Cerinthe major

Les annuelles ne vivent qu'une année (Cosmos), les bisannuelles ont un cycle végétatif se déroulant sur deux ans (pensée).
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Cerinthe major

Message par Nickette »

Coucou tout le monde :)
J'ai de nombreux bb de cerinthe major; et je me demande quelle est la meilleure solution:
Les laisser en terre et faire le tri au printemps et faire des heureux;
Faire le tri maintenant et faire des heureux
J'ai gardé quelques graines au cas où!!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Cerinthe major

Message par Mélusine »

:) Je ne déplace pas les bb de cerinthe major 'purpurascens' car ils repartent mollement. Je les laisse en place pour avoir des floraisons de fin d'été ou même de printemps car selon les hivers les plants peuvent tenir ou pas... ou alors je les arrache et les jette au compost s'ils m'embêtent.
Par contre je récolte les grosses graines pour les semer où je veux en fin d'été ou au printemps. ou pour les donner. ;)

A relire :
http://arrosoirs-secateurs.com/Cerinthe ... rpurascens
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Cerinthe major

Message par Alain »

Mélusine a raison. Ne touche à rien car il est possible que pendant l'hiver beaucoup de plantes disparaissent. Cet hiver plus des 3/4 des plants étaient morts. La transplantation n'est pas assurée. Je laisse les graines se ressemer.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Cerinthe major

Message par Nickette »

Merci Mélusine et Alain, je laisse donc tout en place :)
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Cerinthe major

Message par Elisabeth »

Bonsoir, les graines données par Mélusine ont donné de beaux plants encore en fleurs aujourd'hui. Elles accompagnent joliment un plant de tibouchina qui est fleuri lui aussi. Pourvu que ça dure et qu'on n'ait pas à regretter ce fabuleux automne il fait encore si doux. Beaucoup de bébés cerinthe aussi y compris dans la pelouse...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Cerinthe major

Message par marielo »

Je testerais volontiers si un jour vous avez du rab de graines... et si c'est un semis facile à réussir ;) . Merci d'avance :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Cerinthe major

Message par Mélusine »

:) Marielo j'ai encore des graines de cerinthe si tu en veux. Je te joins en mp demain. ;)
Bien contente que les graines aient bien donné chez toi Elisabeth. :D
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Cerinthe major

Message par Danylines »

En IDF, j'ai aussi de nombreux cerinthes qui se sont ressemés et sont déjà grandets !
Malheureusement chez nous il gèle tous les ans et presque tous disparaissent ....
Mais heureusement il y a les graines!!!
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Cerinthe major

Message par Nickette »

Alors moi, comme dit précédemment, j'ai laissé, et ça pousse ça pousse.... et puis-je en faire profiter mon entourage? En plus on n'est qu'au mois de décembre!.. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire....
ça m'envahit tout un parterre, et ça utilise l'espace, mais je me demande comment ça va évoluer au 1er coup de froid! Bon, en même temps c'est pas grave! Il me reste des graine, j'adore cette plante!!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Cerinthe major

Message par Mélusine »

Nickette a écrit :Alors moi, comme dit précédemment, j'ai laissé, et ça pousse ça pousse.... et puis-je en faire profiter mon entourage? En plus on n'est qu'au mois de décembre!.. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire....
ça m'envahit tout un parterre, et ça utilise l'espace, mais je me demande comment ça va évoluer au 1er coup de froid! Bon, en même temps c'est pas grave! Il me reste des graine, j'adore cette plante!!
;) Autant arracher les plants qui poussent n'importe où : 1) ce 'est pas très beau et tous les plants ne passeront pas l'hiver 2) ça va refaire des graines qui se ressèmeront n'importe où.
Là où a semé des cerinthes et même si on en arrache un max et bien il y en aura toujours ! Perso je n'ai rien laissé pour l'hiver car je sais que des graines cachées vont forcément pousser et refleurir au printemps. Après si j'en veux ailleurs j'ai des graines ! :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Cerinthe major

Message par Danylines »

Mélusine dit:
Là où a semé des cerinthes et même si on en arrache un max et bien il y en aura toujours ! Perso je n'ai rien laissé pour l'hiver car je sais que des graines cachées vont forcément pousser et refleurir au printemps. Après si j'en veux ailleurs j'ai des graines ! :P

En Bretagne surement, mais en IDF et pire dans l'Est ou en montagne, non.... une année, je n'en ai retrouvé aucune :x
Heureusement il y a les graines récoltées l'année précédente!
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Cerinthe major

Message par Mélusine »

Danylines a écrit :Mélusine dit:
Là où a semé des cerinthes et même si on en arrache un max et bien il y en aura toujours ! Perso je n'ai rien laissé pour l'hiver car je sais que des graines cachées vont forcément pousser et refleurir au printemps. Après si j'en veux ailleurs j'ai des graines ! :P

En Bretagne surement, mais en IDF et pire dans l'Est ou en montagne, non.... une année, je n'en ai retrouvé aucune :x
Heureusement il y a les graines récoltées l'année précédente!
:) Oui bien sûr je parlais pour la Bretagne ! Et les graines effectivement sont là pour faire renaître ces belles cerinthes ! ;)
A chacun son jardin
Répondre