Abutilon

Les annuelles ne vivent qu'une année (Cosmos), les bisannuelles ont un cycle végétatif se déroulant sur deux ans (pensée).
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Abutilon

Message par marceline »

La dame chez qui je suis allée photographier les figuiers de barbarie m'a proposé aussi des abutilons. Quelqu'un en a t-il en Bretonnie du sud, et si oui, est-ce envahissant ? Y a t-il des choses à savoir sur ces plantes pour ne pas risquer de faire "entrer le loup dans la bergerie" ?
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Kristin
Messages : 80
Inscription : 06 févr. 2013, 13:59
Localisation : Morbihan entre Vannes et Ploermel
Contact :

Re: Abutilon

Message par Kristin »

Les miens sont en pot et rentrés l'hiver...J'ai essayé de planter le megapotamicum (le bicolor) mais il n'a pas tenu . Tu peux toujours tenter.
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Abutilon

Message par marceline »

Merci Kristin pour ta réponse. Apparemment, cette personne se plaint des abutilons qui colonisent tout et étouffent les rosiers. Il faut dire qu'ils sont en pleine terre. J'ai cherché sur le net une photo, ce que j'en ai vu ne me semble pas très joli en plante isolée. Tu as peut-être une photo de la tienne ?
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Abutilon

Message par mamycrêpes »

Une de mes voisines a un abutilon, dans son jardin, à Quimper. Il est tous les ans très beau, très fleuri. Il est en pleine terre, abrité contre un mur. Tous les ans, il a droit à une bonne taille. Il est splendide...et il est tout seul !
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Abutilon

Message par marceline »

C'est comme pour d'autres plantes, il faut couper très régulièrement les fleurs fanées, sinon, gare aux semis spontanés et exagérés !
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Abutilon

Message par Elisabeth »

Il y en a un à côté de l'office de tourisme de Sarzeau . Cela fait quelques années qu'il est là dans l'angle de 2 murs . Il est taillé en fin d'hiver, vit en pleine terre et ne semble pas se ressemer .
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Abutilon

Message par Coccinelle 56 »

Bonjour à tous,
Marceline je ne suis pas très loin de chez toi et j'ai plusieurs abutilons , ils peuvent se ressemer si tu n'enlèves pas les fleurs fanées mais ils n'ont vraiment rien d'une peste j'en ai rarement trouvé au pied même que je les bouture pour les offrir :)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Abutilon

Message par marceline »

Merci Coccinelle. Je crois que je vais me laisser tenter et accepter les pieds que la dame m'a proposé.
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Répondre