déçue par les pivoines itoh
marielo » 31 Mai 2022, 18:54
J'aime beaucoup les pivoines. C'est sans doute pour cela qu'il y a une dizaine d'années, quand j'ai commencé mon jardin, j'ai décidé d'en planter plusieurs. On voyait alors apparaître plein de pivoines itoh, à des prix élevés, mais quand on aime, ...
J'ai donc mis au jardin Bartzella, Pastel Splendor, Julia et Callies memory.
Les premières années, j'étais ravie. Floraison abondante dès la première année, et bien plus longue que chez les herbacées.
Seule Pastel Splendor n'a rien donné: trois ans sans fleur et ensuite des boutons qui, soit ne s'épanouissaient pas, soit donnaient des fleurs très déformées. Au bout de huit ans, je l'ai arrachée.
Mais depuis deux ans, Julia et Callies Memory sont très décevantes. En effet, la première s'ouvraient Carmin pour finir crème, l'autre avait une couleur pamplemousse qui me plaisait beaucoup. Déjà l'année dernière, et cette année rebelote, la couleur carmin a quasiment disparu chez Julia pour laisser la place à un coloris crème assez fade et Callies memory est devenu jaune pâle.
Seule Bartzella n'a pas changé.
Je ne sais pas s'il faut que je taille autrement à la fin de l'automne. Si la sécheresse et les températures excessives de 2019 et 2020 sont en cause? Ou si c'est l'hybridation qui pose problème?
En tout cas, j'ai replanté des pivoines l'année dernière, et je me suis rabattue sur des herbacées.
Avez-vous aussi constaté ces désagréments sur vos pivoines itoh?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
marielo