Brunnera baladeur

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Brunnera baladeur

Message par stéphane »

J'ai lu ou entendu que le brunnera pouvait se montrer envahissant. Mes plants sont encore bien timides donc j'ai été bien surpris de trouver un bébé dans la pelouse à presque un mètre du plant mère. Je l'ai transplanté et les racines sont frêles, donc pas de drageon apparemment.
C'est certainement un semis. Est ce la voie habituelle de propagation? en tout cas il est fidèle.


(PS: Looking Glass fait aussi son apparition, je répète: Looking Glass fait aussi son apparition!)
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Brunnera baladeur

Message par Pimprenelle »

:) Envahissants, non, je laisse les fleurs et tout un tas de spontanés apparaissent, c'est normal.

Certains jardiniers enlèvent les fleurs pour avoir des gros feuillages et éviter les spontanés.
Je les laisse ;) sauf pour les dédoubler.

Ici, - Brunnera macrophylla 'Sea Heart' & 'Lookimg Glass' ils sont bien sortis
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Brunnera baladeur

Message par Mélusine »

Envahissants les brunnera ? Que nenni ! J’en ai plusieurs et bien sûr on retrouve des semis mais pas tant que ça et faciles à déplacer ou à donner...
;) Ah bien si Looking Glass fait son apparition ! :lol:
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Brunnera baladeur

Message par Yo71 »

Chez moi non plus, pas envahissants les Brunnera - j'aimerais qu'ils le soient plus (jamais contente ^^) !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Brunnera baladeur

Message par stéphane »

Bon, ce n'étaient que des racontars, tant mieux. Mais il se répand bien par semis alors, merci.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Brunnera baladeur

Message par Laure »

Je confirme qu'il se répand (très) bien par semis. J'évite dans la mesure du possible de planter des plantes envahissantes mais le Brunnera ne me dérange pas. Je vais d'ailleurs en récupérer pour couvrir le sol dans d'autres massifs. Comme j'ai plusieurs variétés installées côte à côte, mes semis se sont hybridés et j'ai parfois des floraisons bleue et blanche sur la même plante.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Brunnera baladeur

Message par Nickette »

Laure a écrit :Je confirme qu'il se répand (très) bien par semis. J'évite dans la mesure du possible de planter des plantes envahissantes mais le Brunnera ne me dérange pas. Je vais d'ailleurs en récupérer pour couvrir le sol dans d'autres massifs. Comme j'ai plusieurs variétés installées côte à côte, mes semis se sont hybridés et j'ai parfois des floraisons bleue et blanche sur la même plante.

Laure
Mais je croyais que le brunnera n'aimait pas qu'on le derange! On peut donc le déménager facilement?
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Brunnera baladeur

Message par Laure »

Nickette a écrit : Mais je croyais que le brunnera n'aimait pas qu'on le derange! On peut donc le déménager facilement?
Je l'ai déjà fait avec des semis que j'ai replantés un peu n'importe où et je n'ai pas eu de problèmes. Comme il s'agissait de semis et qu'ils étaient mal placés, je n'avais de toute façon rien à perdre. Je ne savais pas qu'ils avaient cette réputation. Chez moi, c'est une plante hyper facile qui s'étend lentement mais sûrement. Le seul bémol c'est le feuillage des variétés à grandes feuilles qui devient moche durant les longues périodes de sécheresse.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Brunnera baladeur

Message par Alain »

Oui, il se ressème mais le Brunnera n'est pas baladeur et on le maîtise facilement. Eventuellement on déplace les semis spontanés.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Brunnera baladeur

Message par Sana »

Est-ce que les limaces les laissent tranquilles :?:
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Brunnera baladeur

Message par Elisabeth »

A priori oui. J'ai déjà transplanté des semis sans problèmes de mes brunnera 'Jack Frost'. Je peux t'en donner si cela t'intéresse mais donnes moi ton adresse en MP.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Brunnera baladeur

Message par Sana »

Merci Elisabeth ;)
Répondre