Petites vivaces pour conditions difficiles

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Petites vivaces pour conditions difficiles

Message par Dane Sarah »

Le lithodora , un couvre sol qui s'étend ( Nickette ) ou misérable ( Stéphane) ? Supporte t il l'humidité ?
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Petites vivaces pour conditions difficiles

Message par Nickette »

Dane Sarah a écrit :Le lithodora , un couvre sol qui s'étend ( Nickette ) ou misérable ( Stéphane) ? Supporte t il l'humidité ?
Le mien est sur une butte, donc drainé, il s'étend mais sans drageonner; j'ai eu cette surprise il y a 3 semaines voulant en donner un bout à mon fils, il n'y a aucune racine, sauf bien sûr la plante initiale, un godet, elle fait aujourd'hui facilement 1m50 en tous sens, donc elle est facile à limiter.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Petites vivaces pour conditions difficiles

Message par Yo71 »

J'ai essayé le Lithodora diffusa "Heavenly Blue" à plusieurs endroits de mon jardin, tellement j'aimais l'intensité du bleu des fleurs. Sur 3, j'en ai perdu 2, pour des raisons que je ne m'explique pas car les conditions ne me semblent pas très différentes d'un endroit à l'autre. Le 3e est plus que prospère, comme chez toi, Nickette, il couvre une grande surface. Il a plusieurs années (5 ?).

Donc ici, il est heureux dans un sol très drainant, sec en été, plein soleil. Il est accompagné, entre autres, d'un helianthemum, d'une sauge nemerosa et d'un acanthe mollis.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Petites vivaces pour conditions difficiles

Message par stéphane »

mon litho dora doit être trop abrité du soleil par ses voisines. je vais essayer de le rapprocher de la lumière car j'ai vu qu'il était toujours vivant. C'est vrai que le bleu est splendide.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7443
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Petites vivaces pour conditions difficiles

Message par Alain »

Il y a le Cerastium tomentosum. Ce n'est pas une vivace spectaculaire mais elle est inratable et sa floraison est longue.
http://arrosoirs-secateurs.com/Cerastium-tomentosum
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre