Astilbe

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rhapsodie
Messages : 69
Inscription : 10 févr. 2013, 11:02
Localisation : Touraine et Golfe du Morbihan

Astilbe

Message par Rhapsodie »

Bonsoir!
J'imagine que vous connaissez cette vivace; avez-vous des conseils et recommandations à me faire à son propos (variété, couleur notamment)? Son implantation sera à mi-ombre au pied d'un muret, terre lourde et argileuse, humide.
(hum je me suis peut-être mal débrouillée mais je n'ai pas trouvé trace d'article à son sujet... n'hésitez pas, s'il existe, à m'y renvoyer... :oops: )
Par avance merci
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Astilbe

Message par Françoise »

Bonjour,

Il y a les chinoises qui fleurissent plus tard en saison et qui ont un feuillage quasi permanent

elles sont plus basses

Il y a les autres qui sont plus hautes et vaporeuses, qui fleurissent en juin..

J'aime bien d'avoir des 2 pour étaler la floraison...

pour les couleurs, ce sont des questions de gout
Avatar de l’utilisateur
isis56
Messages : 511
Inscription : 06 févr. 2013, 09:30
Localisation : Landes de Lanvaux56

Re: Astilbe

Message par isis56 »

Bonjour,
Les astilbes devraient bien y pousser ;j'en ai des simples de 3 couleurs -rouge,rose et blanc qui poussent à l'ombre dans une terre lourde et qui s'y plaisent beaucoup.Pour la couleur,cela dépend de ce que tu aimes ET de ce qui est autour.Elles se plaisent en compagnie d'Hostas et de Dicentras.Il existe aussi des astilbes chinensis à fleurs doubles ;celles-ci, je ne les connais pas!
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Astilbe

Message par Coccinelle 56 »

Très bon choix...j'adore, elles ne sont pas compliquées... J'en ai de différentes couleurs...quand la touffe est trop dense ,un ptit coup de bêche et hop un autre plant :D
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Rhapsodie
Messages : 69
Inscription : 10 févr. 2013, 11:02
Localisation : Touraine et Golfe du Morbihan

Re: Astilbe

Message par Rhapsodie »

Un grand merci pour vos réponses... Ce seront donc de nouvelles venues au jardin; elle tiendront compagnie à un vieux rosier gallique qui pousse à l'intérieur du muret de pierres, je les ai donc choisies de couleur rose foncé. Leur feuillage est en lui-même très séduisant de par sa légèreté.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Astilbe

Message par papijo »

Je me "branche" sur cette discussion un peu ancienne, n'en ayant pas trouvé de plus récente sur le sujet.
En début de semaine, j'étais chez Truffaut* pour voir le mobilier de jardin... mais j'ai aussi fait le tour de la jardinerie. Deux beaux spécimens d'astilbe (couleur rose clair) m'ont fait du charme, je n'ai pas pu résister.
De retour à la maison, j'ai été déçu de constater que l'étiquette ne comportait aucun nom d'espèce ni de cultivar, juste une adresse internet : http://www.astilbe.nl/
Sur ce site je lis : "Les cultivars Europa et Bressingham Beauty sont deux des variétés rose clair que nous produisons."
Donc je suppose que mes astilbes sont des A. Japonica de l'un ou l'autre cultivar. Si vous avez des plantes identiques et identifiées, merci de m'aider !

* Je sais, Truffaut ce n'est pas une vraie pépinière, et ce n'est pas là qu'il faut faire ses achats. Je ne le ferai plus. :oops:
Pièces jointes
G-IMGP7843.jpg
G-IMGP7843.jpg (85.58 Kio) Consulté 3492 fois
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Astilbe

Message par papijo »

Ne cherchez plus, les amis, c'est une Astilbe japonica 'Europa'. J'avais envoyé un courriel à : http://www.astilbe.nl/ et ils m'ont répondu ce matin "Yes, you are right, it is Europa."
Vive l'Europe !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Astilbe

Message par Yo71 »

Moi, ce qui m'étonne (mais je ne devrais pas, connaissant la douceur du climat breton ;) ), c'est qu'elle soit déjà en fleur !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Astilbe

Message par papijo »

