epimediums

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: epimediums

Message par molinia »

[quote="stéphane"]Et moi, je ne sais pas comment, j'ai raté ce message...
Molinia, conseillerais tu quelques variétés à un amateur (pas collectionneur), qui ont fait leurs preuves chez toi, et qui seraient trouvables en France?

Je n'ai pas perdu un seul de mes pieds de" fleurs des elfes" depuis que j'habite le Morbihan.
Ma (toute petite)collection parisienne(30 hybrides)commencée il y a 20 ans a été transplantée avec 100% de reprise .
Donc tous se plaisent ici et ont "fait leurs preuves".
Je n'ai pas d'hybrides particuliers à conseiller .
Le choix dans les coloris et les formes (fleurs + feuillages)est immense aujourd'hui.
C'est l'affaire de chacun,des goûts et des couleurs...
A l'achat privilégier les pots d'1.3 l.Les plantes en godet de 9 sont souvent misérables ,sans racines,ne fleuriront pas tout de suite,mettront du temps à s'installer ...ou crèveront.
En France,mon fournisseur numéro 1 loin devant les autres est Thierry Delabroye .Il propose une liste impressionnante dans des contenants conséquents.Ses plantes à la vente sont issues de divisions de pied-mère(pas de T.C. chez lui),technique très physique(au couteau!!!) vu la taille des pieds-mères mais le résultat est là.
En Belgique Koen van Poucke a une liste intéressante avec quelques hybrides "maison"remarquables.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: epimediums

Message par Nickette »

Merci Molinia pour tous ces conseils!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: epimediums

Message par stéphane »

Je pensais à des floraisons particulièrement visibles, par la couleur ou par le nombre ou la taille des fleurs.
Quand on voit une photo, toutes les fleurs d'épimedium sont belles. Si on n'a pas l'occasion de les voir fleuris au moment de l'achat, c'est difficile de se rendre compte de leur intérêt pour un néophyte (notamment pour les réserver pour une fête des plantes par exemple).
Sulphureum et Orange K. sont issus de godets, et sont devenus très beaux en peu de temps, mais ce sont des variétés ordinaires, probablement particulièrement faciles. Arctic Wings était aussi dans un godet, mais le plant était tellement beau que je l'avais divisé pour essayer à deux endroits. C'est peut-être l'explication de l'absence de floraison.
Je trouve The Giant très beau, même si pour le coup, c'est le feuillage qui compte; il a ( aura quand il atteindra sa taille adulte) l'aspect une fougère tropicale.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: epimediums

Message par papijo »

Merci à molinia et à Laure pour leurs messages très intéressants à propos des épimédiums, et aussi à Pimprenelle pour ses photos. Il est bien évident qu'on ne peut pas comparer l'expérience des jardiniers qui possèdent une seule (ou quelques) variété(s) d'une plante avec celle des collectionneurs de cette même plante, qui en possèdent des quantités.
J'avais acheté 3 spécimens d'une autre variété, qui a misérablement disparu. Seul mon E. ‘Sulphureum’ s'est bien développé, et mon expérience se limite donc à cette seule variété, ce qui est bien peu. Le choix dans les jardineries est extrêmement réduit, et tout le monde n'a pas la chance de vivre dans des zones très bien pourvues en "vraies" pépinières ou n'a pas envie de courir les fêtes des plantes, ou n'a pas non plus un grand jardin à sa disposition. Pour les "collectionneurs", ces obstacles n'en sont pas, ils sont prêts à tout pour augmenter et varier leur collection. Heureusement qu'il y a des collectionneurs et des amateurs passionnés pour tous types de plantes, leur expérience et leur enthousiasme sont précieux sur ce forum.
Donc on leur doit un grand merci !
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: epimediums

Message par molinia »

[quote="stéphane"]Je pensais à des floraisons particulièrement visibles, par la couleur ou par le nombre ou la taille des fleurs.
Quand on voit une photo, toutes les fleurs d'épimedium sont belles. Si on n'a pas l'occasion de les voir fleuris au moment de l'achat, c'est difficile de se rendre compte de leur intérêt pour un néophyte (notamment pour les réserver pour une fête des plantes par exemple).

