évolution d'une pivoine arbustive

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

évolution d'une pivoine arbustive

Message par MClaireo »

IMG_20210418_160145.jpg
IMG_20210418_160145.jpg (47.17 Kio) Consulté 1158 fois
J'ai acheté cette magnifique pivoine arbustive chez Jocelyne "jardin du lavoir" lors d'un vide jardin, elle souhaitait gagner de la place. Elle n'avait pas son nom. Je l'ai tuteurée avant les coups de vente, les fleurs sont tellement lourdes.
IMG_20210418_160138.jpg
IMG_20210418_160138.jpg (58.64 Kio) Consulté 1158 fois
IMG_20210422_120626.jpg
IMG_20210422_120626.jpg (61.84 Kio) Consulté 1158 fois
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: évolution d'une pivoine arbustive

Message par Elisabeth »

tu as son petit nom, Marie Claireo ? elle a une couleur magnifique.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: évolution d'une pivoine arbustive

Message par Marie-Claire »

Bien belle. J'ai acheté la pivoine arbustive Luo Yang Hong en 2015 aux pépinières Tricot. Elle n'a jamais fleuri. Elle est à l'Ouest et bénéficie de beaucoup de soleil. Je suis bien déçue de ne pas avoir de si belles fleurs que celles-ci.
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: évolution d'une pivoine arbustive

Message par MClaireo »

C'est vrai que la plantation reste importante pour les pivoines: une terre meuble, bien drainée, bien nourrie et de la clarté.
Marie-Claire a écrit :Bien belle. J'ai acheté la pivoine arbustive Luo Yang Hong en 2015 aux pépinières Tricot. Elle n'a jamais fleuri. Elle est à l'Ouest et bénéficie de beaucoup de soleil. Je suis bien déçue de ne pas avoir de si belles fleurs que celles-ci.

Peut être que ta pivoine est elle trop enterrée, à l'automne prendre une bêche pour la sortir un peu de terre et la nourrir à ce moment là.
Je vais me rapprocher de l'ancienne propriétaire de ma pivoine pour savoir si elle a retrouvé son nom.
J'ai également une pivoine arbustive "Souvenir de Maxime Cornu", elle fleurit tous les ans, mais les fleurs sont très lourdes, donc il faut les tuteurer.
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: évolution d'une pivoine arbustive

Message par Zen78 »

Certaines pivoines sont capricieuses. Une amie a attendu 5 ans mais quand elle a fleuri, c'était l'apothéose ! Depuis elle fleurit magnifiquement.

[/b]Mclaireo si ta Maxime Cornu fait des graines, je serai intéressée [/b] Je cherche aussi une rouge.
En échange, de la blanche Ostii. J'ai aussi une rose double, j'attends de voir si elle donnera des graines noires.ou contre d'autres graines de fleur.
Comme par 3 fois j'ai réussi le semis d'Ostii, j'aimerai bien essayer d'autres variétés.
J'ai aussi réussi une herbacée. Elle devait être une tenuifolia !!!!! Même de grandes maisons font des erreurs.....
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: évolution d'une pivoine arbustive

Message par MDP45 »

Zen j'ai ostii et je n'ai jamais pensé à récolter et semer les graines.Comment as-tu pratiqué ? La croissance des nouveaux plants est-elle rapide?
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: évolution d'une pivoine arbustive

Message par Zen78 »

Semis Ostii: https://jardinierparesseux.com/2019/09/ ... rquoi-pas/ mais j'ai aussi semé directement en pleine terre et les graines lèvent au printemps. Il faut attendre 3/4 ans pour la floraison. Mais le feuillage est tellement joli. C'est un plaisir que de voir la plantule évoluer.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: évolution d'une pivoine arbustive

Message par MDP45 »

Merci pour le lien, je vais laisser aller à graine cette année.
Darwin
Messages : 33
Inscription : 05 avr. 2021, 15:38

Re: évolution d'une pivoine arbustive

Message par Darwin »

En général les pivoines arbustives sont greffées sur des souches de pivoines herbacées qui assurent la survie de la bouture en attendant que la bouture arbustive développe ses propres racines (long).
Pour que le greffon développe ses propres racines il faut enterrer d'une quinzaine de cm le point de greffage.
Il arrive parfois que la souche herbacée porte-greffe prenne le pas et émet des pousses herbacées: A supprimer pour diriger la sève vers le greffon.
Une pivoine arbustive peut mettre entre 4 et 5 ans avant de fleurir, surtout si elle n'a pas bien été plantée.
Avatar de l’utilisateur
Michèle44
Messages : 183
Inscription : 02 juil. 2020, 13:53
Localisation : Loire Atlantique

Re: évolution d'une pivoine arbustive

Message par Michèle44 »

Ma pivoine arbustive a des fleurs de plus en plus nombreuses qui poussent à son pied. Celles-ci sont différentes du pied mère car elles sont simples. Pensez-vous que cela peut porter préjudice à la floraison du pied mère ?
Pivoine Arbustive.jpg
Pivoine Arbustive.jpg (97.06 Kio) Consulté 765 fois
Rejet Pivoine Arbustive.jpg
Rejet Pivoine Arbustive.jpg (105.35 Kio) Consulté 765 fois
Je trouve agréable d'avoir cette deuxième floraison environ un mois après mais je ne voudrais pas que ma pivoine arbustive s'affaiblisse.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: évolution d'une pivoine arbustive

Message par papijo »

Michèle44 a écrit :Ma pivoine arbustive a des fleurs de plus en plus nombreuses qui poussent à son pied. Celles-ci sont différentes du pied mère car elles sont simples. Pensez-vous que cela peut porter préjudice à la floraison du pied mère ?
La réponse a été donnée par Darwin dans son message du 13 mai ci-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Michèle44
Messages : 183
Inscription : 02 juil. 2020, 13:53
Localisation : Loire Atlantique

Re: évolution d'une pivoine arbustive

Message par Michèle44 »

Oups ! En effet Papijo, mais comme la mienne fleurit depuis de nombreuses années ses racines sont sûrement bien installées. J’espérais pouvoir garder les deux floraisons, ça va être un crève-cœur de supprimer les rejets. :(
Répondre