Yo71 a écrit :Moi, ce qui m'étonne (mais je ne devrais pas, connaissant la douceur du climat breton ;) ), c'est qu'elle soit déjà en fleur !
Rien d'étonnant. D'abord, c'est une variété "hâtive", fleurissant dès juin. Ensuite, comme la plupart des plantes achetées en jardinerie, elle a été plus ou moins "forcée" pour être spectaculaire au moment de la vente. Avantage : le client est attiré et peut juger de l'effet de la floraison bien avant la saison normale. Inconvénient : le forçage peut épuiser la plante et causer des problèmes de reprise à la mise en terre. On verra bien. Donc son état fleuri actuel n'a rien à voir avec la "douceur du climat breton" et tout à voir avec la chaleur artificielle des serres. ;)
Par exemple, à la fête des plantes d'Andel, le 22 mars 2015, j'avais acheté un superbe spécimen de Daphne x transatlantica 'Eternal Fragrance' tout fleuri. Aujourd'hui, un an plus tard exactement, il est à peine en boutons.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Astilbe

Message par Yo71 »

On est d'accord ;)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Astilbe

Message par Nounise »

A l'Astilbe je préfère la Reine-des-Prés (Filipendula ulmaria). Bien sûr, elle n'existe à l'état naturel que blanche, mais elle est très odorante. Si je la trouve au bord des fossés, étant indigène, elle se plaira dans mon jardin, il faudra même que je rabatte certaines branches car la dame a tendance à prendre ses aises !
Les hyménoptères s'enivrent de ses fleurs, saupoudrés de pollen, ils titubent en quittant Sa Majesté.
Au zénith de sa floraison, les tiges semblent porter un brouillard blanc cassé. C'est vraiment une splendeur.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Astilbe

Message par Yo71 »

Ah oui, bonne idée :) Je n'en vois guère sur "mes" collines à chèvres.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Astilbe

Message par Nounise »

Cherche un petit cours d'eau, Yo... juste un trait qui serpente entre les champs.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Astilbe

Message par papijo »

Nounise a écrit :A l'Astilbe je préfère la Reine-des-Prés (Filipendula ulmaria). Bien sûr, elle n'existe à l'état naturel que blanche, mais elle est très odorante.
On en trouve des variétés horticoles de couleur rose. Voir http://www.jardindupicvert.com/4daction ... aria.10304
Nounise a écrit : Si je la trouve au bord des fossés, étant indigène, elle se plaira dans mon jardin, il faudra même que je rabatte certaines branches car la dame a tendance à prendre ses aises !
Pas forcément, sauf si ton jardin comporte des zones humides. Il n'est pas toujours facile de transplanter des plantes "indigènes" de leur milieu naturel vers un milieu artificiel comme un jardin.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Astilbe

Message par Nounise »

Pas forcément humide, mais nous avons une nappe phréatique suffisamment près de la surface pour que la reine-des-prés y trouve son compte, en puisant profond.
Je suis adepte du "débrouille-toi pour survivre". J'arrose au début de la plantation, le temps d'adaptation, et puis après... plus rien ou presque. Les plantes sont étonnantes quand elles veulent survivre.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Astilbe

Message par papijo »

Il faudra que j'essaie une "reine des prés" dans un coin de mon jardin. Il y en a plein dans la campagne autour de chez moi. Mais il faudra que je surveille le risque d'envahissement si elle se trouve trop bien !
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Astilbe

Message par Lolo87 »

Papijo, tu peux peut-être essayer la reine des prés alba plena. Elle s’étend gentiment ;) http://www.leclosdarmoise.com/bonne-ter ... lena-.html
Par contre, comme la plupart des fleurs doubles elle est moins intéressantes pour les insectes ...
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Astilbe

Message par papijo »

Lolo87 a écrit :Papijo, tu peux peut-être essayer la reine des prés alba plena. Elle s’étend gentiment ;) http://www.leclosdarmoise.com/bonne-ter ... lena-.html
Par contre, comme la plupart des fleurs doubles elle est moins intéressantes pour les insectes ...
Je ne connaissais pas, elle est vraiment jolie. Je note ça sur ma "wish list". Merci !
Répondre