phlox divaricata

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

phlox divaricata

Message par stéphane »

Je suis maudit avec les phlox mais je ne déclare pas encore vaincu...
pour le divaricata, mon premier exemplaire qui devait être bien situé a été inondé, il n en est pas revenu. le deuxième plant a été planté trop au sec je pense. échec numéro 2.
avant de planter mon ultime tentative, j aimerais avoir vos retours sur cette plante.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: phlox divaricata

Message par mimi1931 »

Chez moi, après plusieurs essais, ça ne marche pas non plus. J'ai acheté cet hiver un phlox paniculata que j'ai mis dans un pot plus grand et j'ai peur de le mettre en pleine terre. Ce sujet m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: phlox divaricata

Message par cecile »

Ici il y a un petit phlox mauve en fleurs depuis 15 jours, très mignon qui s'étale beaucoup dans le gravier derrière la maison. Le sec n'a donc pas l'air de lui faire peur !
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: phlox divaricata

Message par Sana »

De mon côté ce n'est pas non plus l'extase chez les phlox en général...

Le phlox paniculata becky towe revient bien. Un autre aussi mais je n'ai pas son nom. Pas un divaricata pour le coup.
Beaucoup d'échecs en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: phlox divaricata

Message par stéphane »

cecile a écrit :Ici il y a un petit phlox mauve en fleurs depuis 15 jours, très mignon qui s'étale beaucoup dans le gravier derrière la maison. Le sec n'a donc pas l'air de lui faire peur !
probablement un phlox subulata, très joli et facile au soleil
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1591
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: phlox divaricata

Message par Nickette »

Pareil pour moi, les phlox, dur dur !
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Michèle44
Messages : 183
Inscription : 02 juil. 2020, 13:53
Localisation : Loire Atlantique

Re: phlox divaricata

Message par Michèle44 »

J'ai 3 phlox paniculata Fugiyama, blue paradise et un autre rose clair sur Nantes et ils reviennent chaque année de plus en plus touffus pour mon plus grand bonheur. Par contre pas de chance avec le divaricata bleu à Nantes mais il se plait bien sur la presqu'île de Rhuys. Question de climat ?
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: phlox divaricata

Message par Yo71 »

J'ai essayé plusieurs types de phlox, le seuls qui résistent ici sont les subulata, et encore, ils ne sont pas jolis jolis.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: phlox divaricata

Message par Elisabeth »

où dans la presqu'île, Michèle ?

Ici il ne se plaisent pas trop, à part un rampant installé dans le gravier de l'allée d'accès à la maison et que je n'ai jamais arrosé. J'en ai prélevé des rosettes pour servir de couvre sol dans les massifs au nord. Ils sont plus plantureux que dans le gravier.
Un paniculata blanc planté en 2013 et que je croyais disparu a réapparu l'été dernier!.. Le temps de s'adapter au sol ?
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Michèle44
Messages : 183
Inscription : 02 juil. 2020, 13:53
Localisation : Loire Atlantique

Re: phlox divaricata

Message par Michèle44 »

Elisabeth a écrit :où dans la presqu'île, Michèle ?

Ici il ne se plaisent pas trop, à part un rampant installé dans le gravier de l'allée d'accès à la maison et que je n'ai jamais arrosé. J'en ai prélevé des rosettes pour servir de couvre sol dans les massifs au nord. Ils sont plus plantureux que dans le gravier.
Un paniculata blanc planté en 2013 et que je croyais disparu a réapparu l'été dernier!.. Le temps de s'adapter au sol ?
Port saint Jacques à Sarzeau Elisabeth. Mais je n'ai pas de paniculata là bas car je n'y suis qu'aux beaux jours et avec la situation sanitaire actuelle je ne peux pas m'y rendre comme je veux. D'ailleurs , je ne sais pas comment je vais retrouver mes quelques plantations :(
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: phlox divaricata

Message par papijo »

