Consoude

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Consoude

Message par lily »

Pour boucher les trous dans les plates bandes, j’ai vu un peu grand... et éviter de voir les adventices sortir je divise la consoude qui se tenait assez sagement sur un talus.
Ai-je tort ou raison???
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Consoude

Message par MDP45 »

Pour moi tu as tort :D :D :D Tu auras du mal à la maîtriser par la suite !On me l’avait donnée comme pulmonaire...J’en arrache des brouettes tous les ans ,ça drageonne ,ça se ressème .
Le positif c’est que ça enrichit le compost :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Consoude

Message par Alain »

Je n'ai pas l'expérience mais je pense que MDP 45 a raison.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Consoude

Message par mimi1931 »

C'est une horreur. J'en ai gardé un pied venu par hasard parce que c'était beau. Ils remontent même à travers les carrés potagers. Même le désherbant n'a pas d'action. J'essaie de les biner au fur et à mesure et je surveille pour ne pas avoir de fleurs.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Consoude

Message par papijo »

mimi1931 a écrit :C'est une horreur. J'en ai gardé un pied venu par hasard parce que c'était beau. Ils remontent même à travers les carrés potagers. Même le désherbant n'a pas d'action. J'essaie de les biner au fur et à mesure et je surveille pour ne pas avoir de fleurs.
C'est quoi, un "désherbant" ? :o
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Consoude

Message par Lolo87 »

mimi1931 a écrit :C'est une horreur.
Tout dépend de la variété. J'ai la Bocking 14 qui s'étend gentiment et ne se ressème pas.
ça me gêne de traiter la consoude d'horreur étant donné tous ses bienfaits. Quant au désherbant ! ...
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Consoude

Message par Lolo87 »

lily a écrit :Pour boucher les trous dans les plates bandes, j’ai vu un peu grand... et éviter de voir les adventices sortir je divise la consoude qui se tenait assez sagement sur un talus.
Ai-je tort ou raison???
Pour étouffer les adventices le phlomis russeliana est assez fort je trouve et il se contrôle facilement ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Consoude

Message par Alain »

Vous voulez de l'Allium triquetrum. J'en mange tous les jours mais tout de même !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Consoude

Message par mamycrêpes »

Ah, surtout pas Alain ! :roll: C'est une vraie peste qui colonise tout et partout. Bientôt, on ne verra plus que cela. Je préfère les jacinthes des bais ou les primevères.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Consoude

Message par mimi1931 »

Oh papijo, tu dois tout de même savoir ce que c'est! Round up et compagnie, produits extrêmement dangereux interdits à la vente. Il m'en reste un peu que je garde pour les cas graves.
Il y a 50 ans, ce n'était pas considéré comme produit dangereux. Tout le monde en employait, mais peut-être certains avec exagération. J'ai fait abattre deux arbres, un saule pleureur et un cyprès qui devenaient trop grands. On m'a mis un produit sur les souches pour éviter les rejets. Malheureusement, il n'y a rien contre les bambous.
Comment détruire cette consoude qui pousse très vite et envahit mes carrés potagers? Il faut tout démonter et faire de grandes tranchées car les racines sont profondes? A mon âge! J'arrive juste à arracher les semis.
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Consoude

Message par lily »

Merci pour vous retours, j’ai commencé le travail dès cet après mid, un massif sur les 3 est débarrassé de la consoude! Le deuxième sera fait demain pour le 3ème j’hésite encore mais je vous entends d’ici crier: non!!!! L’idee de Lolo pourrait être mise à profit ;)
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Consoude

Message par Zen78 »

Je hachais la consoude avec la tondeuse et je paillais avec.
Je bouche les trous avec des pots garnis de muscaris que j’ai en pagaille mais on peut y planter de l’ail triquetum ;)
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Consoude

Message par mamycrêpes »

Oh non, Zen... par pitié pas d'ail trinquète !!! :shock: C'est remplacer la peste par le choléra... ou l'inverse.
Lisez cet article du Télégramme, paru en 2014 :
https://www.letelegramme.fr/finistere/q ... 156707.php
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Consoude

Message par Yo71 »

lily a écrit :L’idee de Lolo pourrait être mise à profit ;)
Si tu veux des plant ou des graines de phlomis, tu sais où t'adresser ;)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Consoude

Message par mimi1931 »

J'essaie de mettre une photo pour que vous jugiez de mon problème.
J'essaie d'arracher, de biner, de couper à ras. Rien n'y fait. Il faudrait démonter les carrés et piocher profond en ne laissant pas un seul petit bout de racine.
Pièces jointes
1.JPG
1.JPG (58.85 Kio) Consulté 2242 fois
Répondre