euphorbe

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

euphorbe

Message par stéphane »

Comme je ne suis pas près de croiser une pépinière je me tâte pour faire une petite commande :D .
Parmi mes choix potentiels se trouvent des euphorbes. Mais comme certaines euphorbes ne sont pas très longévives et que je ne suis pas certain que les sites de vente mentionnent bien cet aspect, j'aimerais avoir votre avis sur Euphorbia schillingii, et les polychroma.
Il me semble notamment que Louis s'intéresse aux euphorbes...
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: euphorbe

Message par marielo »

Chez moi, Schillingi s'était énormément resemé, je l'ai supprimée de peur d'être envahie.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: euphorbe

Message par Yo71 »

J'ai une polychroma depuis plusieurs années (4 ans ?). Elle est réputée de vie courte, et chaque année je me dis que je vais faire des boutures en cas de non réveil au printemps. Je l'ai fait une fois, mais mes boutures n'ont pas pris.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: euphorbe

Message par Lolo87 »

Je n'ai pas Schillingi mais polychroma se maintient et se ressème un peu (moins que Palustris dont je supprime des plantules chaque printemps et moins aussi que dulcis Chameleon que je prélève pour l'installer aux quatre coins du jardin tellement je l'aime ;) ). On trouve aussi polychroma purpurea dans les pépinières. Je l'ai eue je l'ai perdue ...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: euphorbe

Message par Alain »

E. shillingii doit se ressemer comme E. characias. C'est pourquoi j'ai toujours la characias depuis 15 ans. Je la remplace par des semis. J'ai palustris qui est très bien. Et j'ai E. mellifera qui est imposante, majestueuse avec un joli feuillage. Elle est à conseiller.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: euphorbe

Message par marielo »

Alain a écrit :... Et j'ai E. mellifera qui est imposante, majestueuse avec un joli feuillage. Elle est à conseiller.
Mais il me semble que Mellifera craint le gel, non?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: euphorbe

Message par stéphane »

En effet, Mellifera est limite, mais vu nos derniers hivers j'ai acheté un plant l'an dernier qui est déjà devenu beau, et grâce à une aimable arroseuse sécatoriste, d'autres plants sont arrivés que je peux essayer à différents endroits pour les conserver avec plus de chance.
Merci pour vos retours.
Autant je suis inquiet des propagations par drageon, autant les semis ne m'affolent pas, car assez facile à gérer je trouve. Characias se promène un peu partout mais je supprime ceux qui sont mal placés.
Parmi celles que vous proposez il est difficile de faire un choix... :? Pour l'instant j'ai envie d'euphorbes qui aient un aspect exotique, avec des tiges raides formant un coussin.
Si palustris est si facile, je me dis que je rencontrerai bien un jour une bonne âme qui cherchera a se débarrasser un peu :D
Polychroma me tente mais purpurea ou Bonfire??
J'ai aussi trouvé mention sur le forum de Wallichii qui est apparentée à Mellifera et serait superbe.
Dur dur la vie du jardinier...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: euphorbe

Message par Yo71 »

Je plussoie pour palustris : même chez moi, elle est heureuse depuis plusieurs années - elle est en bord de bassin, mais ses racines n'nt absolument pas accès à cette eau.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: euphorbe

Message par stéphane »

Lolo et Yo, pour polychroma supporte t elle le sec avec du soleil d après vous? Pas sec? Mi ombre?
Les sources disent sol ordinaire soleil mi ombre...
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: euphorbe

Message par Lolo87 »

Pour ma part, Stéphane elles sont en lisière d'arbres caducs et ne reçoivent que parcimonieusement les rayons du soleil sauf à la sortie de l'hiver, début du printemps avant la mise à feuilles du couvert ... ça leur convient bien ;)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: euphorbe

Message par Yo71 »

La mienne est en plein soleil, il n'y a que celui de la fin d'après-midi et du soir qui lui est épargné, mais elle est très entourée d'autres vivaces touffues. Je dirais qu'elle ne craint ni le sec (très sec), ni le soleil (canicule incluse).
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: euphorbe

Message par Nounise »

Si Dame mellifera se plait... voici ce qu'elle donne en une dizaine d'années (4m)
euphor14.jpg
euphor14.jpg (121.04 Kio) Consulté 1487 fois
(photo d'aquamen le Jeudi 16 Mar 2017)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: euphorbe

Message par stéphane »

Nounise a écrit :Si Dame mellifera se plait... voici ce qu'elle donne en une dizaine d'années (4m)
euphor14.jpg
(photo d'aquamen le Jeudi 16 Mar 2017)
:lol: pour rappel je suis en région parisienne...
Merci Yo et Lolo, je l'ai mise à 3/4 ombre... le pied reçu est tellement moche que je vais lui laisser un peu de temps pour se remettre avant d'affronter les rigueurs de l'été :roll:
Répondre