J'aime bien le parfum des phlox, qui me rappellent sans doute un souvenir d'enfance. J'en ai une seule variété au jardin, que je suppose être Phlox paniculata ‘Blue Paradise’, mais pas certain de l'identification. Il a végété pendant des années, mais maintenant je m'en occupe mieux, et il est bien beau. Je le pince régulièrement courant mai pour qu'il soit plus touffu.
Et moi aussi, ce sujet des phlox m'intéresse.
G-IMGP6456.jpg
G-IMGP6456.jpg (137.56 Kio) Consulté 729 fois
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1414
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: phlox divaricata

Message par MDP45 »

Blue paradise n’a pas été extraordinaire l’année dernière mais il s’est ressemé, deux « « touffettes » à suivre cette année.. j’ai aussi deux paniculatas blancs de différentes hauteurs sans nom, ils ont l’air de s’étoffer cette année et avoir plus que 4 tiges...
Même pincées l’année dernière cela n’avait pas donné grand chose mais je n’arrose pas.....
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 660
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: phlox divaricata

Message par Danylines »

Ici les phlox subulata réussissent bien au soleil et à mi ombre.
Les phlox paniculata aussi, j'ai Fujiyama au pied d'un rosier, il est plantureux, l'engrais rosier peut-être.... j'en ai donné beaucoup, il a mis du temps à bien prendre , mais là il a au moins 20 ans!
j'en ai d'autres offerts , pas de noms précis et pas de problèmes, terre lourde et soleil.
Aucun succès avec le divaricata.
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: phlox divaricata

Message par Malie »

J'ai depuis trois ans un phlox paniculata qui pousse bien sans beaucoup entretien , je pince seulement quelques tiges en mai , juin comme Papijo ... je voudrais installer un phlox subulata dans le parterre au pied du talus , mais le terrain est assez lourd ,pensez-vous qu'il s'y plaira ?
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: phlox divaricata

Message par stéphane »

Je suis stupéfait de voir que cette plante dite facile nous donne du fil à retordre a presque tous...
malie, le phlox subulata sera mieux en haut qu au pied du talus. par ailleurs chez moi un ancien plant trop a l ombre de fleurit pas du tout.
Je crains que ce mon divaricata ne suive l exemple de ses prédécesseurs... En tout cas je l ai mis à mi ombre en terrain frais. Rendez vous l année prochaine
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: phlox divaricata

Message par Malie »

Merci du conseils Stéphane ... je vais chercher une autre plante pour le bas du talus et planter un phlox subulata ailleurs .
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 883
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: phlox divaricata

Message par lily »

Phlox subulata rose vif
Phlox subulata rose vif
777CC09B-C0B4-4B98-B7D6-DD8A81C532E9.jpeg (142.12 Kio) Consulté 628 fois
Je les aime beaucoup ces phlox subulata qui animent la rocaille pendant de longues semaines. Ils traversent le chemin rural, on les aperçoit au pied du chêne abattu. Puis ils se dispersent dans les rochers au dessus
Pièces jointes
Phlox subulata
Phlox subulata
2D7B5375-5A8C-45E9-B4A5-87F595F30DDA.jpeg (140.58 Kio) Consulté 628 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: phlox divaricata

Message par Yo71 »

Magnifique, Lily ! Belle idée, ces échos de loin en loin.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: phlox divaricata

Message par marielo »

Yo71 a écrit :Magnifique, Lily ! Belle idée, ces échos de loin en loin.
Je plussoie!
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 883
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: phlox divaricata

Message par lily »

Merci! Ça s’est fait un peu tout seul... c’est mon fil rose du printemps!
Par contre j’essaie d’en implanter dans les massifs du jardin du bas, sur le plat, c’est moins évident, Stéphane a bien raison.
L’ete J’ai des phlox paniculata blancs qui résistent bien à condition de ne pas être trop exposés au soleil, les divers roses ont disparu.
On s’attache à ce qui résiste ;) et du coup je pourrais tenter les divaricata.
Répondre