Geranium renardii

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Geranium renardii

Message par Yo71 »

Bonsoir à tou.tes !

Voilà plusieurs années que j'ai un geranium renardii qui boude, où que je le mette : ombre, mi-ombre, soleil... Je ne sais plus quoi faire ! Si quelqu'un.e arrive à se dépatouiller de cette petite chose : j'ai besoin d'un bon conseil !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Geranium renardii

Message par stéphane »

Le mien est l ombre plutôt sèche et il fleurit bien même s il ne prend pas des proportions impressionnantes. Je ne sais plus quelle variété c est. Philippe vapelle qui voit un peu plus le jour ne fleurit pas il le semble bien...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Geranium renardii

Message par Alain »

Le feuillage est intéressant, la fleur est belle mais je l'ai abandonné car il y a peu de fleurs et je ne le trouve pas très vigoureux.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Geranium renardii

Message par Zen78 »

Je l'ai déménagé pour ses feuilles et son port compact, il pousse en rond. Mieux avec un bon terreau et arrosé. Peut-être Yo, faudrait - il que tu le reboutures comme pour les heuchères.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Geranium renardii

Message par Yo71 »

Merci pour vos partages d'expérience ! Quelle exposition : ombre chez toi comme chez Stéphane, Zen ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Geranium renardii

Message par cecile »

le mien était plutôt au soleil, en terre drainée. Je ne l'ai pas déménagé pourtant j'aimais son feuillage, la floraison est très brève et la touffe ne grossissait guère. Chez moi non plus pas très vigoureux
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Geranium renardii

Message par Zen78 »

Non, plein soleil lotois sur sable mais effectivement il s'étoffe moins bien qu'en Idf, plein soleil au pied d'une clématite.
Je l'ai depuis au moins 3 décennies sans m'en occuper particulièrement, une touffe me suffit.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Geranium renardii

Message par Yo71 »

Merci !

Le mien va donc déménager une nouvelle fois, pour un lieu plus ensoleillé (il est à l'ombre depuis l'année dernière) et pas trop sec (là, je rigole). Pour les boutures, mon pied est tellement chétif (3 petites feuilles maigrelettes) que je crains de lui faire perdre définitivement toute énergie : il va donc rester tel quel, et vogue le navire !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Geranium renardii

Message par Zen78 »

Pour qu'il reprenne du peps, je le laisserai à l'ombre, j'enrichirai son sol et penserai à l'arroser. Et tête de linotte que je suis, je le mettrai en pot, au printemps déposé près d'un point d'eau ;)
Nb: le g.renardii par rapport au g.maccrorhizum, même nain, ne pousse pas beaucoup :D
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Geranium renardii

Message par Danylines »

mon G. renardii est plutot à l'ombre et je mpe contente de" ses feuilles et 2ou3 fleurs! il fait bien couvre sol là ou il est.
j'ai aussi le Philippe Vapelle , plus au soleil et près d'un rosier, il profite donc de l'engrais , lui fleurit plus.

Mais franchement Yo, on ne peut comparer ces petits ger. de rocaille au maccrorhizum, que je n'aime pas pour son côté envahissant! :lol:

Pour des poussants, dirige toi plutôt vers ger. dalmaticum sol pauvre soleil un petit aussi.
je n'ai jamais réussi à garder les cinereum chez moi, trop humide! mais ils fleurissent beaucoup et sont superbes, petits aussi. ça pourrait aller chez toi , c'est assez drainant je crois.

sinon, les endressi sont costauds, les nodosum increvables, se ressèment et fleurissent longtemps.
les sanguineum font de belles bordures et plein de fleurs!
Tu auras compris, je les adore!
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Geranium renardii

Message par mimi1931 »

J'ai abandonné les expériences, cela finit par coûter cher. Je me contente du Rozanne (que j'ai pu diviser) et du Patricia qui sont increvables
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Geranium renardii

Message par Yo71 »

Merci ! Forte de tous vos conseils, je vais installer ce petit contrariant dans une de mes rocailles, à mi-ombre, en lui donnant à manger.

Danyline, je n'espérais pas forcément en obtenir une grosse touffe, mais ces pousses faméliques, ça me fait de la peine ^^. Je ne vais pas multiplier les geraniums chez moi, seulement essayer de garder ceux que j'ai : je vois bien qu'ils atteignent leurs limites ici (à part les increvables, que j'aime pour ça justement !). Je vais me contenter de les admirer chez les autres, avec grand plaisir.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre