Pivoines : peu de fleurs !

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Pivoines : peu de fleurs !

Message par Malie »

Bonjour a tous ,

Ma pivoine herbacée fleurit très très peu cette année : seulement de tiges florales et sur celles ci , tous les boutons n'écloront pas ... précision : elle est installée depuis plus de trois ans , l'année dernière il y avait plus de fleurs, j'ai paillé avec des feuilles en hiver et apporté du compost en mars ... une idée pour améliorer la floraison de l'année prochaine ??
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Pivoines : peu de fleurs !

Message par Elisabeth »

Ne pas oublier d'arroser abondamment après la floraison et la suppression des fleurs fanées.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Pivoines : peu de fleurs !

Message par Malie »

Elisabeth a écrit :Ne pas oublier d'arroser abondamment après la floraison et la suppression des fleurs fanées.
Je n'arrose jamais ! et il a fait très très sec l'été dernier !mais je supprime toutes les fleurs fanées .
Je vais suivre ton conseil et arroser plus . merci !
Avatar de l’utilisateur
squaw
Messages : 64
Inscription : 20 nov. 2020, 14:45
Localisation : Morlaix (29)

Re: Pivoines : peu de fleurs !

Message par squaw »

Ma pivoine herbacée cette année est magnifique, plantation en septembre 2020 .Achat fête des plantes et conseil de la pépinière
Mettre à manger. Un mélange de fumier (or brun),corne broyée et vieille cendre en décembre( mélange proportions 2/4/2 .)
Peut être mieux que mars ?
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Pivoines : peu de fleurs !

Message par Malie »

squaw a écrit :Ma pivoine herbacée cette année est magnifique, plantation en septembre 2020 .Achat fête des plantes et conseil de la pépinière
Mettre à manger. Un mélange de fumier (or brun),corne broyée et vieille cendre en décembre( mélange proportions 2/4/2 .)
Peut être mieux que mars ?
L or brun ! j en mettais avant ! je vais en racheter à l automne et en mettre avec les vivaces pour lesquelles je ne fais que le strict minimum : couper en fin de saison !
Je vais arroser ma pivoine dès que la floraison sera finie et cet été s'il ne pleut pas plus que l'année dernière! Merci du conseil Squaw
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Pivoines : peu de fleurs !

Message par Alain »

Voila ce que je viens de lire sur internet
"Pour une floraison luxuriante, nous conseillons d'effectuer une double fertilisation par saison : juste avant le démarrage entre mai et avril et directement après la floraison. Un engrais peu azoté favorise la floraison, car l'azote stimule surtout la croissance en hauteur et le feuillage de la plante."
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Pivoines : peu de fleurs !

Message par Malie »

Alain a écrit :Voila ce que je viens de lire sur internet
"Pour une floraison luxuriante, nous conseillons d'effectuer une double fertilisation par saison : juste avant le démarrage entre mai et avril et directement après la floraison. Un engrais peu azoté favorise la floraison, car l'azote stimule surtout la croissance en hauteur et le feuillage de la plante."
Merci Alain !
Répondre