Paeonia suffruticosa à l'ombre ?

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Paeonia suffruticosa à l'ombre ?

Message par Loupiotte »

Bonjour à tous,

j'avais à peu près fait une croix sur les pivoines au jardin (quoique, peut-être que au coin de la serre, si on enlève le banc... ), et en cherchant des idées pour des massifs d'ombre, je tombe sur un article qui indique que Paeonia suffruticosa préfère la mi-ombre que le plein soleil.

Est-ce que certains d'entre vous en ont ? pour quelle exposition ? Ici elle serait sous la canopée, en lisière d'une petite clairière. donc pas de soleil direct mais je ne sais pas si l'ensoleillement serait suffisant.

Merci ! :)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Paeonia suffruticosa à l'ombre ?

Message par Alain »

Les pivoines aiment le soleil non brûlant mais j'ai vraiment des doutes pour la mi-ombre.
Petite remarque : il y a une différence entre ombre et mi-ombre ! http://arrosoirs-secateurs.com/Ombre-ou-mi-ombre
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Paeonia suffruticosa à l'ombre ?

Message par marielo »

J'ai une bordure de pivoines et la dernière de la bordure a le soleil bien plus tardivement que les autres (la maison lui fait de l'ombre). Je trouve qu'elle se développe moins et est moins florifère que les autres. J'ai néanmoins tous les ans quelques fleurs.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Loupiotte
Messages : 175
Inscription : 26 mai 2020, 14:07
Localisation : Rennes

Re: Paeonia suffruticosa à l'ombre ?

Message par Loupiotte »

Alain a écrit :Les pivoines aiment le soleil non brûlant mais j'ai vraiment des doutes pour la mi-ombre.
Petite remarque : il y a une différence entre ombre et mi-ombre ! http://arrosoirs-secateurs.com/Ombre-ou-mi-ombre
Merci pour ce lien Alain, ça clarifie encore un peu plus les choses.
Je pense que les jardin est principalement en ombre partielle, avec quelques coins plus sombres, avec de la vraie ombre, et quelques coins à mi-ombre.
C'est pour cette raison que j'ai décidé de ne plus tenter les plantes de soleil, je me suis aperçue l'été dernier que le coin le plus ensoleillé du jardin ne l'est pas forcément suffisamment en fait.
Mais je me posais la question pour cette pivoine, de ce qu'elle pourrait supporter ou pas.
Répondre