Pour ou contre les "prairies fleuries"?

Les annuelles ne vivent qu'une année (Cosmos), les bisannuelles ont un cycle végétatif se déroulant sur deux ans (pensée).
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Pour ou contre les "prairies fleuries"?

Message par marielo »

A l'heure où je commence à m'interroger sur les modifications ou transformations à apporter à mon jardin, je vous pose la question. Avez-vous déjà testé ces paquets de semences de "prairie fleurie"? Et si oui, qu'en pensez-vous? L'effet obtenu est-il de longue durée? facile à entretenir? Tous vos avis ou conseils me seront précieux :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: Pour ou contre les "prairies fleuries"?

Message par pad42ol »

la floraison va durer quelques mois mais surement pas tous l'été.
L'entretien se résume à préparer le terrain pour le semis et puis la fauche en fin de saison, guère plus.
* Le petit point négatif pour ma part, et que par exemple, ils vont indiquer 15 espèces différentes de fleurs mais bien souvent seulement 2 ou 3 vont prendre le dessus sur le reste... l'effet est tout de suite différent de la photo du paquet... :? lol
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Pour ou contre les "prairies fleuries"?

Message par Yo71 »

Comme Pad : je n'ai jamais testé personnellement, mais j'ai vu plusieurs résultats, qui étaient toujours un peu les mêmes, comme l'a décrit Pad. Et ça ne dure qu'une saison : il faut tout reprendre à neuf (dénuder et ressemer) pour le printemps suivant, certaines graines ne levant que si elles reçoivent assez de lumière...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Pour ou contre les "prairies fleuries"?

Message par Sana »

As-tu testé finalement Marielo ?

Moi dans l'idée, je suis plutôt contre (c'est le côté fouillis qui m'embête un peu). Mais dans les faits, j'ai vu ce que ça donnait chez mes parents (ils en ont semé une bande le long du potager) : c'est bluffant. Comme quoi... :D
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Pour ou contre les "prairies fleuries"?

Message par Pimprenelle »

Jolies et prospères la première année, mais, pas éternelles.
Au fil du temps, une sélection se fera toute seul(e) au risque de revoir que quelques variétés.

Il suffit de récupérer les graines et recommencer.

En cadeau, pour éviter la pousse des mauvaises herbes le long de nos jardins, nous avions un sachet distribué par les services de notre mairie.

J'ai testé!
Sympa! ;)
Dernière modification par Pimprenelle le 02 sept. 2020, 13:55, modifié 1 fois.
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Pour ou contre les "prairies fleuries"?

Message par marielo »

Non, je ne m'étais pas lancée finalement. Le liseron est tellement présent dans mon jardin qu'il me semblait difficile d'entretenir cette sorte de zone hybride un peu sauvageonne.

J'ai vu des ronds-points ainsi semés être très jolis au début puis, quand seules quelques espèces ont pris le dessus, c'est nettement moins beau.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Pour ou contre les "prairies fleuries"?

Message par papijo »

D'accord avec ce qui a été dit. Ces prairies fleuries ou jachères fleuries ont été très à la mode il y a quelques années, les communes en semaient partout à l'entrée des villages. Très joli la première année, un peu moins la deuxième année et de plus en plus moche ensuite.
En fait, c'est un gros travail de mise en place, à recommencer sans cesse. Finalement aucun intérêt. :(
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Pour ou contre les "prairies fleuries"?

Message par Pimprenelle »

Finalement aucun intérêt.
Sauf que c'est une culture raisonnable et raisonnée.
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Pour ou contre les "prairies fleuries"?

Message par papijo »

---
Dernière modification par papijo le 03 sept. 2020, 09:09, modifié 1 fois.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Pour ou contre les "prairies fleuries"?

Message par mimi1931 »

Dans ma région, il y a quelques années, les agriculteurs qui devaient laisser une partie de leur terrain en friches, les ensemençaient de cette façon. J'ai vu des gens s'arrêter pour faire des bouquets. Je ne vois plus de tels champs.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Pour ou contre les "prairies fleuries"?

Message par Dane Sarah »

Décevantes, les prairies fleuries. En créant des points fixes avec quelques vivaces,c’est peut -être plus facile d’avoir un bon résultat . Et en choisissant ses semis pour privilégier les fleurs qu’on préfère plutôt qu’une diversité qui aboutira en fait à une sélection naturelle , avec, comme vous le dites, des fleurs qui prennent le pas sur les autres.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Pour ou contre les "prairies fleuries"?

Message par Dane Sarah »

Les «  jardins de prairies » de Piet Oudolf peuvent être inspirants , bien que à l’opposé de la prairie de semis , avec vivaces , graminées et fleurs sauvages .
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Pour ou contre les "prairies fleuries"?

Message par Pimprenelle »

J'ai vu des gens s'arrêter pour faire des bouquets. Je ne vois plus de tels champs.
Dans notre village, tout près d'un lac, chaque année, une grande parcelle est ensemencée de ces jolies fleurs "champêtres" qui font le bonheur de tous les visiteurs.

Dans nos jardins, petits ou grands, se garder un endroit un peu fou et reproduire le même effet, c'est possible. :)
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Pour ou contre les "prairies fleuries"?

Message par Sana »

Pimprenelle a écrit : Dans nos jardins, petits ou grands, se garder un endroit un peu fou et reproduire le même effet, c'est possible. :)
C'est vrai. Et c'est une invitation à la faune des jardins. ;)
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: Pour ou contre les "prairies fleuries"?

Message par Malie »

Je sème la moitié d'un sachet 'spécial butineurs" tous les ans derrière la serre sur une bande d'un mètre sur trois car l'endroit est difficile d'accès en été donc difficile à nettoyer et dans un endroit ingrat (terre pauvre peu profonde ), je trouve pratique : fleurs variées , cache les mauvaises herbes et sans entretien et surtout il y a beaucoup de vie !!
au fil de l'été ça devient fouillis si on regarde de trop près ;) j'arrache le tout fin septembre (trop de "mauvaises herbes")
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Pour ou contre les "prairies fleurie

Message par Dane Sarah »

La prairie , un espace important et central , bof... mais sur un espace modeste évidemment ,ça change tout . Mon voisin a semé en face à face dans son entrée ( 1, 50 m sur 1 m ) un mélange de graines d’où sont sorties très majoritairement des fleurs de lin rouge , qui ont fleuri tout l’été ,et maintenant encore. Super joli entrée, très gaie .
En plus elles occupent la place en attendant que grossissent ses hortensias.
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Pour ou contre les "prairies fleuries"?

Message par Pimprenelle »

Ha, ces prairies fleuries, elles trouvent tout de même des adeptes!

Un de mes voisins, nouvellement installé et, pris de court pour aménager son jardin!

Il a eu l'excellente idée d'en semer avec un petit plus, soit, l'effet "plantes du littoral" avec des barrières en bois comme celles que nous voyons en bordure de mer.

C'est superbe :)
Marie-Claire
Répondre