Ipomées

Les annuelles ne vivent qu'une année (Cosmos), les bisannuelles ont un cycle végétatif se déroulant sur deux ans (pensée).
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Ipomées

Message par Françoise »

Je suis très étonnée de voir le nombre de semis spontanés de cette plante

Même à l'extérieur, il y a des levées très nombreuses y compris dans des parterres que j'ai complétement retravaillés..

Je compte donc limiter leur mise en place, pour ne pas être envahie
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Ipomées

Message par Alain »

Il s'agit de l'Ipomée bleue à grandes fleurs ? J'adore. Cela me donne envie de faire un semis même s'il est un peu tard.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Ipomées

Message par Françoise »

Oui Alain,
Avatar de l’utilisateur
FLEURS81
Messages : 230
Inscription : 06 févr. 2013, 14:27
Localisation : Tarn / Haute-Garonne

Re: Ipomées

Message par FLEURS81 »

Quelle chance qu'elle se ressème! ici elle a du mal à beaucoup fleurir car je pense qu'il fait trop chaud; et dommage pour moi car je n'ai jamais de semis spontanés; pas comme les phlomis et les verveines de B.A qui poussent partout! :roll:
lilas-rose
Messages : 71
Inscription : 03 juil. 2014, 11:15
Localisation : env. Bordeaux

Re: Ipomées

Message par lilas-rose »

Quelle chance d'avoir des semis spontanés en surnombre !!... je rêverai que cela arrive ici...
Vous avez essayé de les faire pousser dans de gros pots ? ou dans de jolies décos style "Broc.." ?
Pére Armand
Messages : 20
Inscription : 01 avr. 2014, 11:47

Re: Ipomées

Message par Pére Armand »

Bonjour,

J'en ai semé l'année dernière pour couvrir des palissades
C est très rapide et plutôt coloré., de nouvelles fleurs chaque jour....j'aime beaucoup...
Avant l'hiver , j'ai tout retiré...( dans le Nord, on ne peut que la cultiver qu'en annuelle)

En revanche, c'est hyper envahissant...( éviter a tout prix qu'elle fasse des graines..moi, j'ai pas fait gaffe) .)
J'ai des semis spontanés qui lèvent partout....( même entre les lames de terrasses!!!, sur la pelouse...)

Cette année, j'ai semé des capucines , si elles lèvent, impossible de faire la différence entre les plantules d'Ipomées ..ou les plantules "capucines"...donc les ipomées , a petite dose( et même a petite dose , de type un poquet de 4 graines..vous couvrirez aisément un mur) ...et a un seul endroit...et surtout...pas de graines...mais dans ce cas , il faut supprimer les fleurs fanées chaque jour..et elles sont nombreuses...j'en ai eu par centaine...

Voila pour l'experience ipomées ...il faut aimer les défis !!!!! et l'ipomée est plutôt costaud !
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ipomées

Message par calou »

L'Ipomée est en effet impressionnante de vitalité et peut recouvrir un mur en une seule saison. Envahissante pas vraiment dans la mesure où elle s'arrache très facilement même après qu'elle soit bien levée. Donc Pére Armand pas d'inquiétude tu peux laisser tes graines venir jusqu'à pouvoir faire la différence avec tes capucines. Toutefois même petits la différence est nette au niveau du feuillage entre ses deux annuelles.
Elle se cultive en effet en tant qu'annuelle mais j'ai la bonne surprise chaque année d'avoir des semis spontanés qui passent l'hiver et repartent pour mon plus grand plaisir :D
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Ipomées

Message par Zen78 »

Au cas où j'aurai cette chance de semis spontané, se repique t elle facilement?

De la même famille mais vivace, très vivace, aussi vivace que notre vivace liseron , le liseron du Japon calystegia, une calamité donc à cultiver en pot. Je l'avais commandé pour connaitre une nouvelle plante moi qui préfère les fleurs simples (sa fleur est rose et double) . j'ai le don d'acheter d'abord et me renseigne sur la plante après !!!!!! L'ipomée n'est donc rien par rapport à cette asiatique!
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Ipomées

Message par calou »

[quote="Zen78"]Au cas où j'aurai cette chance de semis spontané, se repique t elle facilement?

Je ne saurais te dire :oops: car jusqu'à présent les semis spontanés se trouvant quasi au même endroit des graines semées au préalable cela m'arrangeait bien et je laissais donc le semi en place. Tous ceux se ressemant plus loin et notamment entre les dalles de la terrasse sont arrachés sans difficulté. Mais je suppose que si tu récupères le semi bien enraciné sans pour autant attendre qu'il commence à s'élever comme grimpante, tu dois pouvoir le repiquer en l'arrosant très régulièrement. Si j'en ai encore cette année je vais essayer d'envelopper les racines d'une boule compacte de bonne terre de compost et de repiquer le semi ainsi en pleine terre. Je te tiendrais au courant ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Ipomées

Message par stéphane »

C'est la première fois que je sème des annuelles (en terrine au chaud), les ipomées sont les premières à lever (découverte ce matin). J'anticipe donc la suite et je préfère m'adresser à ceux qui ont expérimenté la chose, plutôt que de prendre la peine de lire le sachet.
Quels sont leur desiderata? Au lieu de les faire courir sur un mur (avec fils ou treillis j'imagine) peut-on les faire balader dans les arbustes comme les clématites où sont elles trop vigoureuses ou demandent-elles trop de soleil?
Un sol modérément sec leur convient-il? ou ont-elle besoin de fraîcheur? faut-il beaucoup les nourrir?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Ipomées

Message par Alain »

J'adore les ipomées bleues à grandes fleurs. Il y a longtemps que je n'en ai pas semées. Il ne faut pas de sol humide mais frais voire modérément sec. C'est une plante de plein soleil. Oui, on peut faire grimper dans un arbuste à condition que ce soit côté soleil. Les nourrir ? Pas besoin, c'est une annuelle. Elle se débrouille toute seule. Une année j'avais mis un fil partant du sol à 2/3 m du pied d'un arbre et allant au sommet ou presque de l'arbre. J'avais planté au pied du fil et l'ipomée s'enroulait sur le fil pour arriver dans l'arbre.
Merci Stéphane, ce message me donne envie d'en remettre.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Ipomées

Message par Yo71 »

Alain a écrit :Merci Stéphane, ce message me donne envie d'en remettre.
Je bisse.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Ipomées

Message par Alain »

Je viens d'en semer ce matin dans des pots sous serre.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Ipomées

Message par stéphane »

Bon les miennes sont belles pour le moment, j'attends les vraies feuilles. Par contre j'ai pour le moment une cobée et demi, et une capucine...il ne va pas falloir rater le repiquage!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Ipomées

Message par Alain »

J'ai abandonné les cobées (malheureusement) car souvent je n'ai que du feuillage.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Ipomées

Message par stéphane »

Du feuillage? quelle chance! Ma cobée était en fait une ipomée transfuge. Je ne sais pas comment elle a atterri là, je ne les ai pas semées le même jour. En tout cas, de cobée point.
Pour les ipomées, je peux les mettre en pots individuels pour qu'elles grossissent un peu? Elles ont plusieurs vraies feuilles et ont l'air déjà volubiles ;) Quand puis-je mes mettre en pleine terre?
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Ipomées

Message par Zen78 »

IL faut attendre mai, Stéphane et les habituer petit à petit à la température extérieure, avant de les sortir complètement.
Mes plantules ont déjà plus de 15 cm. Elles attendent dans une chambre non chauffée et j'ouvre le velux quand il ne pleut pas.
J'en sèmerai directement quand le sol sera réchauffé, sous les filets installés pour les haricotes pourpres grimpants.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Ipomées

Message par stéphane »

Merci, je vais les rempoter je pense et les mettre aussi dans un endroit non chauffé. Ils sont dans la salle de bain pour le moment et ON me presse d'y remédier...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Ipomées

Message par Yo71 »

stéphane a écrit :Ils sont dans la salle de bain pour le moment et ON me presse d'y remédier...
Tiens, chez moi c'est dans la chambre à coucher et ON a le même genre de réaction :P
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Ipomées

Message par Yo71 »

Mes semis ont très très bien marché - plein d'ipomées à mettre un peu partout au jardin (notamment pour cacher mes réserves d'eau) !
Ipomées.JPG
Ipomées.JPG (71.85 Kio) Consulté 2694 fois
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre