Taille des graminées

Faciles à utiliser... faciles à cultiver.
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Taille des graminées

Message par Pimprenelle »

Comment tailler?
**********************
Le dernier : miscanthus saccariflorus n'a pas été taillé aussi court que les autres années puisqu'il est en avance avec ses nouvelles tiges bien vertes.

Comment et avec quoi?
***************
Rassembler le tout avec une bonne ficelle ou autre cordon, couper à hauteur désirée au dessus du lien.
Le taille haie fait le reste.
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 669
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Taille des graminées

Message par marie56250 »

Merci Pimprenelle, Tu utilises donc les grands moyens, je n’osais pas utiliser le taille haies.
:D

Autre question, vous gardez un morceau de la souche première ou bien juste un éclat que vous nettoyez ?

J’ai coupé ma souche en la laissant en terre pour le morceau que je conserve.
Il doit faire 30 à 40 cms de diamètre et a donc encore beaucoup de tiges mortes en son cœur.

Est ce une bonne idée ou aurais je du ne conserver que des éclats bien nettoyés pour avoir des miscanthus tout neufs ?
La vie est une bougie dans le vent.
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Taille des graminées

Message par Pimprenelle »

Est ce une bonne idée ou aurais je du ne conserver que des éclats bien nettoyés pour avoir des miscanthus tout neufs ?
C'est la meilleure solution
Pas facile, certes, surtout si le plant est ancien.
Il a tendance à former une grosse butte en forme de hérisson avec ses tiges mortes qui sont pratiquement impossible à retirer.
Là, il fat utiliser les grands moyens (pioche et parfois barre à mine)

Mais, après tant d'efforts les résultats sont positifs ;)
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 669
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Taille des graminées

Message par marie56250 »

Merci beaucoup Pimprenelle.
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Taille des graminées

Message par stéphane »

C'est ce que j'ai fait avec un panicum l'an dernier. Tout arraché, découpé, distribué et replanté un morceau.
Comme les graminées sont plutôt frugales habituellement j'ai dû rater quelques arrosages l'été qui a suivi car le panicum a été très décevant. Cependant j'ai bon espoir pour cette année.
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 669
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Taille des graminées

Message par marie56250 »

Merci Stéphane de ton retour.
La vie est une bougie dans le vent.
Colombière22
Messages : 114
Inscription : 30 nov. 2015, 20:12

Re: Taille des graminées

Message par Colombière22 »

Bonjour.
Pour info j'ai taillé mes gracilllimus à la tondeuse débroussailleuse. De même pour les penissetums. Ça ne leur fait aucun mal.
Cette année je ne pense pas rabattre mes M. giganteus mais je le fais également à la tondeuse débroussailleuse. Les agriculteurs qui en font la culture le font très tard. J'ai vu un champ hier qui n'était pas encore récolté.
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: Taille des graminées

Message par JYves56 »

Quand les tiges sont sèches je les coupe à raz du sol et plus ils sont rasés plus ils sont vigoureux.Vous pouvez aussi en profiter pour le diviser.Broyé çà fait un beau paillage
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Colombière22
Messages : 114
Inscription : 30 nov. 2015, 20:12

Re: Taille des graminées

Message par Colombière22 »

Petit commentaire complémentaire. Ne pas les tailler trop court quand même. Cette année j'ai taillé tellement court mes penicetums que j'en ai abîmé certains qui n'ont pas repoussé aux endroits où la partie très dure de la touffe à été entamée...
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Taille des graminées

Message par Lolo87 »

Par manque de temps et vu que les jeunes pousses s'étaient réveillées très tôt cette année, je n'ai pas du tout taillé mes miscanthus sinensis yakushima dwarf. Finalement même les anciens épis n'arrivent pas à donner une vilaine allure à cette belle graminée. Je regrette seulement de n'avoir pas pu utiliser les chaumes pour pailler les vivaces qui poussent autour mais j'en aurai plus le printemps prochain car les touffes sont énormes cette année !
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Taille des graminées

Message par stéphane »

j'ai taillé la poa Labillardierii au printemps, et si elle a bien réagi sur le coup, à présent elle est de plus en plus moche, les nouvelles feuilles jaunissent.( Je me demande si des fournis ne s'étaient pas installée sous la touffe, vu la terre fine qui est remontée autour du collet)
Répondre