Hostas « nains »

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Babs 85-87
Messages : 67
Inscription : 13 mars 2018, 18:47
Localisation : Sables d’Olonne - Limoges

Hostas « nains »

Message par Babs 85-87 »

Il était une fois une jardinière heureuse.....en regardant sa plate bande de fougères, hortensias, fuchsias, et !!! et.... sa douzaine d’hostas, ( ca y est ils vont dire encore une qui se plaint d’avoir ses feuilles d’hostas mangées par les limaces, connu !!!) et bien non les feuilles n’étaient pas mangées, en fait il n’y avait plus d’hostas :evil: ... ils ont finis par sortir.....nainifiés....... Autrefois ils mesuraient environ 1m, là ils avaient environ 10cm !!!!!! J’ai pensé à la sécheresse qui est terrible dans le Limousin l’été maintenant, j’ai pensé aussi aux bambous qui sont derrière le mur ..... le problème c’est qu’il m’en reste un MAGNIFIQUE !!!
Après avis , on m’a dit sans certitude que les racines auraient pu être rongées (par qui ou par quoi ????)
et qu’il fallait nettoyer les racines . J’ai donc nettoyé les racines à l’automne dernier et les ai plantés dans un seul pot (7fuchsias dans un pot de 40cm de côté...) . Ils ont bien tenu cet été et ont poussé ...un peu....
Quelqu’un a-t-il déjà connu ce phénomène ?? :shock: Et maintenant je les remets en terre ou je les mets en pot individuel pour passer l’hiver ou je les laisse ensemble.
Une jardinière au bord du désespoir......... sa passion était : les hostas.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Hostas « nains »

Message par Lolo87 »

Pour ma part, j'ai perdu les rares hostas plantés en pleine terre, même si certains ont résisté plus longtemps que d'autres, notamment Halcyon.
Depuis, j'en ai eu via des trocs de plantes et des dons d'amis d'ici ;) et depuis je les garde dans de grands pots à l'ombre et ils se portent très bien et subissent très peu d'attaques d'escargots ...
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1414
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Hostas « nains »

Message par MDP45 »

Comme Lolo , la plupart de mes hostas sont en contenants mais j’en ai encore en pleine terre, sans problème.
J’ai perdu mon géant Empress Wu dont je n’ai retrouvé qu’une griffe de racine à cause de la concurrence de celles de buis qui avaient tout colonisé.....Je n’ai pas vu qu’il « étouffait » lorsqu’il s’est lui aussi nanifié en 2 ou 3 ans.
Peut-être le même phénomène chez toi Babs 85-87?
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Hostas « nains »

Message par Dane Sarah »

Moi j’en avais deux, chaque année et quoi que je fasse , ils devenaient de la dentelle, puis ils ont disparu. J’adore les hostas mais je crois que je n’en aurai plus .
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Hostas « nains »

Message par Malie »

je n'ai qu'un plan d'hostas en pleine terre qui résiste bien à l'invasion d'escargots.... je l'entoure dès que possible avec ce que j'ai sous la main : coquilles d'oeuf , cendre , granules .... cet hiver je vais garder avec les coquilles de noix .... et en faire un paillis en fin d'hiver pour voir ....
mon voisin a plusieurs hostas magnifiques en pot pour éviter les attaques d'escargots et surveiller l'arrosage .... tu peux peut être en garder en pots et planter les autres pour multiplier tes chances d'en garder
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Hostas « nains »

Message par mimi1931 »

J'en ai plusieurs mais trop récents pour me faire une idée. Par contre celui que j'ai dans on pot à réserve d'eau a déjà été divisé plusieurs fois et alimenté des trocs.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Hostas « nains »

Message par Laure »

Je n'ai pas de réponse à ton problème. Si tu maîtrises l'anglais, on trouve des pistes en faisant des recherches avec les mots-clés "shrinking hosta". Pourquoi ne pas planter tes hostas en plusieurs groupes (une partie en pleine terre voire à différents endroits du jardin et l'autre en pot) afin de pouvoir comparer. Pour ma part, je trouve que les hostas sont tout de même des plantes hyper résistantes et facile à cultiver. J''ai un plant qui était déjà au jardin avant notre arrivée et dont j'ai voulu me débarrasser car il était toujours tout moche étant particulièrement apprécié par les baveux. Je l'ai mis dans une poubelle de déchets verts où je l'ai retrouvé des mois plus tard en pleine santé. Je l'ai replanté ailleurs et il est toujours bien là en pleine forme.

Laure
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Hostas « nains »

Message par stéphane »

J ai subi cette année la perte de deux hostas qui avaient commencé a sortir puis on flétri jusqu'à disparaître. Elles étaient très belles en pot depuis deux trois ans. Il me reste en pleine terre une h. Plantaginea superbe en pleine terre oubliée des escargots, et une Mouse Ears qui se développe bien aussi mais nécessite une surveillance régulière contre les trouilloteurs.
A part ces deux là j'abandonne les hostas!
Babs 85-87
Messages : 67
Inscription : 13 mars 2018, 18:47
Localisation : Sables d’Olonne - Limoges

Re: Hostas « nains »

Message par Babs 85-87 »

Merci pour vos réponses. Je vais faire comme vous me l’avez tous dit, je vais en mettre en terre a des différents endroits et les autres en pots. Le problème des pots c’est l’arrosage.....je ne peux les mettre à l’ombre que très loin du point d’eau. On verra bien. :D
Répondre