Brugmensias

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
FLEURS81
Messages : 230
Inscription : 06 févr. 2013, 14:27
Localisation : Tarn / Haute-Garonne

Brugmensias

Message par FLEURS81 »

Coucou tout le monde!
Je poste dans ce sujet même si ce n'est pas trop le lieu, mais comme beaucoup y viennent....
Mes brugmensias vont être taillés la semaine prochaine;
Qui en veut? plusieurs couleurs....heu.....si je retrouve bien mes marquages!
Comme d'habitude, contre des timbres parce que plus vraiment de place, sauf pour des hémérocalles ou des heuchères;
Plein de soleil à tous, mais il me semble qu'il est général ces jours-ci
A bientôt
Marie
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Brugmensias

Message par Mimi22 »

Le jour oú j'aurais une serre je e manquerais pas d'y penser ...
C'est gentil d'avoir pensé au partage :D
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
FLEURS81
Messages : 230
Inscription : 06 févr. 2013, 14:27
Localisation : Tarn / Haute-Garonne

Re: Brugmensias

Message par FLEURS81 »

Vraiment dommage qu'ils ne trouvent pas preneur; qu'est ce que j'ai horreur de jeter;
Il est possible aussi de les mettre en pleine terre, en les raccourcissant bien; même dans des massifs que je veux "naturels", j'ai toujours réussi à les associer; bon, j'arrête d'en faire la réclame, mais comme j'y suis accro......
c'est vrai qu'ils ont mauvaise réputation mais je les cultive depuis de nombreuses années, sans souci; et pourtant avec enfants, chiens, chat, poules
Si des remords apparaissent!!!
Bonne semaine tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Brugmensias

Message par Yo71 »

Je salue moi aussi ta démarche :mrgreen: , mais comme Mimi, je suis arrêtée pour une question de rusticité...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
FLEURS81
Messages : 230
Inscription : 06 févr. 2013, 14:27
Localisation : Tarn / Haute-Garonne

Re: Brugmensias

Message par FLEURS81 »

Bonjour Mimi et Yo
Lorsqu'ils sont en pleine terre, bien drainée, avec une bonne protection, on a une chance de les conserver;
Par contre ils ont tendance à fleurir plus tard;
Pour ceux dont le seul souci est la rusticité, rien ne vous empêche en fin de saison de couper plein de tronçons;
Un ami, passionné de brugmensias, avait l'année dernière taillé les siens et mis tous les morceaux dans un sac afin de les jeter; et oublié de le faire! le sac est resté dans un coin et surprise au printemps....quoi...mais qu'est donc ceci?......les morceaux de branches avaient fait plein de racines!!!
Comment? je cherche à les placer? mais nooooon!!!!
:roll:
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Brugmensias

Message par Coccinelle 56 »

Coucou à tous,
Merci pour ton offre Fleurs, j'en ai déjà mais si tu as la variété à fleurs dressée blanche je suis preneuse... :)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Brugmensias

Message par Simone »

J'ai banni les Brugmensias de mon jardin depuis belle lurette, j'en avais toute une collection en pots
Une année, en les taillant, une minuscule gouttelette a giclé dans mon oeil, pendant environ 15 jours, ma vue a été troublée
En fait, il y a de l'atropine dans les Brugmensias :evil: :evil:
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
FLEURS81
Messages : 230
Inscription : 06 févr. 2013, 14:27
Localisation : Tarn / Haute-Garonne

Re: Brugmensias

Message par FLEURS81 »

Bonjour Coccinelle
Pour les fleurs dressées, je penserai plus au DATURA que l'on trouve à l'état sauvage; c'est une très belle plante; j'ai semé des graines mais pour l'instant rien ne sort; ils ne se bouturent pas ou alors je n'ai jamais réussi; :?
Si vous parlez bien d'un Brugmensia blanc avec fleurs dressées, je ne connais pas et n'en ai jamais vu;
Avez vous une photo ou pouvez vous m'en dire davantage : grandeur, forme des feuilles?
Le site fleursdusud propose de superbes variétés;
A part le blanc, en voulez vous d'autres? ;)
Avatar de l’utilisateur
FLEURS81
Messages : 230
Inscription : 06 févr. 2013, 14:27
Localisation : Tarn / Haute-Garonne

Re: Brugmensias

Message par FLEURS81 »

Coucou Simone
c'est sur qu'après un pareil désagrément on se méfie! Mais il y a tellement de plantes avec des propriétés insoupçonnées! Il suffit de lire les histoires de grand-mères;
Merci, je vais faire plus attention en les taillant; :)
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Brugmensias

Message par sophie »

Merci Fleur de ta gentille proposition mais je n'ai plus de place pour les frileuses ! Hélas. :roll:
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Brugmensias

Message par Coccinelle 56 »

Je n'ai pas de photo , je l'ai vu dans un jardin public il y a quelques années et plus récemment chez un particulier , va falloir que je m'arrête pour lui demander des infos ...à part celui là j'ai déjà un rose et un blanc ,merci pour ta proposition. :)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
FLEURS81
Messages : 230
Inscription : 06 févr. 2013, 14:27
Localisation : Tarn / Haute-Garonne

Re: Brugmensias

Message par FLEURS81 »

Le jour ou vous avez infos ou photos, je suis preneuse!
Répondre