Epimedium/Helleborus même combat,il faut impérativement les acheter en fleur pour ne pas être déçu .
Il en existe tellement aujourd'hui (même des non nommés mais intéressants toutefois)qu'une photo ne suffit pas.Il faut apprécier la plante dans sa globalité(fleurs, feuillages,port, floribondité...)
Ne pas négliger les feuillages aux formes si différentes et aux belles marbrures surtout au printemps,visibles sur les premières fêtes des plantes d'Avril(St Jean de Beauregard pour ne citer qu'elle) .
Il est plus difficile d'admirer les feuillages d'hiver,les pépinières sont alors fermées en général.
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: epimediums

Message par Pimprenelle »

papijo a écrit : Heureusement qu'il y a des collectionneurs et des amateurs passionnés pour tous types de plantes, leur expérience et leur enthousiasme sont précieux sur ce forum.
Donc on leur doit un grand merci !
Tout est dit, je ne fais qu'approuver. ;)
Petit hors sujet @ Papijo, j'ai copié sur vous en fabriquant des boules en mousse. ;)
**********
Epimedium Pubgererum 'Orangekonigin' photo de l'an dernier.

Des vivaces achetées par VPC en petits contenants, maintenant je comprends qu'il leur faut beaucoup de temps pour nous satisfaire.
Merci.
Pièces jointes
Epimedium Pubgererum 'Orangekonigin'.jpg
Epimedium Pubgererum 'Orangekonigin'.jpg (106.69 Kio) Consulté 1482 fois
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: epimediums

Message par stéphane »

Moi je n' approuve pas complétement... Hellébore et epimediums: pas le même problème vu que ces derniers sont multipliés par division et sont donc nommés contrairement aux hellébores. Il faut voir en vrai les epimediums pour se rendre compte de leur effet? C est le cas de toutes les plantes.
Vous arrivez à déterminer la floribondité à partir d un pot de 13cm? Bravo, moi je n' y arriverai sûrement pas.
D' ou l objet de ma question première et c est dommage qu a la tête de 200 plantes vous ne puissiez pas en nommer 5 qui soient recommandables pour les pauvres jardiniers que nous sommes.

Pimprenelle, je ne me rends pas compte si les fleurs de roseum sont grosses. Probablement pas trop?
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: epimediums

Message par molinia »

stéphane a écrit :Moi je n' approuve pas complétement... Hellébore et epimediums: pas le même problème vu que ces derniers sont multipliés par division et sont donc nommés contrairement aux hellébores. Il faut voir en vrai les epimediums pour se rendre compte de leur effet? C est le cas de toutes les plantes.
Vous arrivez à déterminer la floribondité à partir d un pot de 13cm? Bravo, moi je n' y arriverai sûrement pas.
D' ou l objet de ma question première et c est dommage qu a la tête de 200 plantes vous ne puissiez pas en nommer 5 qui soient recommandables pour les pauvres jardiniers que nous sommes.

Pimprenelle, je ne me rends pas compte si les fleurs de roseum sont grosses. Probablement pas trop?
No comment
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: epimediums

Message par Pimprenelle »

stéphane a écrit : Pimprenelle, je ne me rends pas compte si les fleurs de roseum sont grosses. Probablement pas trop?
Fleurs semblables à de petites ancolies, apparaissant avant le renouvellement du feuillage.

Pas très grosses, je viens de vérifier l'évolution, en ce moment quelques boutons sont formés à ras de terre, promis je te les montrerai.
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: epimediums

Message par stéphane »

Merci, tu pourras comparer la taille avec orange koningin que j'ai. J'aurai une idée comme ça.
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: epimediums

Message par lily »

Ah ah... moi aussi j’ai cherché sous le feuillage du versicolor, les futures fleurs sortent de terre.
Je crois même en avoìr aperçu sur Epimedium youngianum niveum, mais cette petite merveille là, je l’ai placée en hauteur parce que je n’ai pas toujours ma loupe ;) et elle a souffert de la chaleur cet été...trop exposée pour être bien vue.
Je suis ravie de ce sujet, merci, j’aime beaucoup ces plantes. J’ai un petit (gros!) nouveau de chez Yo du printemps dernier et j’espere des fleurs pour ce printemps.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: epimediums

