EUPHORBE MELLIFERA

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

EUPHORBE MELLIFERA

Message par Nounise »

En 2019, j’ai planté un petit brin d’Euphorbe melliféra, de la même taille que celui que vous voyez sur la première photo ci-dessous, vert pâle, à gauche…

L’année suivante, le 23 avril 2020, elle mesurait 0,50 m de long et 0,40 m de haut
23 04 2020.jpg
23 04 2020.jpg (108.17 Kio) Consulté 1532 fois
Le 23 avril 2021, un an plus tard jour pour jour, elle mesure 1,10 m de long et 0,70 m de haut ! Chouettus !!!!
23 04 2021.jpg
23 04 2021.jpg (104.29 Kio) Consulté 1532 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: EUPHORBE MELLIFERA

Message par Yo71 »

Très belle, et ça doit sentir délicieusement bon !

Les euphorbes (sauf les envahissantes comme les petits-cyprès et les épurges) sont décidément des sources continues de joie et de satisfaction, ne nécesitant quasi pas de soins et s'accommodant de conditions difficiles ! Cette belle mellifera, je l'apprécie d'autant plus chez les autres que je ne peux pas l'avoir chez moi, pour des questions de rusticité.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: EUPHORBE MELLIFERA

Message par cecile »

Belle croissance !
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: EUPHORBE MELLIFERA

Message par Elisabeth »

J'en ai deux données par Françoise et plantées à deux endroits différents du jardin en mai 2015. L'une est restée petite et peine à s'étoffer. La deuxième fait 1,80 m de haut pour autant de circonférence.

Je vais la rabattre après sa floraison très appréciée des abeilles. Elle se ressème abondamment dans des endroits incongrus (au pied d'autres plantes sous leurs feuilles).
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: EUPHORBE MELLIFERA

Message par Alain »

J'ai une Euphorbe mellifera mais si elle est plus volumineuse d'année en année, elle reste quand même un peu décevante. Je ne l'ai certainement pas mise au bon endroit.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: EUPHORBE MELLIFERA

Message par Nounise »

Elisabeth a écrit :...La deuxième fait 1,80 m de haut pour autant de circonférence.
Veinarde ! J'aimerais bien que la mienne prenne le même chemin. Un second pied d'euphorbe a été planté plus loin, mais il a fait le dessert de campagnols !! plus une seule racine, ratiboisé jusqu'au trognon (qui a dit que le lastex était toxique et irritant ?!).
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: EUPHORBE MELLIFERA

Message par Laure »

Belle plante. J'adore les euphorbes: elles sont vraiment particulières et tellement graphiques. Mais je n'ai jamais osé en planter par peur du latex.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: EUPHORBE MELLIFERA

Message par Nounise »

Laure a écrit :...Mais je n'ai jamais osé en planter par peur du latex.Laure
Mais il n'y a pas besoin de la tailler avant plusieurs années. Si on veut éviter qu'elle ne se ressème, évidemment qu'il faut enlever les fleurs : dans ce cas on met un teeshirt manches longues et des gants. C'est tout.

C'est vrai qu'en cas d'enfant qui voudrait faire un bouquet... ça craint.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: EUPHORBE MELLIFERA

Message par stéphane »

Moi aussi j aime beaucoup les euphorbes, et j ai une mellifera depuis plusieurs années, elle commence a être belle mais je n ai pas encore eu de fleurs. J ai aussi un jeune plant qui m a été offert par Françoise M, et qui commence à se ramifier.
Pour le latex, tout le monde n y est pas trop sensible. Par contre il peut s écouler juste en touchant un peu fermement les feuilles, en passant par exemple. Il faut donc éviter de la planter sur un passage.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: EUPHORBE MELLIFERA

Message par marielo »

stéphane a écrit :Moi aussi j aime beaucoup les euphorbes, et j ai une mellifera depuis plusieurs années, ....
Tu l'as mise dans un endroit particulièrement abrité ou bien elle supporte un peu les gelées? C'est une euphorbe que j'adorerais accueillir au jardin mais sa rusticité me fait hésiter. Pense-tu qu'elle pourrait s'acclimater ici si je la mets dans un endroit abrité, contre un mur sud-ouest ? (oui, oui, je sais même où j'aimerais la mettre!! :lol: )
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: EUPHORBE MELLIFERA

Message par stéphane »

Le plus gros plant est contre un mur au sud mais abrité du soleil par un arbre. Le était plant est contre un haut mur a l ombre.
L an dernier on a eu moins 8 et cette année plusieurs nuits a moins 6. Elles ont très bien réagi. Par contre en écrivant ceci je me dit que ça pourrait expliquer l absence de floraison ?
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: EUPHORBE MELLIFERA

Message par Elisabeth »

les semis sont très faciles à enlever mais il faut aussise méfier de leur latex : je me suis "brûlée" les doigtsen les retirant.

J'ai déjà taillé les branches basses qui gênaient le passage et me suis aperçue qu'en coupant bas les branches le latex ne s'écoulait pas. Je laisse ensuite les branches au soleil ce qui permet d'assécher les coupes.
Je procèderai donc ainsi lors de ma prochaine taille drastique (revenir sur les jeunes pousses).

Elle n'a pas souffert de l'épisode froid et neigeux qu'on a eu ici. Elles est exposée nord est.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: EUPHORBE MELLIFERA

Message par Nounise »

Notre euphorbe est plantée en plein soleil, et en plein vent (je n'ai pas de voisinage à l'Ouest, uniquement des champs). Quant on connait les tempêtes en Bretagne... Elle est mitoyenne du muret qui surplombe la route, sol drainant par le fait.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: EUPHORBE MELLIFERA

Message par Sana »

J'en avais dans mon ancien jardin. Oui, elle se ressemait mais c'était tout à fait gérable.
La plus ancienne, plus je la rasais au pied, plus elle était belle et vigoureuse (ce que je voulais éviter puisque très mal placée) :mrgreen:

Dans plusieurs jardins ici, c'est un mastodonte (2 mètres sans problème). Elle doit adorer le climat. Marielo, on a des gelées, parfois fortes quand même. Elle n'aime pas mais repart au printemps sans soucis.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: EUPHORBE MELLIFERA

Message par marielo »

Ça y est, je suis convaincue, je vais essayer! :) :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: EUPHORBE MELLIFERA

Message par Nounise »

A ne pas oublier : Lui trouver une place définitive au jardin... elle n'aime pas être déplacée.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: EUPHORBE MELLIFERA

Message par Nounise »

1 an et 12 jours plus tard… 1,48 m de longueur (+ 38 cm) et 1,06 m de hauteur (+ 36 cm)
L 1,48 H 1,06 cm - 1.jpg
L 1,48 H 1,06 cm - 1.jpg (111.21 Kio) Consulté 879 fois
L 1,48 H 1,06 cm - 2.jpg
L 1,48 H 1,06 cm - 2.jpg (130.97 Kio) Consulté 879 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: EUPHORBE MELLIFERA

Message par Alain »

Je suis jaloux : la mienne qui est plantée depuis 5 ou 6 ans est moins belle. Mais je n'y touche plus.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre