Suzanne aux yeux noirs

Les annuelles ne vivent qu'une année (Cosmos), les bisannuelles ont un cycle végétatif se déroulant sur deux ans (pensée).
Avatar de l’utilisateur
liorz 56
Messages : 2
Inscription : 12 févr. 2013, 18:31
Localisation : Proche du golfe du Morbihan

Suzanne aux yeux noirs

Message par liorz 56 »

Quel joli nom ! pour les puristes :Thunbergia . L'année passée j'ai acheté un sachet de graines de cette plante . Premier essai de semis en pleine terre = rien . Je voudrais renouveler mon expérience , cette fois en godets . Est ce le moment ? Quelqu'un a t il semé ces graines ?
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Suzanne aux yeux noirs

Message par Yo71 »

Je ne vais pas pouvoir te venir en aide : lors de mon seul et unique essai de semis en godets, ma Suzanne aux yeux noirs s'est transformée en chou blanc... Pas recommencé depuis.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: Suzanne aux yeux noirs

Message par tibouchina »

j'ai eu la même expérience malheureuse que Yo71
Avatar de l’utilisateur
Oust56
Messages : 16
Inscription : 08 févr. 2013, 14:36
Localisation : Morbihan - Proximité du canal de Nantes à Brest

Re: Suzanne aux yeux noirs

Message par Oust56 »

Bonjour
Des graines semées en janvier, à l'abri, au chaud, puis replantées aux beaux jours, ont fleuri mais n'ont pas grandi beaucoup. Renseignements pris auprès d'un professionnel, il semblerait qu'il n'est pas facile d'avoir de très belles Suzanne d'après des semis. Cela demande beaucoup de chaleur. Les plants que lui commercialise viennent de boutures et poussent à foison.
Oust56
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7459
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Suzanne aux yeux noirs

Message par Alain »

La "Suzanne aux yeux noirs" a toujours été un sujet de discorde entre ma femme et moi. Elle adore et moi bof... Heureusement à chaque fois qu'elle a acheté des plants, ils n'ont rien donné.

L'année dernière j'avais organisé un atelier semis dans l'association dont j'ai oublié le nom. C'était exactement le 31 mars 2012. Moi, j'ai tout raté parce que je ne m'en suis pas occupé. C'est plus par négligence et manque de motivation que par incompétence (quoi on doute des mes compétences ?). Par contre un certain Patrick M... (Liorz56, tu le connais) a réussi ses semis de Suzanne et il m'a donné un plant en juin. Ma femme était aux anges et moi toujours bof... Et le miracle s'est produit car j'ai eu des fleurs en août septembre. Du coup, j'ai revu ma position sur cette grimpante. Patrick serait-il donc meilleur que moi ? Ce n'est pas la conclusion à laquelle je suis arrivé évidemment mais comment a-t-il fait ?
Semis en caissette (caissette à poissons en polystyrène) avec du terreau de semis. Je suppose qu'il a dû mettre son semis à l'abri d'une serre et la transplantation a été faite en juin. Je vois Patrick mardi (au CA de l'asso dont j'ai bien le nom en tête... elle) et je vais lui en toucher deux mots. S'il a un secret, je te le dirai.
Dernière chose : si lors d'une visite de jardin, tu m'entends appeler un des membres (il est barbu) par le prénom de Suzanne, ne fait aucune mauvaise interprétation. Tu comprendras que c'est lui Patrick. :lol:
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre