Transplantation d'une vipérine

Les annuelles ne vivent qu'une année (Cosmos), les bisannuelles ont un cycle végétatif se déroulant sur deux ans (pensée).
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Transplantation d'une vipérine

Message par mamycrêpes »

Bonjour à tous,
J'ai dans mon jardin de devant une vipérine (installée l'an passée alors qu'elle était toute petite). En fait, je me rends compte qu'elle est mal placée et pousse de travers pour aller chercher la lumière. Puis-je la transplanter sans risque maintenant pour la mettre dans un endroit où elle n'aurait pas besoin de se contorsionner ? Merci de vos avis.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Transplantation d'une vipérine

Message par Lolo87 »

Il semblerait que ces plantes n'aiment pas trop les transplantations (racine pivotante oblige !). Si c'est pour lui offrir un endroit plus dégagé, ça vaut peut-être le coup de tenter sinon elle risque de disparaître. Tu ne précises pas de quelle variété il s'agit. Pour ma part, je ne connais que la vipérine bisannuelle mais il existe aussi des Echiums vivaces ... Des amis bretons seront sûrement plus compétents que moi en la matière ;)
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Transplantation d'une vipérine

Message par mamycrêpes »

Merci de ton avis Lolo87. Je ne sais pas du tout de quelle variété il s'agit. C'est une plantule que j'ai découverte lors d'une randonnée à l'Île de Bréhat. Elle avait germé entre pierre et bitume, échappée d'un jardin voisin ;)
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Transplantation d'une vipérine

Message par Louis »

Si c'est un Echium bisannuelle (ce qui est très probable vu que c'est le plus facile à trouver en semis spontané) il vaut mieux le laisser là où il et il fleurira et se ressèmera l'an prochain et tu pourras déplace les plantules à ta guise. :D Si c'est un Echium arbustif tu peux le faire mais c'est risqué fait des boutures au cas où. :)
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Transplantation d'une vipérine

Message par mamycrêpes »

Merci Louis ! Je n'y touche pas, en espérant qu'il se ressème cette année et que je puise l'installer dans un meilleur endroit.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Transplantation d'une vipérine

Message par Dane Sarah »

Il y a eu cette année plus d'une centaine de vipérines non vivaces dans mon jardin, là où la terre était à nu à cause de travaux. Je les ai transplantées, seules les plus grosses pousses ont eu parfois des problèmes . Il faut bien arroser pendant une semaine, la plante est toute avachie après sa transplantation puis elle se redresse.
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Transplantation d'une vipérine

Message par mamycrêpes »

Merci Dane-Sarah de ton témoignage. Le problème, c'est que je n'ai qu'une seule vipérine....Alors je ne vais pas la bouger cette année, en espérant avoir des petits l'an prochain...
Répondre