Petites vivaces pour conditions difficiles

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Petites vivaces pour conditions difficiles

Message par Laure »

Une partie du jardin, la plus proche de la maison, ne m'a jamais donné entière satisfaction. Il faut dire que les conditions y sont particulièrement difficiles. Racines omniprésentes d'un Prunus, proximité d'une haie de thuyas et sol calcaire. Dans de telles conditions, je suis étonnée que finalement certaines plantes s'en sortent: les rosiers grâce à leur enracinement profond, un hydrangea paniculata qui se développe très lentement, des sedums et des alchémilles. Mais entre ces plantes, je n'ai pas réussi à avoir une couverture suffisante. Dans les grosses racines affleurantes du Prunus, j'ai réussi à planter des geraniums sanguineums et des dianthus: ces derniers sont là depuis près de 10 ans. Je cherche donc d'une part des vivaces très basses (max. 15-20 cm de haut) non envahissantes à enracinement peu profond à planter en bordure à proximité et entre les racines et d'autre part des vivaces légèrement plus hautes pour combler les trous. J'ai déjà repéré quelques plantes mais je ne les connais pas: des Iberis, phlox divaricatas et subulatas et un stachys officinalis nain. Avez-vous des suggestions ou connaissez-vous ces plantes?

Laure
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Petites vivaces pour conditions difficiles

Message par Alain »

eut-être quelques idées sur ces articles : http://arrosoirs-secateurs.com/5-vivace ... ceptent-la
http://arrosoirs-secateurs.com/5-vivace ... rain-sec-a
Quelle est l'exposition ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Petites vivaces pour conditions difficiles

Message par Laure »

Alain a écrit :Quelle est l'exposition ?
Plutôt ensoleillée.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Petites vivaces pour conditions difficiles

Message par Danylines »

Les erigerons karvinskianus, les oreilles d'ours, stachys Silver Carpet est mieux car il ne fleurit pas! enfin c'est mon avis....et les geranium macrorrhizum qui poussent partout!
les phlox subulata apprécient les bonnes terres et un peu de fraicheur.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Petites vivaces pour conditions difficiles

Message par Laure »

Merci d'avoir remonté ce post Danylines. :) Je vais donc m'abstenir pour les phlox subulatas. Quant aux stachys (à quelques exceptions prés comme certains officinalis), je n'en raffole pas. J'ai continué de chercher et je pense que je vais persister avec les dianthus qui ont l'air de se plaire ici et qui sont hyper faciles et non envahissants (aspect important dans mon petit jardin où beaucoup de plantes se plaisent un peu trop :evil:). J'ai aussi pensé aux géraniums cantabrigense (= macrorrhizum en plus petit) également présents à divers endroits dans le jardin et aux iberis sempervirens.

Par ailleurs, j'ai divisé récemment un calamagrostis que j'ai replanté à plusieurs endroits de manière à boucher les trous. J'espère qu'ainsi mon problème sera au moins partiellement résolu.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Petites vivaces pour conditions difficiles

Message par Danylines »

oui, les geranium cantabrigiense sont très bien aussi, et d'autres comme les endresii roses, je pensais que vous vouliez des plants vraiment tout terrain! :D
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petites vivaces pour conditions difficiles

Message par stéphane »

Je connais un talus ensoleillé pierreux et sablonneux ou le phlox subulata se plaît parfaitement bien. Par contre il n y a pas d arbre a proximité donc la situation n est pas identique c est vrai.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Petites vivaces pour conditions difficiles

Message par Laure »

En continuant à chercher, j'ai repéré les helianthemums (bon pas tout à fait une vivace). Ils supporteraient la sécheresse et peuvent être utilisés en bordure. Mais quid de leur plantation dans les racines d'un arbre: ont-ils un enracinement profond? Est-ce quelqu'un d'entre vous peut m'en dire plus?

Laure
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Petites vivaces pour conditions difficiles

Message par Danylines »

Je dirais que tous les hélianthèmes ne se valent pas; ils supportent bien la sécheresse, mais je ne sais pour les racines...
Je suis ravie de l'hélianthème " The Bride"
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Petites vivaces pour conditions difficiles

Message par Laure »

Merci Danylines. Quelles dimensions fait-il?

Laure
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petites vivaces pour conditions difficiles

Message par stéphane »

Je n y avais pas pensé plus tôt mais le teucrium hyrcanicum est extrêmement facile et pousse partout, se resseme mais facile a supprimer où on n en veut pas et est parfaitement persistant. Il fleurit continuellement a partir de bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Petites vivaces pour conditions difficiles

Message par Danylines »

Je dirais que l'hélianthème peut faire un diamètre de 30 cm et plus pour une hauteur de 10 15 cm....
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Petites vivaces pour conditions difficiles

Message par Yo71 »

J'ai l'helianthème Ben Heckla à plusieurs endroits du jardin, dont deux en bordure très rapprochée d'arbustes et d'arbres. Même s'il est contrindiqué de l'implanter en concurrence avec des racines, il n'y est pas trop malheureux.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Petites vivaces pour conditions difficiles

Message par Nickette »

As tu essayé les parahebe?
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Petites vivaces pour conditions difficiles

Message par Laure »

stéphane a écrit :Je n y avais pas pensé plus tôt mais le teucrium hyrcanicum est extrêmement facile et pousse partout, se resseme mais facile a supprimer où on n en veut pas et est parfaitement persistant. Il fleurit continuellement a partir de bientôt.
Je crains qu'il ne soit un peu "terne" pour l'emplacement.
Nickette a écrit :As tu essayé les parahebe?
Elles m'ont l'air bien jolies. J'ai failli planter des hebes il y a plusieurs années mais on me l'avait déconseillé à cause de leur manque de rusticité. Je vais de ce pas revérifier. As-tu des variétés bien rustiques à conseiller?

Laure
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Petites vivaces pour conditions difficiles

Message par Nickette »

J'ai le parahebe kenty pink, c'est sa 2ème année il prend bien sa place, j'ai aussi perfiolata, mais il est beaucoup moins couvrant! Point de vue rusticité pas de problème ici,
Dans un autre registre Il y a aussi la potentille Miss Willmot, très jolie
Et puis lithodora graceward d'un joli bleu et qui s'étale, s'étale....
Tout ce petit monde rustique ici mais je suis enBretagne.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Petites vivaces pour conditions difficiles

Message par Laure »

Merci Nickette. Je crois que je vais adopter la potentille Miss Willmott pour un autre endroit car sa floraison me plaît beaucoup. Quant aux parahebes et lithodoras, il leur faudrait un sol acide?!

Laure
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Petites vivaces pour conditions difficiles

Message par papijo »

Laure a écrit :Quant aux parahebes et lithodoras, il leur faudrait un sol acide?!
Laure
J'ai Parahebe ‘Kenty Pink’. Un extraordinaire couvre-sol. En 2 ans les 4 plants achetés en godets couvrent 2m² et encore j'en ai arraché des quantités. Ne doit pas être trop difficile sur la qualité du sol.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Petites vivaces pour conditions difficiles

Message par Nickette »

Laure a écrit :Merci Nickette. Je crois que je vais adopter la potentille Miss Willmott pour un autre endroit car sa floraison me plaît beaucoup. Quant aux parahebes et lithodoras, il leur faudrait un sol acide?!

Laure
comme le dit papijo, je ne crois pas que ces plantes soient très difficiles concernant le sol. :)
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petites vivaces pour conditions difficiles

Message par stéphane »

J'ai un lithodora bien misérable en terrain très drainé...
Répondre