Alchemilla mollis

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Alchemilla mollis

Message par Dane Sarah »

La précédente a dépéri puis disparu . C'était au tout début du jardin, un de mes premiers achats après arbres et arbustes de haie , il y a une dizaine d'année .Depuis il y a de meilleures zones de protection contre les embruns , mais ma deuxième alchemille a déjà pris mauvaise mine dès son arrivée il y a quelques jours .Je l'ai planté hier . Est ce une plante difficile? Hostile à la mer bretonne?
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Alchemilla mollis

Message par papijo »

Difficile l'Alchemilla mollis ? Comme la plupart des jardiniers, je la considère presque comme invasive, au contraire. J'ai dû en planter 3 godets il y a 20 ans, je l'ai déplacée, replantée, j'en ai donné plein de spécimens, increvable. Mais, n'ayant pas la chance (?) d'avoir un jardin sur la côte, je ne sais pas si elle est dérangée par les embruns. D'autres pourront répondre.
A. mollis après la pluie...
A. mollis après la pluie...
J-IMGP2829.jpg (143.33 Kio) Consulté 894 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Alchemilla mollis

Message par stéphane »

Je suis loin d'être envahi, mais elle remplit son office sans difficulté, soit faire un joli coussin. Je devrais peut-être la diviser un peu pour qu'elle s'étoffe?
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Alchemilla mollis

Message par Sana »

Je considère aussi cette plante comme très facile. Mais j'habite "dans les terres". Près de la mer c'est peut-être une autre paire de manches ! Je ne vois que ça d'ailleurs parce que vraiment, ici, elle se prête à tout : déplacement, division, manque d'eau sans souci.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Alchemilla mollis

Message par Yo71 »

Loin des embruns, je considère que ce n'est pas une plante à l'aise ici : je soupçonne le manque d'eau. En tout cas, elle a plutôt périclité alors que je la voudrais fournie...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Alchemilla mollis

Message par Elisabeth »

Cela fait un moment que j'en ai planté . Elle a disparu à l'un des emplacements et à l'autre, se ressème...

Elle doit être mieux protégée des embruns que la première. Elle est plantée nord ouest et ne reçoit le soleil qu'en toute fin d'après-midi.

J'habite à 300 m de l'océan.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Alchemilla mollis

Message par Dane Sarah »

Merci de ces réponses. C'est donc bien certainement les embruns .Et aussi éventuellement le déssechement du vent . Je vais la surveiller . J'aime beaucoup cette plante .
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Alchemilla mollis

Message par Alain »

Chez moi elle se multiplie bien. Dans le Perche, j'ai vu des plants volumineux superbes.
A lire :http://arrosoirs-secateurs.com/Alchemilla-mollis
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Alchemilla mollis

Message par Zen78 »

Comme toi D'âne ( faut toujours relire!) Dane Sarah je l'ai planté à la création du jardin et je confirme elle a manqué d'eau car dans mon précédent jardin francilien, c'était une plante sans souci.
Répondre