige.jpg
Chimonanthus après la neige.jpg (86.9 Kio) Consulté 1493 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: epimediums

Message par stéphane »

Cette année sulphureum a un feuillage exceptionnel.
epimedium sulphureum.jpg
epimedium sulphureum.jpg (125.01 Kio) Consulté 1490 fois
Pour les fleurs, je pense que les jaune pâle et les bruns doivent être examinés de près, c'est pourquoi je cherche des variétés plus démonstratives.
Orange K. est quand même assez joli en fleurs, sulphureum n'est pas si mal, même sans loupe!
sulphureum 2017.jpg
sulphureum 2017.jpg (89.84 Kio) Consulté 1490 fois
orange K 2017.jpg
orange K 2017.jpg (62.21 Kio) Consulté 1490 fois
Arctic Wings est censé avoir de grosses fleurs, mais j'étais trop optimiste l'année dernière apparemment.
En tout cas, mon petit jardin me laisse le loisir de me pencher sur chaque plante pour l'examiner. Quand on a des hectares c'est plus difficile, je le conçois.
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: epimediums

Message par jipe443 »

Mon chimonanthus va bien merci, et il sentait toujours très bon ce matin (le nez dessus par contre).
C'est bien de l'avouer !
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: epimediums

Message par Pimprenelle »

:) The Giant, je ne connaissais pas mais sur le net, tout est vu!

Ces vivaces sont très intéressantes, en couvre sol, avec bien souvent des feuillages plus décoratifs que leurs fleurs
- très longues à s'installer, très longues à fleurir.
Fleurs qu'il faut chercher tellement elles sont petites mais très originales en forme de trompette, on peut leur pardonner ces quelques défauts, soit installation et floraison ;)

Celui qui me donne entière satisfaction est l'Epimedium x warleyense qui peut mesurer adulte 50 x 70 cm.
Planté depuis 5 ans, il s'est fait attendre et, depuis divisé 2 fois.
D'autres sont très longs, patience...1 an, c'est peu....
- à hauteur d'homme ou de femme, il ne faut pas rêver
- accroupie pour prendre une photo est plus raisonnable :)
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: epimediums

Message par molinia »

Je collectionne les Epimediums depuis 20 ans.Actuellement au jardin environ 300 hybrides et une vingtaine de botaniques.
Je suis consterné par la prose de certains forumeurs qui visiblement en sont restés aux plantes vendues il y a 20 ans et chez qui une mise à jour s'impose.La botanique n'est pas une science figée.
Un peu de modération ne nuit pas.
Depuis cette époque certains hybrideurs ont fait d'énormes progrès et je conseille vivement à ces personnes d'aller voir les hybridations de Darrell Probst,de Koen van Poucke,de Robin White , Thierry Delabroye ou Karen Perkins.Ils ont obtenus des plantes vigoureuses très florifères,à grosses fleurs aux couleurs inédites bien au dessus du feuillage.(genoux à terre et loupe superflus).
Fleurs minuscules? Et alors,lorsqu'il y a plusieurs centaines de fleurs par hampe,est-ce un problème?
Problèmes de vigueur?Pas chez moi ou des godets d'un an mis en pleine terre ont fait en 2 ans des touffes de 60 cm de diamètre et fleuri dès la première année.
Attention au moment de l'achat,beaucoup de plantes bien trop petites sur les stands des expos.
Souvent des godets de 9,scandaleux,ne prendre que des plantes en pots de 13 avec un système racinaire correct qui assurera une bonne reprise.
Floraison d'hiver?Ah bon?Chez moi c'est plutôt mi-Avril,floraison suivie par des feuillages souvent somptueux.
Vraiment dommage pour l'internaute qui n'apprécie pas les floraisons d'hiver,il passe à côté des Hellébores, Hamamelis,Cornus officinalis,Sarcococca,Galanthus...plantes parfaitement résistantes au froid et qui apportent tant de couleurs à une période ou l'on en manque.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: epimediums

