vivaces au printemps ou à l'automne

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

vivaces au printemps ou à l'automne

Message par stéphane »

J'ai encore perdu quelques unes de mes acquisitions de l'automne dernier. C'est vrai qu'en septembre nombre des vivaces sont en fleurs et très attirantes, et l'an dernier j'ai succombé (pour la dernière fois) à des phloxs , rudbeckia trilobé, heliopsis... Aucun n'a réapparu.
Je me demande si certaines plantes n'ont pas intérêt a s'installer pendant la belle saison pour survivre à l'hiver, même si l'hiver n'a pas été froid, il a été très humide.
J'ai lu par exemple que pour les echinacées plantées à l'automne on a intérêt à supprimer la floraison pour former une solide rosette pour l'hiver.
Mais ceci ne concerne probablement les privilégiés Bretons...
Dernière modification par stéphane le 13 mai 2020, 17:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: vivaces au printemps ou à l'automne

Message par Sana »

Bretonne, j'ai quand même vécu exactement la même chose que toi. Quel gâchis... J'achète donc plutôt les arbres et arbustes en automne et les vivaces au printemps.

Par ailleurs, j'ai aussi un petit soucis avec les plantes en godets. J'en achetais 3 chez PDF et au final j'en sauvais à peine un riquiqui. Ca fait cher le plant... Alors que chez Talascorn par exemple, ce sont de plus grands conteneurs, un peu plus chers l'unité forcément mais la plante est généralement sauvée et bien vigoureuse, possiblement divisée la saison suivante. Mis l'un dans l'autre, j'ai fait mon choix...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: vivaces au printemps ou à l'automne

Message par stéphane »

Sana, tu soulèves un point auquel je n'avais pas pensé, le godet... Même si Molinia avait évoqué ce sujet pour les épimediums il y a un certain temps.
Ceci expliquerait pourquoi les seuls phlox que je conserve sont ceux qui m'ont été donnés en mottes...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: vivaces au printemps ou à l'automne

Message par Alain »

J'achète donc plutôt les arbres et arbustes en automne et les vivaces au printemps.
Je pense que tu as raison (et je dirais même en début de printemps). Cela dit, il faut surveiller l'arrosage l'été (surtout en cas de canicule)
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: vivaces au printemps ou à l'automne

Message par papijo »

Alain a écrit :
J'achète donc plutôt les arbres et arbustes en automne et les vivaces au printemps.
Je pense que tu as raison (et je dirais même en début de printemps). Cela dit, il faut surveiller l'arrosage l'été (surtout en cas de canicule)
... sans oublier les limaces. ;)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: vivaces au printemps ou à l'automne

Message par stéphane »

Comme je ne me laisse pas abattre si facilement j ai refait une dernière tentative de phlox pour voir si une plantation printanière sera plus concluante. Pour mettre toutes les chances de mon côté, je voudrais vérifier auprès de vous si les phlox paniculata redoutent particulièrement l humidité hivernale (ce qui expliquerait mon dernier échec) car je suis prêt a le mettre en terrain drainant quitte a arroser.
J attends vos retours avant de planter.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: vivaces au printemps ou à l'automne

Message par mimi1931 »

Impossible d'avoir des phlox chez moi, malgré de nombreuses tentatives dans des endroits différents.
Par contre, j'avais un terrain de loisir inondable. Il y avait une énorme touffe de phlox. Je crois donc qu'ils ne craignent pas l'humidité, mais cela dépend peut-être des variétés.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: vivaces au printemps ou à l'automne

Message par marielo »

Et chez moi, même au soleil, c'est oïdium assuré. Je n'en plante plus.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 660
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: vivaces au printemps ou à l'automne

Message par Danylines »

J'ai des phlox paniculata depuis des années en terre argileuse , humide l'hiver, béton l'été....ils sont en pleine forme, et craignent plus le sec que l'humidité, ici en tous cas....pas loin, en Yvelines...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: vivaces au printemps ou à l'automne

Message par stéphane »

Merci pour vos retours, je vais donc privilégier la fraîcheur. Rendez vous l année prochaine pour le résultat des courses
Répondre