un bébé fougère!

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

un bébé fougère!

Message par stéphane »

Après avoir découvert le woodwardia unigemmata chez Nadine Maumy en Creuse, j'en a trouvé un plant chez T Delabroye l'automne suivant. Nadine m'a dit que le sien avait fait un petit avec l'enracinement d'un des fameux bourgeons, j'ai donc aidé la nature en mettant une pierre pour que l'extrémité d'une fronde reste plaquée au sol... et tadaaa! un petit bébé tout mignon.
Grace à FrançoiseM, j'espère avoir bientôt, de la même façon, des bébés W. radicans.
Pour le W. fimbriata, il faudra attendre un peu car il n'a pas aimé que je l'oublie deux jours dans son pot en juillet.
Pièces jointes
woodwardia unigemmata.jpg
woodwardia unigemmata.jpg (88.82 Kio) Consulté 1304 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: un bébé fougère!

Message par Alain »

J'ai reproduit une fougère aussi par bouturage des feuilles.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: un bébé fougère!

Message par stéphane »

Je me souviens de ça dans le jardin au fils des jours. J'étais très intéressé mais n'ai jamais tenté.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: un bébé fougère!

Message par Lolo87 »

Bravo Stéphane ;)
Chez moi, cette fougère s'est ressemée toute seule alors qu'elle était encore en pot. La bulbille s'est introduite entre les pierres d'un muret de pierres sèches sous le léger ombrage une partie de la journée d'un Chimonobambusa tumidissinoda. Elle y trouve apparemment, malgré le drainage du mur, la fraîcheur qui lui convient. J'en ai vu cet été un magnifique exemplaire à l'arboretum Al Gaulhia à Espartignac près d'Uzerche (Corrèze). Je crois bien avoir pris une photo, je vais rechercher ça ...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: un bébé fougère!

Message par stéphane »

Lolo87 a écrit :Bravo Stéphane ;)
Chez moi, cette fougère s'est ressemée toute seule alors qu'elle était encore en pot. La bulbille s'est introduite entre les pierres d'un muret de pierres sèches sous le léger ombrage une partie de la journée d'un Chimonobambusa tumidissinoda. Elle y trouve apparemment, malgré le drainage du mur, la fraîcheur qui lui convient. J'en ai vu cet été un magnifique exemplaire à l'arboretum Al Gaulhia à Espartignac près d'Uzerche (Corrèze). Je crois bien avoir pris une photo, je vais rechercher ça ...
Tu me rassures pour la rusticité du coup, ton climat étant théoriquement plus rude que le mien.
Dans un mur ce doit être une merveille car ces grandes frondes méritent d'être placées en hauteur vu qu'elles n'ont pas trop de tenue verticale. La mienne est au ras du sol, pas forcément bien située, mais je voulais pouvoir la surveiller de près. Mais tu me donnes envie de placer le bébé au dessus d'un muret (formant terrasse) ombragé.
Le Chimonobambusa tumidissinoda est très beau, je l'avais repéré à la bambouseraie en Dordogne, mais la pépinière n'en avait plus...
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: un bébé fougère!

Message par Lolo87 »

Hi, hi, hi ! C'est moi qui ai pris le dernier plant à la Pépinière de Planbuisson :lol:
Non, je rigole, il y a très longtemps qu'il est là !
Je l'avais repéré la première fois à la bambouseraie d'Anduze mais son prix en pépinière m'avait refroidie.

Pour la fougère, tu as raison elle mérite d'être mise en hauteur. J'ai planté le pied mère au-dessus de mon bassin. J'ai retrouvé la photo de celle de l'arboretum. Pas trop le temps aujourd'hui pour la redimensionner mais j'essaie de le faire dans les prochains jours ...
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: un bébé fougère!

Message par Lolo87 »

J'ai retrouvé une photo mais je suis un peu déçue par son rendu. En vrai, elle occupe un bel espace sur un talus mi- ombragé. A gauche de magnifiques osmondes royales et plus haut d'autres fougères qu'on ne voit pas.
Woodwardia unigemmata_Al Gaulhia.JPEG
Woodwardia unigemmata_Al Gaulhia.JPEG (147.66 Kio) Consulté 1018 fois
Je joins aussi une photo de la mienne quand elle offre ses jeunes frondes rouges ;)
Woodwardia unigemmata_fronde juvénile_mai 2015.JPEG
Woodwardia unigemmata_fronde juvénile_mai 2015.JPEG (127.71 Kio) Consulté 1018 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: un bébé fougère!

Message par stéphane »

Quelle agréable atmosphère sur ta photo de l'arboretum!
Ces frondes rouges c'est très sympa, d'autant plus qu'elles apparaissent pendant toute la belle saison
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: un bébé fougère!

Message par Lolo87 »

Si tu as l'occasion de prolonger ton séjour en Limousin un jour, je te conseille vivement la visite de cet arboretum. Il faut juste prévoir beaucoup de temps pour la visite. Le propriétaire est un passionné et il est intarissable sur l'histoire des arbres et la collection végétale est impressionnante avec des raretés. A voir absolument ;)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: un bébé fougère!

Message par stéphane »

Merci, je vais regarder où ça se trouve car je ne visualise pas très bien la Corrèze :?
Répondre