Message par stéphane »

Je n'avais jamais entendu parler de cette lenteur, et comme 3 sur mes 5 ont fleuri la première année, cela explique mon impatience. Je suis rassuré pour les retardataires.
The Giant a été acheté pour son feuillage en effet, Olivier Sous un Arbre Perché reconnaissait que la couleur laissait à désirer et il travaillait à des hybrides plus colorés.
Néanmoins, les fleurs étant assez hautes, c'est une curiosité qui reste visible, d'autant plus que la floraison dure très longtemps (certainement pour laisser une chance aux insectes qui passent devant sans les voir :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: epimediums

Message par Mélusine »

:) Moi je dis merci à Molinia pour son intervention. J’étais sûre que de lire certaine prose il viendrait témoigner. ;)
Même si je n’ai que qq épimédiums je les aime et les trouve fort intéressants. J’aime à me pencher un tout petit peu pour les admirer ! :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: epimediums

Message par Mélusine »

Un petit éloge de la Pépinière des Avettes qui compte un bon nombre de ces jolis spécimens ( presque tous épuisés pour le moment ! ) :

« Les plantes des elfes - ou épimèdes - sont des plantes vivaces d'ombre ou mi-ombre très faciles, très résistantes et très florifères. Tout est beau chez ces plantes : le feuillage, les fleurs, le port, les couleurs au printemps et en automne. Les épimèdes ont des feuillages caducs ou persistants. Ce critère est à prendre en compte lors de la création de vos massifs. La culture des épimèdes ne pose pas de souci particulier. Ce sont de plantes faciles, résistantes aux maladies, aux limaces (le printemps 2013 l'a largement prouvé), à la sécheresse et au froid. Elles forment avec le temps de belles touffes couvre-sol qui s'étendent lentement grâce à leurs petits rhizomes. Certaines espèces restent toutefois très cespiteuses, notamment les espèces japonaises. En tout état de cause, ce sont des plantes que ne se montreront jamais envahissantes dans votre jardin. Rares sont les plantes d'ombre qui tolèrent aussi bien les périodes de sec et la concurrence des racines. Ce sont donc des plantes idéales pour couvrir au pieds des arbres et arbustes.

Les épimèdes se plaisent dans toute terre ordinaire de jardin. On évitera les sols gorgés d'eau. Ils résistent très bien au sec une fois implantés et ce sont des plantes que nous n'arrosons jamais dans notre jardin. On peut également en faire de très belles potées, notamment avec les espèces à feuillage persistant en hiver. En pot par contre, il faudra arroser en été. »
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1591
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: epimediums

Message par Nickette »

Merci Molinia pour ton intervention, je suis une néophyte en matière d'epimedium et j'ai acheté 2 fois the giant, l'ai je mal placé? Je ne sais pas, en tous cas je note qu'il ne faut pas les acheter en petit godet ! pas contre j'ai eu l'an dernier 2 gros pots venant de chez toi, l'un a crevé, tu n'y es absolument pour rien, il a fait chaud et je l'ai négligé, tant pis pour moi! L'autre a été mis tout de suite en terre et se porte très bien!! Comme quoi, lorsque la qualité est là, on prend peu de risques!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: epimediums

Message par stéphane »

Et moi, je ne sais pas comment, j'ai raté ce message...
Molinia, conseillerais tu quelques variétés à un amateur (pas collectionneur), qui ont fait leurs preuves chez toi, et qui seraient trouvables en France?

(Je ne suis pas sûr que notre internaute dénigrait les floraisons hivernales en général mais plutôt le chinomanthus qu'il pense trop fragile :) )
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: epimediums

Message par Laure »

L'epimedium, dont je possède une vingtaine d'hybrides, est une de mes plantes préférées. Ma terre calcaire ne semble pas les déranger. Seules les variétés caduques ont un peu plus de mal surtout les japonaises mais c'est précisément celles-là dont les fleurs dont souvent cachées par le feuillage. Ici, les epimediums fleurissent dès la 1ère année. J'aime bien leurs petites fleurs (p.ex. Amonagawa) quand elles sont nombreuses et si jolies au-dessus d'un feuillage qui l'est tout autant. Et puis les epimediums on les aime autant pour la forme et les couleurs de leur feuillage que pour leur floraison. Cet hiver, les couleurs de Black Sea (installé dans les racines d'un bouleau) étaient d'un rouge éclatant se voyant de très loin. J'aime aussi Spine Tingler pour la combinaison de son feuillage et de ses jolies fleurs jaunes (bien visibles). Pink Champagne est un costaud également aux belles couleurs automnales. Le problème, quand je vais les admirer dans le jardin, je n'ai généralement pas en tête leur petit nom.
molinia a écrit :je conseille vivement à ces personnes d'aller voir les hybridations de Darrell Probst,de Koen van Poucke,de Robin White , Thierry Delabroye ou Karen Perkins.
C'est vrai que cela vaut la peine d'aller voir chez Koen Van Poucke: un sacré personnage et un plaisir d'admirer ses petites chéries (epimediums, trillium et autres petites merveilles)

Laure
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: epimediums

Message par Pimprenelle »

Pour me faire pardonner auprès de Molinia qui en parle avec tant de passion. :)
Photos prises en avril/mai de l'an passé.
Afin de mettre en valeur les fleurs du x warleyense, j'avais coupé son feuillage
- photo non accroupie ;)
Pièces jointes
epidemium x warleyense, sa fleur.jpg
epidemium x warleyense, sa fleur.jpg (82.34 Kio) Consulté 1446 fois
epidemium x warleyense.jpg
epidemium x warleyense.jpg (67.55 Kio) Consulté 1446 fois
Dernière modification par Pimprenelle le 01 févr. 2019, 15:02, modifié 1 fois.
Marie-Claire
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: epimediums

Message par Pimprenelle »

Suite...
Pièces jointes
epimedium youngianum 'Roseum'.jpg
epimedium youngianum 'Roseum'.jpg (29.61 Kio) Consulté 1446 fois
epidemium youngianum 'Roseum'.jpg
epidemium youngianum 'Roseum'.jpg (64.97 Kio) Consulté 1446 fois
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: epimediums

Message par molinia »

Nickette a écrit :Merci Molinia pour ton intervention, je suis une néophyte en matière d'epimedium et j'ai acheté 2 fois the giant, l'ai je mal placé? Je ne sais pas, en tous cas je note qu'il ne faut pas les acheter en petit godet ! pas contre j'ai eu l'an dernier 2 gros pots venant de chez toi, l'un a crevé, tu n'y es absolument pour rien, il a fait chaud et je l'ai négligé, tant pis pour moi! L'autre a été mis tout de suite en terre et se porte très bien!! Comme quoi, lorsque la qualité est là, on prend peu de risques!
Comme tu as pu le voir au moment de l'acquisition,la masse racinaire était KOLOSSALE.
Rien d'extraordinaire,planté dans une très bonne terre,à la mi-ombre et pourtant sans jamais avoir reçu une goutte d'eau sauf le jour de la plantation.
C'est une plante qui va bien même à l'ombre sèche,mais qui demande tout de même un peu d'arrosage à la plantation et même dans les semaines qui suivent.Vu la masse racinaire et les fortes chaleurs de ce printemps,ta plante a trop souffert et j'en suis navré.Un arrosage suivi était indispensable.
Contrairement à beaucoup de vivaces,l'Epimedium ne montre pas de signe de souffrance,le feuillage reste"normal" alors que la plante souffre voire est déjà morte.
Je me suis déjà exprimé au sujet de "The Giant" qui n'a pas grand intéret sauf celui de transmettre ses gènes de "géant" en l'hybridant avec un autre à la floraison vraiment intéressante.
Répondre