Deinanthe

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Deinanthe

Message par Sana »

J'ai vu, sur le site de Sous un arbre perché, toute une collection de Deinanthe, plante que je ne connais absolument pas mais qui me plaît énormément sur les photos.
Est-ce que vous connaissez ? Est-ce facile à cultiver ? Merci d'avance

https://www.sousunarbreperche.fr/hydran ... rangeacees
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Deinanthe

Message par Yo71 »

"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Deinanthe

Message par Sana »

Ah merci Yo, je n'avais pas vu ce sujet déjà ouvert :oops: !
Dommage qu'on n'ait pas vu les fleurs du coup... Mais je vais me laisser tenter je crois...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Deinanthe

Message par stéphane »

Malheureusement les fleurs ont commencé à s'ouvrir au moment ou il a fait 40° donc elles ont séché , je n'ai pas eu le temps de faire de photo. Par contre le pied a bien résisté avec un peu d'arrosage de temps en temps. Il est sous un érable palmatum, normalement dans un sol frais, mais pas cette année.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Deinanthe

Message par Alain »

J'en avais acheté un lors d'une fête des plantes chez "Sous un arbre perché" mais il a disparu.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Deinanthe

Message par Coccinelle 56 »

Très délicat à mon avis :? tenté plusieurs fois , perdu autant de fois ...
Mais peut être chez toi Sana ? Si tu lui trouves le bon emplacement , ça a vaut la peine d’essayer ;)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Deinanthe

Message par Sana »

Aïe ! Vous me faites très peur. Je ne pense pas pouvoir réussir là où vous avez échoué !!! :?
On verra plus tard. Il y a bien d'autres choses à tenter qui soit plus simple. Mais dommage quand même...

Merci ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Deinanthe

Message par Sana »

stéphane a écrit :e pied a bien résisté avec un peu d'arrosage de temps en temps. Il est sous un érable palmatum, normalement dans un sol frais, mais pas cette année.
Stéphane, je serai très attentive à son évolution...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Deinanthe

Message par stéphane »

Sana, vu la réussite de ton jardin, la qualité de ta terre etc..., à mon avis le risque n'est pas bien grand. Ce serait dommage d'attendre l'année prochaine pour voir si mon deinanthe a réussi à surmonter une nouvelle sécheresse.
Pour ma part, j'ai tué quatre tricyrtis alors que la plupart de gens les trouvent envahissants.
Dans le même genre de japonaiseries, connais tu le kirengeshoma? Il fleurit jaune mais est très joli, et il a supporté l'été en fleurissant. Comme il n'est que de l'année dernière il n'est pas encore très développé, et les fleurs ne s'ouvrent que l'une après l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Deinanthe

Message par Sana »

stéphane a écrit :Sana, vu la réussite de ton jardin, la qualité de ta terre etc..., à mon avis le risque n'est pas bien grand. Ce serait dommage d'attendre l'année prochaine pour voir si mon deinanthe a réussi à surmonter une nouvelle sécheresse.
Tu n'as pas tout à fait tort... Peut-être que la terre de mon nouvecau jardin peut m'offrir de belles réussites sans effort (je ne vais pas pouvoir trop materner mes plantes dans les prochains mois hélas...)
stéphane a écrit : Dans le même genre de japonaiseries, connais tu le kirengeshoma?
Je l'ai tenté dans l'ancien jardin. Il est revenu 2 ou 3 ans mais de plus en plus malingre. Jusqu'à disparition complète. Mais c'était du temps où je confondais les roses et les tulipes !!! :lol: :lol: :lol:
J'ai donc prévu de retenter avec ma nouvelle expérience ! :D
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Deinanthe

Message par Loupiotte »

Je viens de découvrir cette plante (également sur le site de Sous un arbre perché :D ), du coup je viens demander où en sont les vôtres ? (si tu en as finalement planté Sana)
ça me parait être une bonne alternative aux hostas dans mon sous-bois, histoire d'avoir un peu de diversité.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Deinanthe

Message par Sana »

Eh non Loupiotte, moi je n'ai pas encore tenté. Je passerai une commande chez eux quand j'aurai une opportunité fête des plantes...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Deinanthe

Message par Alain »

J'en ai acheté un sous un arbre perché. Il a été beau à la plantation... si vous voyez ce que je veux dire !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Deinanthe

Message par Loupiotte »

Je pense que je vais essayer un plant, et si j'arrive à le garder, il sera peut-être suivi d'autres
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Deinanthe

Message par Nickette »

Je suis passée devant l'autre jour, et je me suis dit “ repartira t'il ? “ j'ai des craintes.. J'irai voir de plus près cette semaine et je vous dirai...
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Deinanthe

Message par Zen78 »

Je n'ai pas voulu me laisser tenter par deinanthe, car kirengeshoma est rarement presentable, toujours perforée et en plus d'une décennie, elle n'a fleuri qu'une fois. Elle a sèché cet été mais si elle repart, je la diviserai et la mettrai à un endroit plus frais. De plus je préfère les fleurs et feuilles et le cil de son fruit à ceux de deinanthe.
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Deinanthe

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonsoir !

Cela fait bien 3/4 ans que j'ai un deinanthe bifida hybride acheté chez SAP.

Je l'ai planté en sous-bois, méticuleusement et je dois constater que le résultat est plutôt décevant !
Mon avis est que c'est une plante plutôt fragile (été sec = danger). Elle a fini par se développer un peu et me faire enfin une fleur l'été dernier !
C'est le genre de plante qui, avec deux ou trois autres, a grandement modéré mes recherches ardentes et parfois folles!! de plantes rares !
Je suis devenu beaucoup plus circonspect lorsque chaque année, sur les fêtes des plantes, les exposants me proposent "l'oiseau rare" du moment !
Systématiquement, je pose déjà la question indispensable....et avec les gelées, c'est comment ?

Mon avis est deinanthe, plante décevante !

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Deinanthe

Message par Elisabeth »

tout comme Nickette je ne suis pas allée dans le coin du jardin où elle est installée. Surprise à venir aura t'elle résisté.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Deinanthe

Message par stéphane »

j'ai déplacé le mien cet automne pour qu'il ait moins soif. Je voyais bien qu'il était plein de bonne volonté chaque printemps, mais le manque d'eau réduisait sa floraison à presque rien.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Deinanthe

Message par Loupiotte »

Moi je suis surtout intéressée par la touffe que font les feuilles, en sous-bois la floraison est une cerise sur le gâteau, mais je me fais une raison que je n'aurais rien de spectaculaire. Je cherche surtout à remplir l'espace. Est-ce que là-dessus au moins elles sont intéressantes ?

Par contre j'ai un peu peur au niveau du sol : sur le site de Sous un arbre perché, ils disent que les leurs poussent dans un sol lourd, ce qui est le cas ici, mais on a une ombre plutôt sèche, avec tous les arbres qui pompent. Et vu les derniers été, j'ai peur de me retrouver à devoir arroser de mars à octobre...
Répondre