Penstemon

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Penstemon

Message par marielo »

J'aime beaucoup les Penstemon: je les trouve faciles à vivre. Ils supportent le sec, ont une floraison extra longue et gardent leur feuillage en hiver.
Le seul travail que je faisais, c'est couper les fleurs fanées.

Et voilà qu'au sortir du gros épisode neigeux que nous venons de connaître ici, les plants sont tout couchés. Bien verts, mais complètement à l'horizontale. Pensez-vous que je peux tailler assez court et qu'ils reprendront vigoureusement ,ou ne supportent-ils pas trop la taille?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Penstemon

Message par Alain »

Personnellement, pour l'instant je n'y toucherais pas trop. Petite taille mais sans plus. Tu attends de voir comment ils vont réagir et j'attendrais la fin de l'hiver pour intervenir.
J'ai eu beaucoup de penstemons à une époque mais ce sont des plantes assez peu fiables. Je les ai perdus les une après les autres. Trop d'eau... pas assez d'eau... trop de soleil... pas assez de soleil...
J'en ai racheté un à l'automne sur une fête des plantes car c'est mon préféré : 'Alice Hindley'. Nouvelle tentative. On verra.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Penstemon

Message par stéphane »

je n'y toucherais pas avant la fin de l'hiver si j'étais toi. Cette plante n'aime pas trop le froid ni l'humidité hivernale il me semble, et dans ces cas là je pense qu'il ne faut pas tailler (même si j'ai du mal à comprendre comment les parties aériennes protègent vraiment la souche). Si c'est moche tu peux les tuteurer peut-être?
Le seul que j'aie perdu c'était un hiver très humide et un peu froid.
Répondre