Les primevères 2021

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Les primevères 2021

Message par Sana »

J'ai la même interrogation que toi Elisabeth... Pour moi ce serait sous des arbres caduques... :?:

Zen, je suis décidément sous le charme de toutes ces fleurs. Que de choix !!! Merci pour les photos ! De mon côté, j'espère pouvoir en garder quelques-unes :roll: .

Oui Alain, c'est bien chez Barnhaven que j'ai commandé. Pas de nouvelles pour le moment...
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Les primevères 2021

Message par marielo »

Elisabeth a écrit :personne pour me dire quelles sont leurs conditions optimales de culture : ombre, soleil, type de terre...

Merci
Pour mes sauvageonnes, c'est soleil et terre (un peu) calcaire
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Les primevères 2021

Message par stéphane »

Quelle variété Zen! ces couleurs sont très agréables à cette époque de l'année notamment.
Mais je trouve particulièrement les primevères japonaises ou candélabres.
@Elisabeth, je pense que le site de Barnhaven te donnera les infos nécessaires. A priori un sol pas trop sec, pas trop d'ombre. Le calcaire n'est pas problématique pour les primevères acaules, mais il l'est pour les espèces asiatiques notamment les denticulata que j'ai essayées à plusieurs reprises.
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Les primevères 2021

Message par Coccinelle 56 »

Elisabeth a écrit :personne pour me dire quelles sont leurs conditions optimales de culture : ombre, soleil, type de terre...

Merci
Chez moi elles sont au soleil, sachant que la terre est toujours bien humide , c’est le Finistère :P
quelques unes sont à l’ombre d’un cercis mais ce ne sont pas les plus florifères
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Les primevères 2021

Message par Elisabeth »

merci pour vos réponses. Je m'en vais voir le site de Barnhaven pour faire mon choix. Je pense que comme les années passées ils seront présents à Andel.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Les primevères 2021

Message par Pimprenelle »

Hélas, Elisabeth , je n'ai pas de réponse.
Ici, elles n'aiment pas ma terre argilo calcaire.

Merci, Zen pour cette jolie série.
La bleue est superbe ;)
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Les primevères 2021

Message par Sana »

J'ai reçu mes "micro primevères"... Pas sûre qu'entre mes mains de si petites plantes puissent survivre (0,5 cm2 la plus petite). Un peu étonnée par leur taille et les minuscules racines. Tout est planté (alors oui : quand je reçois une plante, je la mets en terre. N'ayant pas les compétences d'un pépiniériste, je ne me risque pas à lui changer de pot et à la faire grandir ainsi. Je suis quasiment sûre de l'oublier...).

Affaire à suivre... :roll: :?:
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Les primevères 2021

Message par Coccinelle 56 »

Sana a écrit :J'ai reçu mes "micro primevères"... Pas sûre qu'entre mes mains de si petites plantes puissent survivre (0,5 cm2 la plus petite). Un peu étonnée par leur taille et les minuscules racines. Tout est planté (alors oui : quand je reçois une plante, je la mets en terre. N'ayant pas les compétences d'un pépiniériste, je ne me risque pas à lui changer de pot et à la faire grandir ainsi. Je suis quasiment sûre de l'oublier...).

Affaire à suivre... :roll: :?:
J’imagine ta déception Sana :| j’ai vu plusieurs fois leurs stand, les plants sont toujours magnifiques ...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Les primevères 2021

Message par Danylines »

Coccinelle 56 , tes primeveres doubles sont superbes.

En IDF, terre argileuse que j'améliore, et à l'ombre, je garde bien les primula denticulata et les auricula , de base, les bleus simples.
Et les japonica , plus tardives.
Autrement , j'en ai perdu des belles, des doubles notamment .

A ma grande surprise, les primeveres ordinaires se sont ressemées en nombre au pied de mon bouleau, dans un massif archi sec en été!!!! d'ailleurs elles disparaissent l'été, et sont en train de ré apparaitre sous les feuilles! je ne les aurais jamais plantées là! comme quoi....
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Les primevères 2021

Message par Malie »

Toutes ces photos donnent envie d'en planter .... , je vais en acheter et les planter dans différents endroits , avec un peu de chance , certaines se plairont ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Les primevères 2021

Message par Alain »

Vous aimez les Primula ? J'ai retrouvé des photos prises en avril 2012 à la pépinière Barnhaven Primroses lors d'une visite avec un groupe. Et j'ai fait un diaporama plein écran à partir de la page d'accueil.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Les primevères 2021

Message par Elisabeth »

je viens de passer commande chez Barnhaven. Des primulas à étages essentiellement. J'ai un coin qui devrait leur convenir.

Je retirerai la commande à Andel.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Les primevères 2021

Message par Sana »

Alain, ton diaporama est super. Forcément on craque... Chez moi, ça donne plutôt ça. Je vais faire confiance à cette pépinière et attendre tranquillement que les plants se développent. Mais on part de loin : photos prises à côté d'une pièce de 20 centimes...
prim1.JPG
prim1.JPG (146.1 Kio) Consulté 983 fois
prim2.JPG
prim2.JPG (149.22 Kio) Consulté 983 fois
prim3.JPG
prim3.JPG (144.02 Kio) Consulté 983 fois
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Les primevères 2021

Message par Loupiotte »

J'ai exactement la même chose que toi Sana, sauf que je ne les ai pas plantées. Mais cet endroit est à l'ombre d'un rhodo, donc tout est plus tardif que dans vos jardins. Mes narcisses n'ont toujours pas fleuri, les crocus ont commencé à s'ouvrir il y a deux jours. Mais tout est spontané, idéalement visible du canapé, alors je regarde et j'en profite :D
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Les primevères 2021

Message par Sana »

Loupiotte a écrit :J'ai exactement la même chose que toi Sana, sauf que je ne les ai pas plantées.
Achetées aussi cette année ? Tu nous tiendra au courant du coup ?

Et comme tu dis, j'ai planté de façon à les voir de mon salon !!! :lol:
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Les primevères 2021

Message par Loupiotte »

Non des spontanées. Je n'en ai vu qu'une pour le moment.
Il faut espérer que les poules ne les piétinent pas ^^
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Les primevères 2021

Message par Sana »

Faute de petits trésors (j'ai quand même espoir que mes récentes acquisitions survivent...), les bonnes vieilles variétés sont fidèles et fleurissent depuis le début de l'année :
prim1.jpg
prim1.jpg (91.8 Kio) Consulté 676 fois
prim2.jpg
prim2.jpg (132.53 Kio) Consulté 676 fois
prim3.jpg
prim3.jpg (87.91 Kio) Consulté 676 fois
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Les primevères 2021

Message par Sana »

prim4.jpg
prim4.jpg (119.1 Kio) Consulté 675 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Les primevères 2021

Message par Alain »

Je pense acheter chez Barnhaven à Andel quelques primevères faciles à cultiver. Cela fait partie de mes achats de printemps.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Les primevères 2021

Message par Loupiotte »

Comme promis, voici une photo de mes primevères sauvages. Depuis il y en a quelques autres qui se sont développées, du même type que celle-ci. En ce moment elles sont protégées des poules, qui n'ont plus accès au jardin le temps que la pelouse s'implante bien. Je pense que ça les aide un peu :)
Pièces jointes
primevère_sauvage.jpg
primevère_sauvage.jpg (78.73 Kio) Consulté 459 fois
Répondre