Zantedeschia aethiopica en pots

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Zantedeschia aethiopica en pots

Message par marielo »

Une de mes filles se mariant à la fin du printemps prochain, j'aimerais avoir plusieurs potées de Zantedeschia aethiopica fleuris devant ma terrasse. Et donc j'ai plusieurs questions:

- Est-ce que ces plantes poussent bien en pot?
- Supportent-elles le froid d'hiver (gelées entre -10°et -12°)?
-A quelle période de l'année est-il conseillé de planter?
-Ai-je une chance d'avoir des fleurs dès l'année prochaine?

-Ou me conseillez-vous d'acheter des arums tout fleuris chez le fleuriste juste avant le mariage ?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
valpinard
Messages : 94
Inscription : 21 mars 2015, 08:32
Localisation : Morlaix Finistere Nord

Re: Zantedeschia aethiopica en pots

Message par valpinard »

j'ai une potée sur la terrasse qui fleurit abondement
"Tout jardin est, d’abord l’apprentissage du temps, du temps qu’il fait, la pluie, le vent, le soleil, et le temps qui passe, le cycle des saisons."
Erik Orsenna

Si hortum in bibliotheca habes, deerit nihil
Cicero
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Zantedeschia aethiopica en pots

Message par stéphane »

Les zantedeschia sont réputés peu rustiques mais ils le sont en pleine terre une fois installés. A mon avis en pot c'est un peu hasardeux chez toi, surtout que tu n'es pas certaine qu'ils soient en fleurs le jour J.
Je serais toi, j'achèterais les potées un peu avant la date prévue pour qu'ils soient épanouis (j'avais commandé du lilas blanc pour mon propre mariage et le fleuriste me l'a livré en boutons bien fermés, inutile de dire que l'effet était un peu limité :? )
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Zantedeschia aethiopica en pots

Message par marielo »

stéphane a écrit : Je serais toi, j'achèterais les potées un peu avant la date prévue pour qu'ils soient épanouis
Je pense qu'en effet, c'est le plus sage.


stéphane a écrit : j'avais commandé du lilas blanc pour mon propre mariage et le fleuriste me l'a livré en boutons bien fermés, inutile de dire que l'effet était un peu limité :?
Déception! Ce jour-là, on aimerait que tout se déroule comme prévu!
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Zantedeschia aethiopica en pots

Message par Yo71 »

J'ai des zantedeschia en pots depuis plusieurs années. Je les hiverne en serre froide. Mais ils ne sont pas blancs, ce sont des colorés, je ne sais pas si les uns et les autres se comportent de la même façon.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Zantedeschia aethiopica en pots

Message par marielo »

Yo71 a écrit :J'ai des zantedeschia en pots depuis plusieurs années. Je les hiverne en serre froide. Mais ils ne sont pas blancs, ce sont des colorés, je ne sais pas si les uns et les autres se comportent de la même façon.
Il me semble que les blancs sont plus rustiques que les colorés. On en voit parfois en pleine terre, même ici. Mais en pot...pas sûr qu'ils supportent l'hiver si on a un hiver froid. Et je n'ai pas d'endroit pour faire hiverner les frileuses.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Répondre