Pavot double

Les annuelles ne vivent qu'une année (Cosmos), les bisannuelles ont un cycle végétatif se déroulant sur deux ans (pensée).
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Pavot double

Message par marielo »

On m'a donné des graines de pavot double. Peut-on les semer directement en pleine terre? Et si oui, à quel moment? Merci de votre aide.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Pavot double

Message par Lolo87 »

Tu peux semer en pleine terre, à la volée, dès maintenant si tu veux :)
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Pavot double

Message par Mélusine »

;) J'aurais dit qu'on les sème à l'automne ou au début du printemps mais vu la douceur du temps on doit pouvoir commencer quitte à en ressemer au début du printemps.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Pavot double

Message par marielo »

Merci pour vos réponses. Chez nous depuis plusieurs jours, c'est grand soleil toute la journée, mais petites gelées blanches les matins. A votre avis, je peux quand même semer tout de suite?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Pavot double

Message par Mélusine »

;) Non Marielo je te dirais d'attendre... Tu avais aussi des avis là :
http://arrosoirs-secateurs.com/forum/vi ... f=20&t=745
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Pavot double

Message par sophie »

Je partage l'avis de Mélusine. Même si pour l'instant le temps est exceptionnellement doux pour la saison, nous ne sommes pas à l'abri d'un grand coup de froid soudain, surtout en Moselle. :shock:
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Pavot double

Message par marielo »

Mélusine a écrit :;) Non Marielo je te dirais d'attendre... Tu avais aussi des avis là :
http://arrosoirs-secateurs.com/forum/vi ... f=20&t=745
Je suis retournée sur ton lien et je me souviens maintenant :oops: A l'époque, je parlais d'un pavot "Perry's White" et ici, il s'agit d'un double rose donc ma petite tête n'avait pas bien fait la connexion :roll:
Je vais encore attendre un bon mois. Mais avec la douceur de cet hiver, on est moins patient ;)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Anniuki
Messages : 40
Inscription : 24 nov. 2013, 16:09
Localisation : Charente Maritime / route de Saintes/Oléron

Re: Pavot double

Message par Anniuki »

Personnellement les plus jolis de mes pavots annuels à fleur d'oeillet couleur saumon sont ceux que je sème en début d'hiver, mais chez moi il fait moins froid que chez toi; J'en sème aussi au printemps comme cela la floraison s'échelonne.
Le jardin mon pince chagrin
Avatar de l’utilisateur
Anne Marie S
Messages : 194
Inscription : 06 févr. 2013, 09:26
Localisation : Châtillon Le Duc - Franche Comté (près de Besançon)
Contact :

Re: Pavot double

Message par Anne Marie S »

Il me semble qu'un coup de froid aide à la germination par la suite... Les plus jolis de mes pavots avaient été semés en automne. L'an dernier, j'ai semé au printemps, pas un seul n'est sorti (avec en plus l'aide des limaces :? )
Amicalement
Anne Marie
http://jardindesgrandesvignes.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Pavot double

Message par marielo »

Anne Marie S a écrit : Les plus jolis de mes pavots avaient été semés en automne.L'an dernier, j'ai semé au printemps, pas un seul n'est sorti ...
:? Une jardinière tout aussi débutante que moi m'a donné les graines la semaine dernière...Que faire maintenant?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Pavot double

Message par Mélusine »

;) Marielo te voilà dans l'incertitude ! Moi aussi j'avais lu qu'il fallait un coup de froid pour aider à la germination et j'avais tenté... nada ! Aussi l'année d'après j'ai semé au tout début du printemps et ça a marché. Mais vu les résultats différents chez les uns et les autres peut-être peux-tu essayer de semer la moitié de tes graines maintenant à un endroit et l'autre moitié au début du printemps à un autre endroit... ? Et là tu nous diras ! :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: Pavot double

Message par sophie »