Message par stéphane »

Tu me rassures je ne voulais pas semer la discorde ( je rate les semis d habitude... ;) )
J' ai donc regardé de près les quelques plants. Aucune fleur a l' horizon par contre E. Quelque chose rubra présente de mignons petits " rhizomes" J' ai bon espoir pour au moins une belle végétation.
Bonne idée la plantation en hauteur. J' ai une sorte de terrasse partiellement a l' ombre j' ai mis un morceau de Arctic Wings pour le voir mieux aussi quand ma vue baissera.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: epimediums

Message par papijo »

Pour les "dingues d'épimédiums" je signale un dossier consacré à ces charmantes fleurs des elfes dans le dernier numéro de "l'Ami des Jardins (et de la maison)" que je reçois ce matin (numéro de mars 2019).
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: epimediums

Message par Pimprenelle »

stéphane a écrit :Merci, tu pourras comparer la taille avec orange koningin que j'ai. J'aurai une idée comme ça.
:) Les floraisons commencent sur cet aperçu.
Pièces jointes
plus près les  fleurs de l'epimedium youngianum 'Roseum'
plus près les fleurs de l'epimedium youngianum 'Roseum'
P1100853.JPG (79.73 Kio) Consulté 1175 fois
epimedium youngianum 'Roseum'
epimedium youngianum 'Roseum'
P1100835.JPG (125.25 Kio) Consulté 1220 fois
Marie-Claire
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: epimediums

Message par Pimprenelle »

Choisis pour leurs feuillages :)

Après deux années de plantation, et, floraison totale, il est bien fourni ce Roseum.


Plus timide, pour le moment le 'Flowers of Sulphur'
Pièces jointes
Epimedium 'Flowers of Sulphur'
Epimedium 'Flowers of Sulphur'
Epimedium 'Flowers of Sulphur'.JPG (101.02 Kio) Consulté 1170 fois
Epimedium Roseum
Epimedium Roseum
Epimedium Roseum.JPG (131.4 Kio) Consulté 1170 fois
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: epimediums

Message par papijo »

Bien jolies fleurs, cet Epimedium Roseum !
Après avoir rasé au ras du sol mon Epimedium 'Sulphureum' il y a un mois, il est maintenant en pleine floraison.
Pièces jointes
I-IMGP0278.jpg
I-IMGP0278.jpg (112.35 Kio) Consulté 1133 fois
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: epimediums

Message par Lolo87 »

Quelle avance sur les floraisons chez vous amis bretons. Ici les tiges florales sortent juste de terre. En même temps, on a encore eu une petite gelée ce matin alors y'a pas le feu !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: epimediums

Message par Yo71 »

Voici mon Orange Königin : cette reine orange mérite bien son nom. Je ne rase pas son feuilage, que je trouve toujours très beau, les fleurs en dépassant largement.

Une touffe est installée dans un coin assez chaud du jardin et fleurit depuis un bon moment :
Epimedium 4.JPG
Epimedium 4.JPG (102.61 Kio) Consulté 1024 fois
Une autre, dans une ombre un brin plus fraîche (la fraîcheur est relative chez moi), a commencé sa floraison avec une grosse semaine de retard sur la précédente) :
Epimedium 2.JPG
Epimedium 2.JPG (90.75 Kio) Consulté 1024 fois
Epimedium 3.JPG
Epimedium 3.JPG (88.77 Kio) Consulté 1024 fois
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: epimediums

Message par stéphane »

Pour Sulphureum, je ne rase pas non plus. je trouve que le jaune des fleurs ressort joliment sur les feuilles encore rouges de l'automne dernier.
Epimedium sulphureum.jpg
Epimedium sulphureum.jpg (99.78 Kio) Consulté 1016 fois
Artic Wings fleurit enfin (deuxième printemps) et les fleurs sont vraiment grosses et belles
Epimedium Artic Wings.jpg
Epimedium Artic Wings.jpg (108.04 Kio) Consulté 1016 fois
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: epimediums

Message par marielo »

Et le feuillage d'Arctic Wings reste-t-il vert ou prend-il des couleurs comme celui de Sulphureum?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Répondre