persicaria

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

persicaria

Message par marielo »

J'ai cru lire quelquepart que les persicarias attiraient les guêpes. Il y a quelqu'un qui confirme? C'est que j'envisage d'en planter près du coin repas, mais je n'aime pas partager ce qu'il y a dans mon assiette ou dans mon verre!!
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Anne Marie S
Messages : 194
Inscription : 06 févr. 2013, 09:26
Localisation : Châtillon Le Duc - Franche Comté (près de Besançon)
Contact :

Re: persicaria

Message par Anne Marie S »

Jamais remarqué cela....
Amicalement
Anne Marie
http://jardindesgrandesvignes.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: persicaria

Message par Mimi22 »

Je n'ai jamais entendu cela.
J'ai installe des persicaires l'an dernier...
Je saurais ce qu'il en est cet été ;-)))
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: persicaria

Message par marielo »

Anne Marie S a écrit :Jamais remarqué cela....

Et bien tant mieux! Je vais donc maintenir ce projet :D

Et j'ai une autre question sur les persicaires: est-ce qu'à part les virginiana filiformis, il y en a d'autres qui ont des belles feuilles, un peu marbrées? (c'est que j'épluche les catalogues en ce moment...)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: persicaria

Message par Yo71 »

Parmi les plantes qui attirent le plus les guêpes, il y a le fenouil : mieux vaut à mon avis ne pas en planter à proximité des lieux de restauration estivaux :roll:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Laetitia
Messages : 55
Inscription : 06 févr. 2013, 09:14
Localisation : Cotes D'armor
Contact :

Re: persicaria

Message par Laetitia »

J'ai quelques belles persicaires dans le jardin et pas de guêpes dans les environs !
zephirine
Messages : 443
Inscription : 10 févr. 2013, 16:13

Re: persicaria

Message par zephirine »

marielo a écrit :est-ce qu'à part les virginiana filiformis, il y en a d'autres qui ont des belles feuilles, un peu marbrées? (c'est que j'épluche les catalogues en ce moment...)
La filiformis a seulement un "V" marron en guise de marbrure. Elle a surtout un feuillage vert tendre et légèrement gaufré, très appétissant !
Mais attention, marielo: c'est une redoutable ressemeuse! Pas celle que je conseillerais pour commencer une crise de Persicarite!
La plus connue pour ses panachures, c'est probablement Persicaria virginiana 'Painter's Palette'...mais c'est le même problème que pour filiformis, tu n'es pas plus avancée...
Il vaut mieux viser les Persicaria amplexicaulis (la variété 'Spotted Eastfield' pourrait peut-être te plaire?), ou les microphylla, qui sont d'excellentes plantes de jardin, bien plus sages.
Plusieurs persicaires ont le même "V" marron que filiformis, et il y a de très nombreuses variétés!
Tu peux par exemple, regarder ce qui figure sur le site http://www.persicaria.be/index.cfm?fuse ... errub&c=10.
Enfin...au moins les images, car c'est tout en flamand! ;o))
Avatar de l’utilisateur
Feuillage
Messages : 70
Inscription : 06 févr. 2013, 10:32
Localisation : Bocage sud Vendée

Re: persicaria

Message par Feuillage »

J'aime bien aussi celui de mon avatar : Persicaria runcinata 'Yunnan Giant', il a un feuillage très décoratif. Pas d'envahissement pour l'instant mais mon terrain est plutôt sec, ce qui limite son expansion.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: persicaria

Message par marielo »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je suis allée sur ton lien Zéphirine, et c'est vraiqu'il en existe plein de variétés, beaucoup plus que je ne le pensais.

Celui de ton avatar me plaît vraiment beaucoup, Feuillage. De quelle couleur sont ses fleurs?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: persicaria

Message par Simone »

Attention, Persicaria runcinata peut se monter redoutable en terrain frais, je n'arrive pas à m'en débarrasser, une belle envahisseuse :twisted:
Dans les vivaces hautes, il y a Persicaria polymorphum qui est sage et reste bien à sa place
je mettrai une photo par la suite, pour l'instant, je n'y arrive pas

Voici la photo de Persicaria polymorphum
Persicariapolymorphum.gif
Persicariapolymorphum.gif (94.28 Kio) Consulté 2689 fois
Dernière modification par Simone le 13 févr. 2013, 15:16, modifié 1 fois.
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: persicaria

Message par marielo »

C'est vraiment super d'avoir tous ces avis qui m'apportent plein d'éclairages. Alors, je continue avec mes questions :)

En fait ce qui m'intéressait dans ces persicaires, c'était leurs feuilles marbrées et leur port assez élevé. Les petites fleurs en épis sont aussi assez graphiques et ça me plait. Existe-t-il une autre variété que les persicaires, pas envahissante, qui réunirait ces qualités (feuilles et port principalement)? Je suis dans une zone où les températures peuvent descendre à -15°, ma terre est neutre, assez argileuse, et l'endroit prévu pour la plantation est au soleil vers midi mais que pour deux/trois heures (après, il y a l'ombre de la maison des voisins).
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Feuillage
Messages : 70
Inscription : 06 févr. 2013, 10:32
Localisation : Bocage sud Vendée

Re: persicaria

Message par Feuillage »

Aucun envahissement chez moi de Persicaria runcinata 'Yunnan Giant', mais mon terrain n'est pas frais comme déjà dit. la floraison n'est pas folichon c'est surtout son feuillage qui est beau. (blanc rosé maigrichon) mais la plante n'est pas très haute.
En vivace qui ont de beaux feuillages, il y a certains épimedium dont les feuilles peuvent être tachetées ou ourlées de brun +/- pourpre, mais les plantes sont peu élevées en général.
Plus haut, il y a également des consoudes panachés (symphituym), pas vilaines du tout (limite envahissante ...) ou encore les magnifiques feuilles de Rodgersia (larges) ou de Cimicifuga (dentelées) si ton terrain est frais. (non envahissantes)
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: persicaria

Message par marielo »

Merci Feuillage. Je suis en train de finaliser la liste des vivaces que je voudrais acheter pour ce printemps et tous tes renseignements vont m'être bien utiles.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Répondre