Comme Mélusine j''ai essayé d'en semer à l'automne et chez moi non plus ça n'a rien donné. :x
Il faut dire que l'hiver fût plutôt doux et d'un seul coup glacial en février. Est-ce la raison :?: Je n'en sais rien.
Depuis je les sème au printemps.
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Pavot double

Message par Maria »

j'avais semé l'année dernière aussi au printemps de très beaux pavots doubles, et .... rien..... :?
seraient ils plus délicats que les simples ? :?
du coup, je n'ose pas trop en racheter..... :roll:
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Pavot double

Message par marielo »

J'ai décidé de faire comme Mélusine le proposait: j'ai semé la moitié des graines directement en pleine terre, l'autre moitié sera semée au début du printemps et je verrai ce que ça donne. Chez ma belle-mère, qui m'a donné les graines, ces pavots poussent comme de la mauvaise herbe: tous les ans il y en a plus, et les premiers sont arrivés avec les oiseaux, elle n'a pas souvenir d'en avoir semés. Je pensais donc que ce serait des semis faciles. On va voir si ça pousse chez moi :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
la luciole
Messages : 9
Inscription : 12 févr. 2014, 08:29
Contact :

Re: Pavot double

Message par la luciole »

J'ai aussi entendu dire qu'il leur fallait une période de froid avant de germer. Ceux que j'ai semé au printemps dernier n'ont pas levé et on m'a conseillé de les semer en février, ce que j'ai fait cette année.
*belle journée*
la luciole
http://danslejardindelaluciole.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Pavot double

Message par marielo »

la luciole a écrit :J'ai aussi entendu dire qu'il leur fallait une période de froid avant de germer. Ceux que j'ai semé au printemps dernier n'ont pas levé et on m'a conseillé de les semer en février, ce que j'ai fait cette année.
*belle journée*
la luciole
http://danslejardindelaluciole.over-blog.com/
:) Nous pourrons comparer les résultats de nos pavots :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Pavot double

Message par Françoise »

la luciole a écrit :J'ai aussi entendu dire qu'il leur fallait une période de froid avant de germer. Ceux que j'ai semé au printemps dernier n'ont pas levé et on m'a conseillé de les semer en février, ce que j'ai fait cette année.
*belle journée*
la luciole
http://danslejardindelaluciole.over-blog.com/
l'an dernier, (enfin l'automne précédnt
j'avais récolté des graines.. j'ai semé, pour partie avant l'hiver, et pour partie après..
Cela n'a rien donné

Par contre, j'avais fini par acheter des sachets de graines fin mars.. J'ai semé en place
et j'ai eu des pavots

J'avais donc du faire une erreur lors de la récolte et ou de la conservation..
(les graines n'étaient pas encore franchement noires.. est ce une récolte trop précoce ?
Avatar de l’utilisateur
Machaon
Messages : 69
Inscription : 06 févr. 2013, 09:37

Re: Pavot double

Message par Machaon »

Semis du pavot annuel :

Conseil de semis : semer clair en février/mars, dans des sillons peu profonds espacés de 30 cm dans un sol bien cultivé et finement ratissé. Lorsque les jeunes plants sont suffisamment développés pour vous permettre de les manipuler, éclaircissez-les pour les espacer de 30 cm.

Vous pouvez aussi semer vos pavots en serre froide, en fin d'été (ou en janvier/février), dans des pots de 7,5 cm de diamètre. Après les avoir laissé tout l'hiver dans un endroit frais et bien éclairé, plantez-les au printemps, lorsque tout risque de forte gelée a disparu à une distance de plantation : 30 cm.

Semis de pavot vivace : Mars/avril/mai en caissette à 18°c, repiquage en godet suivi d'une plantation à maturation des jeunes plants. ou .... bouture de racines en janvier/février en caissette sous chassis

Bon jardinage,
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Pavot double

Message par marielo »

Merci Machaon! :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Pavot double

Message par Yo71 »

Merci, machaon :) !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre