Des vivaces qui ont supporté la canicule

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Des vivaces qui ont supporté la canicule

Message par Alain »

Je viens de mettre en ligne un article sur les vivaces qui supportent une canicule https://arrosoirs-secateurs.com/5-vivac ... t-bien-une
Il a été écrit à partir de mes observations cet éte.
Pouvez-vous me dire quelles sont les vivaces (uniquement les vivaces, pas les arbustes) qui, chez-vous ont été particulièrement résistantes à la chaleur, que vous n'avez pas arrosé et qui se trouvaient dans des endroits très exposés à la chaleur. Bref quelles sont chez vous les championnes pour résister au cagnard ,
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Des vivaces qui ont supporté la canicule

Message par marielo »

Comme tu le dis dans ton article, les sedums et les gauras ont été les champions pour résister à la sécheresse. En revanche, dans mon jardin, les anémones du japon n'ont pas apprécié cinq mois sans eau et des températures caniculaires. Je n'ai eu que quelques maigres fleurs en fin d'automne.

Celle qui étonamment n'a pas bronché, c'est la ceratostigma plumbaginoïde. Sans aucun arrosage tout l'été, en plus plantée sur les racines du bouleau du voisin, elle a magnifiquement fleuri cet automne.

Je n'ai rien eu à vous montrer cet été, parce qu'à part les sedums et les gauras, toutes mes vivaces ont grillé.

Je suppose que les lavandes aussi sont de bonnes candidates pour résister à la sécheresse.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Des vivaces qui ont supporté la canicule

Message par Alain »

Le Ceratostigma plumbaginoides aurait pu être cité mais j'ai aussi découvert le Ceratostigma willmottianum cette année. C'est plus un petit arbuste qu'une vivace sinon je je l'aurais mis dans le top . C'est une plante exceptionnelle.
Je connais un jardin où les anémones du Japon sont plein soleil devant un mur et la sécheresse ne leur fait aucun effet.
Tu as raison, je pouvais mettre le Gaura dans les 5. J'ai hésité.
La lavande, évidemment, mais c'est un arbuste.
Merci pour ta réponse qui m'est bien utile. Je compte d'ailleurs me servir de vos réponses pour modifier l'article.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Des vivaces qui ont supporté la canicule

Message par mimi1931 »

Il y a aussi la santoline
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Des vivaces qui ont supporté la canicule

Message par Alain »

Exact. Je l'ai citée en fin d'article.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Des vivaces qui ont supporté la canicule

Message par Danylines »

Celles que tu as citées.
l'origan doré,cerastium , salvia microphylla euphorbes armeria maritima splendens la plupart des geraniums vivaces.
Ici les anémones du japon au soleil ont eu leurs boutons déssechés, celles à l'ombre ont bien fleuri.
Ca depend aussi de la terre, la mienne très argileuse , même si du béton l'été, a surement un sous sol qui retient bien l'eau ....mauvais drainage chez moi.
Et j'ai un peu arrosé les phlox et les asters qui ont bien résisté.
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Des vivaces qui ont supporté la canicule

Message par Malie »

les plus résistantes a la sécheresse de mon jardin sont : les sinériares , les sédums, une népeta pourtant plantée au printemps, les mauves blanches, un phlox paniculé et celles qui m'ont plus surprise les heuchères !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Des vivaces qui ont supporté la canicule

Message par Alain »

Je suis d'accord avec vous deux. En particulier oui pour les Heuchères et les géraniums vivaces... et le reste.
Pour les anémones du Japon, je n'ai que des roses et elles ont malheureusement bien résisté (mais peu de fleurs) (malheureusement car je voudrais m'en débarrasser et je n'y arrive pas !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Des vivaces qui ont supporté la canicule

Message par Laure »

Comme indiqué dans un message précédent viewtopic.php?f=70&p=73960#p73960:

veronicastrums
hellébores
la plupart des geraniums (mais certains ont souffert)
la plupart des heuchères
dianthus
echinaceas

Laure
Répondre