Scleranthus uniflorus

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Scleranthus uniflorus

Message par Coccinelle 56 »

Alain je lis que tu as quelques difficultés avec te BB scleranthus ;) ici ils sont à l’ombre le matin et soleil une bonne partie de l’après midi , ce chemin est parti d’un seul godet... le secret est la couche de pouzzolane je pense , c’était un conseil de Philippe du Clos d’Armoise
Pièces jointes
A4A94D0E-7C19-4300-8BDD-F2CFC556DC81.jpeg
A4A94D0E-7C19-4300-8BDD-F2CFC556DC81.jpeg (137.79 Kio) Consulté 1672 fois
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Scleranthus uniflorus

Message par marie56250 »

J’en ai acheté plusieurs au clos d’armoise, mis à l’ombre, perdus tous les trois la saison suivante.
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Scleranthus uniflorus

Message par Coccinelle 56 »

Mon godet vient aussi du clos d’armoise Marie , acheté il y a un an il débordait du pot , je l’ai coupé au cutter pour en faire 3 depuis ,je n’arrête pas de diviser , aucun soin particulier ...peut être que vous les bichonnez trop ;)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Scleranthus uniflorus

Message par Alain »

Explique pour la pouzzolane : tu plante dans la terre et tu entoures de pouzzolane ? Tu les mets dans un endroits pas trop chaud. Moi je l'avais planté dans un endroit sec et chaud.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Machaon
Messages : 69
Inscription : 06 févr. 2013, 09:37

Re: Scleranthus uniflorus

Message par Machaon »

Bonjour Alain,

Tu défais délicatement les premiers centimètres supérieurs de la motte - également sous le feuillage - Puis tu poses un lit de pouzzolane fine de 2-3 centimètres d'épaisseur. Les radicelles blanches vont proliférer dans la pouzzolane maintenue fraiche à humide. Cette technique fonctionne très bien pour TOUTES les plantes à coussins : Sagina, Scleranthus, Dianthus, Arenaria, Saxifraga, Gypsophila ou les petits couvre-sols un peu capricieux (Acaena - Leptinella).

Bon dimanche
Dernière modification par Machaon le 21 juin 2020, 10:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Scleranthus uniflorus

Message par Nickette »

Machaon a écrit :Bonjour Alain,

Tu défais délicatement les premiers centimètres supérieurs de la motte - également sous le feuillage - Puis tu poses un lit de pouzzolane fine de 2-3 centimètres d'épaisseur. Les radicelles blanches vont proliférer dans la pouzzolane maintenue fraiche à humide. Cette technique fonctionne très bien pour TOUTES les plantes à coussins : Sagina, Scleranthus, Dianthus, Arenaria, Saxifraga, Gypsophila ou les petits couvre-sols un peu capricieux (Acaena - Leptinella).

Bonne dimanche
ah merci Machaon, comme je ne garde aucun saxifrage, je vais m'en inspirer!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Machaon
Messages : 69
Inscription : 06 févr. 2013, 09:37

Re: Scleranthus uniflorus

Message par Machaon »

Pour les Saxifrage... Beaucoup apprécie les sols alcalins ( Avoir le complément calcaire avec sable coquilliers, lithothamne,craie...) Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Scleranthus uniflorus

Message par Nickette »

Ah mais vraiment merci Machaon pour tous ces conseils!! :D bon dimanche et bonne fête des papas!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Scleranthus uniflorus

Message par Yo71 »

Merci Machaon, je note précieusement tes bons conseils. Bonne journée
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Scleranthus uniflorus

Message par Elisabeth »

Merci pour l'info Machaon mais où trouves tu de la pouzzolane de petit calibre ? Ici, en presqu'île (Sarzeau par exemple) que de la pouzzolane de gros calibre. Si tu as une adresse elle sera bienvenue.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Scleranthus uniflorus

Message par Lolo87 »

ça m'ouvre à moi aussi d'autres perspectives car j'aime beaucoup cette plante que j'ai gardée avec succès quelques années en pots et que j'ai perdue. Je la retenterai ainsi que d'autres avec la pouzzolane. Merci à Coccinelle et à Machaon.
Il me semble qu'on trouve différents gabarits de cette pierre volcanique dans les magasins de matériaux et jardineries ... J'en ai trouvé pour ma part dernièrement chez Leclerc matériaux car j'en mets en paillage sur mes boutures en pots.
Avatar de l’utilisateur
Machaon
Messages : 69
Inscription : 06 févr. 2013, 09:37

Re: Scleranthus uniflorus

Message par Machaon »

Le petit calibre peut être trouvé en jardinerie, malheureusement en petit conditionnement et donc très (trop) cher. A voir aussi chez les marchands de sable et gravier.

Les professionnels peuvent trouver de la fine au Terreau Armoricain vers les 500€ le big bag livré.

Sinon la pouzzolane peut être remplacée par du sable / gravier filtrant 2-5 mm. C'est un produit courant et très bon marché qui peut être trouvé chez tous les marchands de sables pour les travaux d'assainissement. Son avantage est qu'il ne s'agglomère pas. C'est dans la plupart des cas la première granulométrie de disponible après on peut avoir du 5-10, 10-15 etc...
Répondre