Cosmos

Les annuelles ne vivent qu'une année (Cosmos), les bisannuelles ont un cycle végétatif se déroulant sur deux ans (pensée).
Répondre
Marthe
Messages : 17
Inscription : 06 févr. 2013, 09:27

Cosmos

Message par Marthe »

Bonjour,
Je souhaiterai semer des cosmos, mais dans le but qu'ils se ressèment tout seul comme des grands l'année prochaine et les années suivantes... Est-ce de l'utopie ? Quelle variété dois-je semer, on en voit plusieurs en sachet...
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Cosmos

Message par Yo71 »

Les cosmos se ressèment très bien tout seuls comme des grands, pas de soucis ! J'en ai semé des blancs assez basiques, mais je ne sais plus leur nom :?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
fafa
Messages : 60
Inscription : 02 mars 2013, 18:50
Localisation : une petite ville de l'Allier .En Auvergne.

Re: Cosmos

Message par fafa »

une plante bien sympatique et facile: les graines tombées en fin d'été poussent toute seules, et on peut déplacer les jeunes plantes si elles genent ou sont trop serrées, super non ?
J'ai des rose basique et j'ai récupéré dans un jardin solidaire des graines de blanc double à mettre cette année. Je peux partager si tu veux.
Avatar de l’utilisateur
tibouchina
Messages : 420
Inscription : 11 févr. 2013, 10:09
Localisation : banlieue de Chambéry

Re: Cosmos

Message par tibouchina »

je n'ai jamais remarqué de semis spontané de cosmos, mais il faut dire que lorsque les graines commencent à murir, les chardonnerets et autres, viennent se servir. J'arrive à grand peine à garder des graines pour moi...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Cosmos

Message par Alain »

http://arrosoirs-secateurs.com/Cosmos-bipinnatus

J'ai une nette préférence pour les blancs. On peut réaliser une belle touffe blanche dans un massif. J'aime beaucoup moins les roses.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Cosmos

Message par Françoise »

Je n'ai pas observé de semis spontanés de Cosmos...
Pourtant c'est une plante que j'aime qui est généreuse et simple..

J'en ai de toutes les couleurs

J'ai récupéré des graines et j'en ai racheté..

Je vais lancer les semis en serre froide ce week end et la semaine prochaine
Marthe
Messages : 17
Inscription : 06 févr. 2013, 09:27

Re: Cosmos

Message par Marthe »

Merci beaucoup de vos réponses ! Je crois comprendre (pour ceux qui voient leurs cosmos se ressemer tout seuls) que peu importe la variété.
Fafa, tu proposes de partager, c'est très sympa, c'est que tu en as trop pour toi ? Je ne veux pas t'enlever le pain de la bouche... ni les fleurs de ton jardin !

Marthe
fafa
Messages : 60
Inscription : 02 mars 2013, 18:50
Localisation : une petite ville de l'Allier .En Auvergne.

Re: Cosmos

Message par fafa »

Je maintiens mon offre:j'ai récupéré plus de graines que nécessaire pour mon jardin, et tous les ans ils se resèment généreusement. Cette année ne va pas faire exception ! Je n'ai jamais eu de déception avec des graines récupérées. Evidemment si il en faut des quantités enormes............
Marthe
Messages : 17
Inscription : 06 févr. 2013, 09:27

Re: Cosmos

Message par Marthe »

Bonjour !
Je suis d'accord pour récupérer des graines, c'est très gentil ! Non non, pas besoin de quantités énormes, je serai contente d'en avoir un petit peu !
Vous habitez où ? Moi je suis à Brandivy

Bonne journée de printemps sous le soleil !
fafa
Messages : 60
Inscription : 02 mars 2013, 18:50
Localisation : une petite ville de l'Allier .En Auvergne.

Re: Cosmos

Message par fafa »

je suis dans l'Allier, mais des graines c'est leger, je pense les mettre dans une enveloppe et hop !
fafa
Messages : 60
Inscription : 02 mars 2013, 18:50
Localisation : une petite ville de l'Allier .En Auvergne.

Re: Cosmos

Message par fafa »

ok c'est parti ! bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Cosmos

Message par Yo71 »

Wouyaille, Marthe, par Message Privé, les adresses ! Évite les infos personnelles que tout le monde peut lire, il n'y a pas que des gentils / honnêtes sur Internet :evil: ... A ta place, j'enlèverais tout de suite ton adresse :!:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
fafa
Messages : 60
Inscription : 02 mars 2013, 18:50
Localisation : une petite ville de l'Allier .En Auvergne.

Re: Cosmos

Message par fafa »

oui,ça m'a étonnée que Marthe ne passe pas par message privé, mais peut être que comme moi, elle ne savais pas la manip, voir même l'existance de cette fonction.
Marthe
Messages : 17
Inscription : 06 févr. 2013, 09:27

Re: Cosmos

Message par Marthe »

Mais je ne sais pas comment écrire un message privé, et je ne sais pas non plus comment supprimer mon message !!! help !
Allez, bon week end à chacun !
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Cosmos

Message par marielo »

A mon avis, Marthe, tu ne peux plus complètement supprimer ton message. mais si tu vas sur le petit crayon en haut de ton message, tu peux l'éditer, et du coup effacer presque tout ce que tu as écrit.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Cosmos

Message par Mélusine »

A partir du moment où ton message, Marthe, a une réponse tu ne peux plus le supprimer. Je serais toi j'écrirais à Alain pour lui demander de l'ôter rapidement !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Cosmos

Message par Alain »

J'ai supprimé le message. Cela dit tu devais pouvoir le faire comme moi en cliquant sur la croix à droite du crayon.
Marthe, tu écris en privé, c'est facile. C'est explique dans une discussion : http://arrosoirs-secateurs.com/forum/vi ... f=12&t=110
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Marthe
Messages : 17
Inscription : 06 févr. 2013, 09:27

Re: Cosmos

Message par Marthe »

Merci Alain !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Cosmos

Message par Yo71 »

Alain a écrit :J'ai supprimé le message. Cela dit tu devais pouvoir le faire comme moi en cliquant sur la croix à droite du crayon.[/url]
Alain, cette croix n'apparaît plus sur les messages un peu anciens (je ne sais pas exactement à partir de quand elle disparaît). Il ne reste que la solution "correction".
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre