lavande

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

lavande

Message par marielo »

Dans mes projets pour l'année prochaine, l'installation de lavandes que je taillerai en boule. Avez-vous un secret pour qu'au fil des ans, les boules ne s'ouvrent pas?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: lavande

Message par stéphane »

marielo a écrit :Dans mes projets pour l'année prochaine, l'installation de lavandes que je taillerai en boule. Avez-vous un secret pour qu'au fil des ans, les boules ne s'ouvrent pas?
certaines variétés sont plus compactes que d'autres mais je ne connais pas leur nom.
Par ailleurs une taille régulière doit être le vrai secret, je pense
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: lavande

Message par Elisabeth »

les miennes sont issues de boutures faite à partir d'un plant que j'avais mal installé dans un sol mal drainé. J'ai arraché ce plant et fait des boutures directement en place dans un endroit un peu surelevé et qui permet l'évacuation de l'eau en surplus.

Je taille mes lavandes à la fin de floraison juste les tiges défleuries au dessus d'une paire de feuilles et elles se tiennent correctement. Par contre, je ne sais pas si elles tiendront longtemps. Elles préfèrent quand même un sol plus sec mais ma récolte de fleurs est assez importante.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: lavande

Message par marielo »

J'ai déjà eu une boule de lavande. Taillée régulièrement, elle est restée très belle pendant quatre ou cinq ans, et puis elle s'est ouverte. Peut-être faut-il tailler assez court?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: lavande

Message par Coccinelle 56 »

La lavande ´Anna’ pourrait te plaire Marielo , elle reste jolie et bien compacte , je l’ai dans mon nouveau jardin depuis deux ans , juste une petite coupe après la floraison , le must c’est la couleurs très foncée des épis
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: lavande

Message par marielo »

Coccinelle 56 a écrit :La lavande ´Anna’ pourrait te plaire Marielo , elle reste jolie et bien compacte , je l’ai dans mon nouveau jardin depuis deux ans , juste une petite coupe après la floraison , le must c’est la couleurs très foncée des épis
Je suis allée voir: en effet, elle me plairait beaucoup. J'espère juste qu'elle sera assez rustique. Elle est donnée rustique jusqu'à -10°. Cette année, les températures ne sont pas encore tombées en-dessous des -5°. Mais récemment encore, nos hivers nous offraient tous les ans des températures bien plus basses.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: lavande

Message par molinia »

marielo a écrit :Dans mes projets pour l'année prochaine, l'installation de lavandes que je taillerai en boule. Avez-vous un secret pour qu'au fil des ans, les boules ne s'ouvrent pas?
Bonjour, si vous n'avez pas de réponses satisfaisantes,allez sur le site de Downderry Nursery.Il y a beaucoup d'explications et une video. Ithaca Morel de Boncourt en a planté 480 pieds au Château-Flore: Le jardin d’Humeroeuille.Tous ses plants viennent de cette pépinière et le résultat,bien qu'encore jeune est superbe
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: lavande

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonsoir !

Il faut tailler la lavande au moment de la récolte des fleurs.
Quand récolter les fleurs (donc quand tailler les plants) ?
Simple : lorsque les abeilles cessent de venir butiner les fleurs et après 2 ou 3 jours sans pluie et TÔT le matin (pour que le parfum reste)

Tailler court et tous les 2/3 ans, ne pas hésiter à tailler à bois afin de corriger la forme des boules.

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: lavande

Message par marielo »

Merci pour ces conseils de taille, Rosesenbretagne.

Je suis allée sur le site conseillé par Molinia, c'est très complet. :) :) :) Merci beaucoup!
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Répondre