Deinanthe

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Deinanthe

Message par stéphane »

à mon avis ombre sèche c'est raté pour le deinanthe. Si tu recherches des touffes de feuillage, je te conseille plutôt les épimedium persistants (plus résistants). Il existe de nombreuses espèces et variétés, avec des feuilles différentes, en plus les floraisons s'échelonnent sur une assez longue période.
J'essaierais aussi les anémones "du Japon" dont certaines résistent pas mal au sec si elles sont abritées du soleil. je pense à Mont Rose qui est une merveille. A. Praecox souffre un peu au sec.
Et bien-sur les fougères, notamment les polyticums qui supportent le sec aussi.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Deinanthe

Message par Sana »

Je me retrouve dans ce que dit RosesenBretagne, à savoir : je prends de moins en moins de risques. Trop de déceptions... Les primevères achetées ce mois-ci étant le summum de ce que je m'autorise.

C'est marrant comme on change de comportement au fil du temps.

Coccinelle m'avait dit, la première fois qu'on s'était vues (c'était dans mon ancien jardin... En 2014 !!!) que plus les années passaient, plus elle s'assagissait. On évoquait le fait que le "jeune" jardinier a tendance à craquer n'importe quand dans l'année... Planter en été par exemple. J'avais ouvert de grands yeux en pensant que toute ma vie je planterais 12 mois sur 12. Coccinelle avait raison... Avec la pratique, on deviendrait presque raisonnables !!! :lol:

Bref, à vous lire, le Deinanthe attendra un peu... Mais vivement des photos pour ceux qui auront osé et réussi !
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Deinanthe

Message par Loupiotte »

Merci pour ces idées Stéphane, je regarderais pour les épimédium. J'ai commencé à planter des anémones du Japon à l'automne, je verrais cette année comment ça donne.

Haha, non Sana, je ne comptais pas planter 12 mois sur 12, pas le courage d'arroser pendant tout l'été ! en plus, je crois que ma philosophie "jardinesque", c'est plutôt "marche ou crève". J'essaie plutôt d'être dans une logique autonome : les plantes doivent se plaire dans le jardin tel qu'il est. Donc je ne vais pas remplacer mon sol (on a appris cette année que des gens font ça pour se défaire des contraintes de leur mauvais sol. ça ne sera pas chez nous ^^), ni apporter des quantités infinies d'eau, ou des engrais, pesticides, etc. Pour les engrais, on a le compost, les cendres (et peut-être du fumier du club équestre d'à côté), pour s'occuper des escargots et limaces, on a les poules, et voilà. Enfin, c'est le plan :lol:

mais j'ai quand même envie d'essayer (plein) de choses. On part d'une bonne base ici, avec des plantes qui ont passé des années sans le moindre entretien et qui se portent bien malgré tout, mais la disposition et les choix sont un peu trop... Mon jardin de rêve est un jardin type anglais. je sais d'avance que les coquelicots ne se plairont pas sous les chênes, mais j'arriverais peut-être à donner cette impression de volume et de foisonnement autrement.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Deinanthe

Message par Coccinelle 56 »

Sana a écrit :
Coccinelle m'avait dit, la première fois qu'on s'était vues (c'était dans mon ancien jardin... En 2014 !!!) que plus les années passaient, plus elle s'assagissait. On évoquait le fait que le "jeune" jardinier a tendance à craquer n'importe quand dans l'année... Planter en été par exemple. J'avais ouvert de grands yeux en pensant que toute ma vie je planterais 12 mois sur 12. Coccinelle avait raison... Avec la pratique, on deviendrait presque raisonnables !!! :lol:

Bref, à vous lire, le Deinanthe attendra un peu... Mais vivement des photos pour ceux qui auront osé et réussi !
:lol: quelle mémoire Sana ! déjà tant d’années ... C’est vrai on devient juste « presque raisonnables » ;)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Deinanthe

Message par Sana »

:lol: , presque...! ;)
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Deinanthe

Message par Nickette »

Belle journée au jardin, et je suis allée vérifier l'état de mon deinanthe et tadadam.... Roulement de tambour... Il est en vie, j'ai vu des petites pousses à son pied, trop petites pour vous les montrer, mais elles sont bien là. :D
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Deinanthe

Message par Sana »

Loupiotte a écrit :pas le courage d'arroser pendant tout l'été ! en plus, je crois que ma philosophie "jardinesque", c'est plutôt "marche ou crève". J'essaie plutôt d'être dans une logique autonome : les plantes doivent se plaire dans le jardin tel qu'il est. Donc je ne vais pas remplacer mon sol (on a appris cette année que des gens font ça pour se défaire des contraintes de leur mauvais sol. ça ne sera pas chez nous ^^), ni apporter des quantités infinies d'eau, ou des engrais, pesticides, etc. Pour les engrais, on a le compost, les cendres (et peut-être du fumier du club équestre d'à côté), pour s'occuper des escargots et limaces, on a les poules, et voilà. Enfin, c'est le plan :lol:

mais j'ai quand même envie d'essayer (plein) de choses. On part d'une bonne base ici, avec des plantes qui ont passé des années sans le moindre entretien et qui se portent bien malgré tout, mais la disposition et les choix sont un peu trop... Mon jardin de rêve est un jardin type anglais.
:lol: J'aurais pu dire tout ça mot pour mot ! Même la phrase sur le fumier de la ferme équestre !!! Tu as décrit mon jardin et ma vie dedans !!! :o
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Deinanthe

Message par Sana »

Nickette a écrit :Belle journée au jardin, et je suis allée vérifier l'état de mon deinanthe et tadadam.... Roulement de tambour... Il est en vie, j'ai vu des petites pousses à son pied, trop petites pour vous les montrer, mais elles sont bien là. :D
Félicitations Nickette !!!! Tout repose sur toi désormais et on va guetter, fais-nous confiance !!! :D
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Deinanthe

Message par Nickette »

Ouh là, j'ai la pression :D
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Deinanthe

Message par Loupiotte »

Sana a écrit : :lol: J'aurais pu dire tout ça mot pour mot ! Même la phrase sur le fumier de la ferme équestre !!! Tu as décrit mon jardin et ma vie dedans !!! :o
Je viens de passer 3 ans à évaluer les impacts environnementaux des exploitations agricoles, du coup maintenant je me pose la question pour pas mal de choses. Cet été on a rencontré une pépiniériste qui bosse dans cet esprit là. Elle veut produire son terreau sur son exploitation, sans tourbe importée, en mélangeant les espèces pour recréer un écosystème varié, etc... ça a été une inspiration en plus ;)

Pour le fumier de cheval, faut qu'on trouve comment le ramener vu qu'on a pas de remorque, et bizarrement, pas envie de le mettre dans le coffre :lol:
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Deinanthe

Message par marielo »

Loupiotte a écrit : Pour le fumier de cheval, faut qu'on trouve comment le ramener vu qu'on a pas de remorque, et bizarrement, pas envie de le mettre dans le coffre :lol:
:lol: Même quand j'achète du terreau enrichi au fumier de cheval, ma très chic mini reste "parfumée" pendant un certain temps :lol:
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Deinanthe

Message par Loupiotte »

C'est la voiture de Monsieur qui est la plus grande et dans laquelle ce serait plus facile de transporter "l'or brun", mais elle est neuve, alors j'ai pas le droit :lol:
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Deinanthe

Message par marielo »

Loupiotte a écrit :C'est la voiture de Monsieur qui est la plus grande et dans laquelle ce serait plus facile de transporter "l'or brun", mais elle est neuve, alors j'ai pas le droit :lol:
Et pourtant, à choisir entre l'odeur du plastique neuf et l'odeur du fumier... Alain, un sondage s'impose! :lol: :lol:
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Deinanthe

Message par stéphane »

On s'éloigne du deinanthe, mais j'achète régulièrement du fumier composté en sacs et il n'est arrivé qu'une seule fois qu'on ait droit à des odeurs. Je ne sais pas ce qui était arrivé... mais dans ma vieille et pas du tout chic modus, ce n'est pas très grave. je ris toujours quand un pépiniériste veut me donner un sac pour ne pas salir ma voiture...
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Deinanthe

Message par Loupiotte »

Ah mais le compost, ça ne sent pas ! un compost qui sent, c'est que le compostage n'est pas fini.
Mais là ce serait du fumier frais, c'est pas la même. Mais pour protéger des odeurs, dans ces cas là le mieux ce sont les tapis plastiques au fond de la voiture. C'est ce que j'avais adopté quand j'étais conseillère en élevage et que je montais en voiture avec des chaussures qui sentaient très très bon...
Et pourtant, à choisir entre l'odeur du plastique neuf et l'odeur du fumier...
La voiture précédente a été pas mal abimée par les travaux de la maison, les souris du hangar... Monsieur est traumatisé et veut garder une voiture intacte ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Deinanthe

Message par Nickette »

Ce serait peut être bien d'ouvrir une rubrique " plaisirs et inconvénients du fumier de cheval", non ? :D
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Deinanthe

Message par mimi1931 »

Des chevaux venaient "entretenir" un terrain que je possédais et nous ramassions le crottin. Dans un grand sac en plastique bien ficelé, je n'ai pas eu de problème d'odeur.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Deinanthe

Message par Sana »

stéphane a écrit :On s'éloigne du deinanthe
Pas faux mais tellement agréable de papoter !!! :lol: :lol: :lol: ... En attendant les nouvelles des fleurs de Nickette !
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Deinanthe

Message par Nickette »

Sana a écrit :
stéphane a écrit :On s'éloigne du deinanthe
Pas faux mais tellement agréable de papoter !!! :lol: :lol: :lol: ... En attendant les nouvelles des fleurs de Nickette !
:lol: :lol: :lol:
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Deinanthe

Message par stéphane »

Sana a écrit :
stéphane a écrit :On s'éloigne du deinanthe
Pas faux mais tellement agréable de papoter !!! :lol: :lol: :lol: ... En attendant les nouvelles des fleurs de Nickette !
Je n ai pas dit le contraire :lol:
Répondre