dicentra scandens

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

dicentra scandens

Message par stéphane »

Je suis tombé que cette plante en racines nues au marché aux fleurs d'Amsterdam (vive les smartphone et internet à l'étranger!).
Les racines sont bien fraiches avec des beaux départs de végétation.
j'espère que je ne vais pas me retrouver avec un coeur de marie tout bête, ou une envahisseuse sans intérêt. Je n'avais jamais entendu parlé de ça, mais ça semble plutôt intéressant moi qui cherchais des grimpantes.
Connaissez vous?
Pièces jointes
dicentra scandens.jpg
dicentra scandens.jpg (98.17 Kio) Consulté 1868 fois
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: dicentra scandens

Message par Françoise M »

J’avais acheté le mien à Sous un arbre Perché sous le nom de Dactylocapnos scandent il y a 2 ans. C’est une grimpante pour la mi-ombre. Je crains d’avoir perdu la mienne avec la canicule de l’année dernière. Elle ‘ brûle ‘ au soleil très vite. Comme elle paraissait limite en rusticité pour la Franche-Comté ils m’avaient conseillé de la planter plus profondément. Voilà pour ma petite expérience :-)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: dicentra scandens

Message par stéphane »

Françoise M a écrit :J’avais acheté le mien à Sous un arbre Perché sous le nom de Dactylocapnos scandent il y a 2 ans. C’est une grimpante pour la mi-ombre. Je crains d’avoir perdu la mienne avec la canicule de l’année dernière. Elle ‘ brûle ‘ au soleil très vite. Comme elle paraissait limite en rusticité pour la Franche-Comté ils m’avaient conseillé de la planter plus profondément. Voilà pour ma petite expérience :-)
Merci Françoise. Peut-être est-il trop tôt pour déclarer forfait, surtout si elle est plantée profondément, elle mettra peut-être plus de temps à ressortir. :)
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: dicentra scandens

Message par Coccinelle 56 »

Comme Françoise ,je l’ai acheté sous un arbre perché, après un échec la seconde tentative sous un autre climat est une réussite , conclusion n’aime pas les grosses chaleurs à moins de lui trouver une ombre fraîche.
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: dicentra scandens

Message par Yo71 »

Chez moi, bien partie en semis, mais n'a pas supporté la canicule l'année dernière après transplantation...
Dernière modification par Yo71 le 04 mars 2019, 14:06, modifié 1 fois.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Hélène
Messages : 3
Inscription : 30 avr. 2018, 00:11
Localisation : Région toulousaine

Re: dicentra scandens

Message par Hélène »

J'avais trouvé un dicentra scadens dans un vide-jardin voici un an et demi.
Je l'avais mis dans un gros pot; il a bien poussé sur un trépied-maison en bambous (quasi 2 mètres) et a bien fleuri.J'aime beaucoup ces petits coeurs jaunes délicats.
Le gros souci, c'est son peu de résistance à la chaleur et au soleil. Les arrosages ne suffisent pas, il lui faut vraiment de l'ombre sinon le feuillage sèche. J'ai du le changer plusieurs fois de place pour finir par "caler" le pot entre deux arbustes de la haie et il a mieux fini l'été.
A l'automne, je l'ai mis en terre contre un des pieds de la pergola sur laquelle grimpe une clématite armandii, donc il sera bien à l'ombre. Cela fait environ 15 jours qu'il est ressorti de terre.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: dicentra scandens

Message par stéphane »

J'ai bien fait de vous demander alors, fraicheur, et ombre...c 'est noté
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: dicentra scandens

Message par Mimi22 »

Ah ah j'ai souris en voyant le sujet !!!!
Comme Françoise et Coccinelle, même provenance, elle a cramé de suite au soleil.
Je n'ai pas réussi à la rattraper.
Je pense qu'il aurait fallu la rempoter et attendre l'automne pour la planter, plus costaude.
Donc, jaime vraiment pas le soleil ...
Même le nôtre en bord de mer ...
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Répondre