Mertensia maritima

Elles vivent plusieurs années sur place si les conditions de culture leur conviennent.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Mertensia maritima

Message par Yo71 »

J'ai goûté l'une de ses petites feuilles il y a quelques jours en bonne compagnie :mrgreen: , et je voudrais savoir si certains d'entre vous l'ont déjà cultivée ou la cultivent encore, pour avoir vos avis...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: Mertensia maritima

Message par mame »

Bonjour Yo :)
Je l'ai culivée , oui , appréciée , oui .
Elle est restée deux ou trois ans , puis a péréclité ; les soins que j'ai voulu prodiguer pour la garder l'ont achevée .
Voilà , voilà ce que j'ai à t'en dire .
:)
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Mertensia maritima

Message par Yo71 »

Merci de ton retour d'expérience, Mame :) Sans vouloir retourner le couteau dans la plaie, quels sont les soins qu'il n'aurait pas fallu lui donner ? L'avais-tu semée ou achetée en godet ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Mertensia maritima

Message par Alain »

La bonne compagnie va te répondre !!!
J'ai eu cette plante qui est malheureusement trop peu connue. Elle est intéressante surtout pour les jardiniers qui n'ont pas la chance de vivre, notamment en Bretagne, et manger régulièrement des huîtres. Les feuilles ont effectivement le goût de l'huître. On peut l'utiliser en cuisine pour accompagner les poissons. Si un jour je retrouve cette plante en jardinerie, je pense l'acheter à nouveau et la mettre dans un pot dans le coin des aromatiques.
Je la pensais peu rustique mais c'est faux d'après ce que j'ai lu.
Il lui faut une terre bien drainée (ne supporte pas les terres gorgées d'eau) et le plein soleil. Autre intérêt : son feuillage gris.
C'est une plante que j'aime beaucoup mais que l'on trouve difficilement dans les pépinières. A tort !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Mertensia maritima

Message par Mélusine »

Je l'ai vue plusieurs fois en vente cette année et même à Point Vert ! J'ai hésité à l'acheter pour mes aromatiques mais je crois que la prochaine fois je l'essaie. Le feuillage bleu-vert et les fleurs bleu-mauve sont comestibles.
Rustique oui mais facile je ne crois pas. Il est même parfois conseillé de la mettre en pot et la mettre à l'abri pour l'automne et l'hiver. Sinon en pleine terre il faut veiller au mélange terre-sable et à l'arrosage.
Voici un lien bien complet :
http://www.alsagarden.com/blog/mertensi ... -lasiette/
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: Mertensia maritima

Message par mame »

hé bien , Yo , voici les détails:
Achetée en godet , chez une dame du coin ,elle était installée dans le sable et rien d'autre , comme on me l'avait bien recommandé.
De temps en temps , je la douchais avec de l'eau de mer , comme on me l'avait dit aussi.
Elle se portait bien et s'étendait un peu .
Quand elle acommencé à donner des signes de faiblesse , je lui ai offert un peu de terreau , des arrosages normaux, et là , elle n'a pas aimé du tout.
Pas de souci pour le couteau dans la plaie ; quand "ça ne veut pas faire" , je tourne la page et je m'émerveille de tout ce qui veut bien se plaire :P
Bonne journée à toutes et tous ici.
:)
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Mertensia maritima

Message par cecile »

Et elle a vraiment le goût d 'huître ! Je n'aime pas les huîtres et c'est vraiment le même goût...il ne manque que la texture.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Mertensia maritima

Message par Alain »

Une photo de mertensia prise en juin
mertensia.jpg
mertensia.jpg (23.64 Kio) Consulté 3573 fois
Une bourguignonne et une Franc-Comtoise dégustant "une huître" dans un jardin de Franche-Comté, c'est à voir. Il ne manquait qu'un muscadet !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Mertensia maritima

Message par Yo71 »

Merci à tous. Mame : arrosage à l'eau de mer ? Voilà qui complique sérieusement mon affaire :shock: !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: Mertensia maritima

Message par mame »

Pas de problème ; arrosage à l'eau un peu salée , même au gros sel , de temps en temps .
Enfin , bon , c'est ce qui m'avait été conseillé à l'époque , et qui semblait convenir .
:)
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
berthille
Messages : 159
Inscription : 06 févr. 2013, 09:41
Localisation : 54, au pied des Vosges

Re: Mertensia maritima

Message par berthille »

Alain a écrit :Si un jour je retrouve cette plante en jardinerie, je pense l'acheter à nouveau
Tsss, si tu avais bien regardé, il y en avait quelques pots à Berchigranges.
christiane
Messages : 1
Inscription : 05 août 2016, 15:02

Re: Mertensia maritima

Message par christiane »

J'ai 3 mertensia en pot. Je ne les ais pas taillées mais elle ne sont pas très belles. J'ai vu sur un site qu'il fallait les tailler pour qu'elle s'étoffent . Je vais essayer. Autrement à part sur du pain et du beurre, que peut-on en faire. Qui a essayé le beurre de mertensia?
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Mertensia maritima

Message par Yo71 »

Je désespère avec cette plante. Mes semis n'ont pas donné grand chose l'année dernière. Cette année, j'ai acheté une plante en godet : elle s'est fait littéralement ravager par les pucerons (il y en avait un peu à l'achat, mais j'ai pensé que c'était jouable : que nenni) et a fini complètement flappie. Alors, non, je n'ai pas testé le beurre de mertensia...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Mertensia maritima

Message par Mimi22 »

Ah le premier message date de 2013 ...
Je la vois ici tous les ans en jardinerie, Mag Vert, comme Melusine.
Les escargots sont très friands de cette plante, à surveiller de près au printemps.
Yo, si tu en veux une autre, tu dis ...
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Mertensia maritima

Message par Alain »

J'adore les huitres (en Bretagne il vaut mieux !). J'aime beaucoup le Mertensia mais à chaque fois que j'en mets une c'est un échec. Je n'arrive pas à la garder.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1591
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Mertensia maritima

Message par Nickette »

J'en ai mis une, elle est chétive!! à suivre....
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Mertensia maritima

Message par Yo71 »

Mimi22 a écrit :Yo, si tu en veux une autre, tu dis ...
Merci Mimi, c'est très gentil - je crois que je vais laisser courir pour cette année et voir si l'année prochaine, sait-on jamais, je trouve un plant par ici qui a l'air assez bien mené...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre